contrôle
définition
Définition de
contrôle
nom masculin
Vérification (d'actes, de droits, de documents). ➙ inspection. Le contrôle d'une comptabilité. Contrôle financier (➙ audit), fiscal. Contrôle des billets. Contrôle d'identité, par la police. Contrôle des connaissances. ➙ examen.
Examen pour surveiller ou vérifier. Exercer un contrôle sur qqn, qqch. Contrôle judiciaire. Sous contrôle médical.
Vérification du bon fonctionnement (d'un appareil). Contrôle technique d'un véhicule. Contrôle d'un réacteur nucléaire.
anglicisme Contrôle des naissances : maîtrise de la fécondité (par ex. grâce aux méthodes contraceptives).
synonymes
Synonymes de contrôle nom masculin
au sens de inspection
au sens de observation
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot contrôle
La question du contrôle est bien plus importante.Europarl
Cette flexibilité d'action est le pendant de la mixité des normes de référence du contrôle administratif.Revue française d'administration publique, 2007, Rhita Bousta (Cairn.info)
Le major et son collègue en terminent rapidement avec le contrôle routier.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 27/02/2016
Dorénavant, les psychiatres doivent, au douzième jour, soumettre systématiquement au contrôle du juge les certificats médicaux de contrainte de soins hospitaliers.L'information psychiatrique, 2017 (Cairn.info)
Quant aux parlementaires, ils ont dans leurs prérogatives le contrôle de l'application des lois et donc de la production des textes réglementaires.Capital, 19/04/2021, « Veut-on vraiment réconcilier l’opinion avec les professionnels immobiliers ? »
Cette mission s'exerce sous le contrôle des juridictions financières qui en définissent les normes.Gestion et finances publiques, 2017, Michel Le Clainche (Cairn.info)
Mais le contrôle le plus serré est probablement celui que le télétravailleur exerce sur lui-même.Capital, 18/01/2021, « Les pièges du télétravail pour les salariés »
Une information qu'elles envoient en permanence, via le nerf optique, jusqu'à la tour de contrôle qu'est le cerveau.Ça m'intéresse, 31/01/2021, « Un corps réglé comme une horloge »
Tous les cinq ans, les communes labellisées font l'objet d'une visite de contrôle qui décide de la reconduction ou de la non-reconduction de la distinction.Ça m'intéresse, 12/10/2021, « A quoi correspondent les labels des panneaux des villes ? »
Cette expertise de rationalisation prendra dans un premier temps la forme d'un contrôle de la transparence.Gestion et finances publiques, 2019, Jérôme Charpentier (Cairn.info)
Cette puissance d'échappement est au fondement même de ce qui fait subversion, s'incarnant dans un devenir-animal et rendant impossible l'exercice des forces de contrôle.Chimères, 2007, Christiane Vollaire (Cairn.info)
Elles varient de 15 % à 35 % au lieu de 40 % dans le cadre d'un contrôle fiscal.Ouest-France, Even VALLERIE, 24/10/2017
En juillet, une opération identique a permis de réaliser 47 contrôles.Ouest-France, Jérémy BONNET, 04/08/2016
Un contrôle technique a été réalisé pour limiter les émissions sonores.Ouest-France, Christian MEAS, 07/09/2017
Elle définit les modalités des contrôles à l'importation, en termes de délai, de procédures, d'échanges d'informations.Ouest-France, Natalie DESSE, 08/11/2017
Les contrôles, qui ne se limitent évidemment pas au seul genre dinophysis, se sont considérablement affinés.Ouest-France, Thierry BALLU, 08/06/2016
Cette étude se focalise sur les outils de contrôle de gestion.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2007, Céline Michaïlesco (Cairn.info)
Tout homme a en lui mille pensées coupables qui s'élèvent en dehors de son contrôle.Oliver Goldsmith (1728-1774), traduction Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Le contrôle de soi est mis à rude épreuve pour ne pas céder à la tentation du plaisir immédiat.Géo, 04/03/2021, « Des seiches réussissent le test psychologique du marshmallow »
Les documents justifiant votre assurance auto sont exigés lors du contrôle douanier aux frontières, même quand on voyage en bateau.Géo, 13/12/2018, « Voyage en bateau : comment se passent les contrôles aux… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONTROLLE s. m.
Registre double qu'on tient des expeditions, des actes de Finance & de Justice, pour en assûrer davantage la conservation & la verité. Toutes les quittances de Finances s'enregistrent au Controlle General. Il se fait un controlle du payement des rentes de la ville. L'Edit du controlle des Benefices de l'année 1636. contient des reglements tres-utiles, mais il a été revoqué pour la plus grande partie en l'année 1646. Le controlle des exploits empêche bien des anti-dattes, des friponneries de Sergens. On a des Commis aux portes, aux Bureaux, qui tiennent le controlle, le registre des entrées. CONTROLLE, est aussi le droit qu'on paye pour ce controlle, l'estat de celuy qui tient ce controlle. Le controlle general des Finances est une belle charge. Le controlle des exploits est affermé à tant. Il a acheté le controlle d'une telle partie de rentes sur la ville. CONTROLLE, se dit aussi de quelques droits & impositions. On paye un droit de controlle, quand on taxe des despens. Des controlles aux Greffes. Des controlles pour des marques de marchandises.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.