exploration

 

définitions

exploration ​​​ nom féminin

Action d'explorer (un pays). Partir en exploration. ➙ expédition. —  Examen méthodique (d'un lieu). L'exploration d'une grotte.
abstrait Examen approfondi. L'exploration d'un sujet. ➙ approfondissement. L'exploration du subconscient. ➙ psychanalyse.
Médecine Examen minutieux de la structure ou du fonctionnement (des organes internes).
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les programmes d'exploration de l'espace et des planètes jouent désormais un rôle essentiel en ce sens.Europarl
On comprend que nous ne puissions suivre dans tous ses détails cette exploration minutieuse, qui ne demanda pas moins de trois campagnes successives.Jules Verne (1828-1905)
Tels sont les principaux caractères philosophiques de la méthode comparative proprement dite, envisagée comme le mode fondamental d'exploration le mieux adapté à l'étude positive des corps vivans.Auguste Comte (1798-1857)
En un mot, on avait pris toutes les mesures pour assurer le succès de cette importante exploration.Jules Verne (1828-1905)
Les divers accidents survenus ces dernières années dans le domaine de l'exploration pétrolière et de l'extraction de pétrole constituent une mise en garde contre les dangers de cette activité.Europarl
Car, il en résulte la faculté fondamentale de suppléer heureusement, en beaucoup de cas, à l'insuffisance de l'exploration directe.Auguste Comte (1798-1857)
La journée du lendemain, 18 février, fut consacrée à l'exploration de toute cette partie boisée qui formait le littoral depuis le promontoire du reptile jusqu'à la rivière de la chute.Jules Verne (1828-1905)
La station internationale peut également être considérée comme une étape intermédiaire indispensable avant de se lancer dans la future exploration du système solaire.Europarl
Premièrement, car nous disposons chez nous de normes de sécurité très strictes en matière d'exploitation et d'exploration.Europarl
Nous nous approchons ; mais il fait bien noir là-dessous, nous n'osons pas risquer une exploration.Judith Gautier (1845-1917)
Ils ont lu, pendant l'hivernage, maintes relations de voyages arctiques et savent que souvent des marins, privés de leur navire, n'en ont pas moins terminé favorablement leur exploration.Louis Boussenard (1847-1910)
Un autre méfait lui vaut d'être envoyé comme rameur sur une galère qui part pour un voyage d'exploration.Eugène Muller (1826-1913)
L'entière exploration des côtes de l'île était donc faite, et nulle trace suspecte n'avait été observée.Jules Verne (1828-1905)
Lorsqu'ils pourront être réellement étudiés, c'est sur les comètes que devra surtout porter une telle exploration.Auguste Comte (1798-1857)
Car, on se borne ainsi à substituer une exploration indirecte à l'exploration directe, quand celle-ci serait ou impossible ou trop difficile.Auguste Comte (1798-1857)
En ce moment, je ne dois m'occuper que des moyens essentiels d'exploration directe et d'analyse des phénomènes, qui appartiennent à cette nouvelle branche fondamentale de la philosophie naturelle.Auguste Comte (1798-1857)
Quand la fondation de la science sera suffisamment avancée, la co-relation fondamentale des phénomènes servira, sans doute, de principal guide habituel dans leur exploration directe, comme je l'expliquerai spécialement ci-dessous.Auguste Comte (1798-1857)
Les marins de l'exploration se réjouissaient de trouver toutes les choses en bon état, ce qui leur assurait un hiver rude, sans doute, mais enfin supportable.Jules Verne (1828-1905)
L'exploration des forages en mer a augmenté de façon exponentielle, les risques ont donc également augmenté, par contre la sécurité reste largement insuffisante.Europarl
Il était bien évident qu'on ne pourrait se prononcer sur cette question qu'après une exploration complète de l'île.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Drôles d'expressions Pendre la crémaillère Pendre la crémaillère

Pendre la crémaillère : fêter son installation dans un nouveau logement.

Alain Rey 16/02/2020