Email catcher

contrôle

Définition

Définition de contrôle ​​​ nom masculin

Vérification (d'actes, de droits, de documents). ➙ inspection. Le contrôle d'une comptabilité. Contrôle financier (➙ audit), fiscal. Contrôle des billets. Contrôle d'identité, par la police. Contrôle des connaissances. ➙ examen.
Examen pour surveiller ou vérifier. Exercer un contrôle sur qqn, qqch. Contrôle judiciaire. Sous contrôle médical.
Vérification du bon fonctionnement (d'un appareil). Contrôle technique d'un véhicule. Contrôle d'un réacteur nucléaire.
Le fait de maîtriser. Perdre le contrôle de sa voiture. Le contrôle de soi-même. ➙ maîtrise.
anglicisme Contrôle des naissances : maîtrise de la fécondité (par ex. grâce aux méthodes contraceptives).

Synonymes

Synonymes de contrôle nom masculin

inspection, examen, pointage, test, vérification

observation, monitoring, surveillance, monitorage (recommandation officielle)

censure

maîtrise, domination

Synonymes de contrôle des naissances

planning familial, orthogénie

Synonymes de contrôle de soi

maîtrise (de soi), calme, sang-froid, self-control

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec contrôle (vérification, surveillance)

nom + de + contrôle(s)

verbe + contrôle

 

contrôle + verbe

contrôle + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec contrôle (maîtrise, pouvoir)

verbe + contrôle

contrôle + adjectif

nom + de + contrôle

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot contrôle

Tous les cinq ans, les communes labellisées font l'objet d'une visite de contrôle qui décide de la reconduction ou de la non-reconduction de la distinction.Ça m'intéresse, 12/10/2021, « A quoi correspondent les labels des panneaux des villes ? »
Mais le contrôle le plus serré est probablement celui que le télétravailleur exerce sur lui-même.Capital, 18/01/2021, « Les pièges du télétravail pour les salariés »
Cette dynamique a-t-elle été encouragée par les autorités centrales, ou a-t-elle échappé à tout contrôle ?Histoire@Politique, 2015, Nicolas Werth (Cairn.info)
Cette dualité même expose le système à des tensions contradictoires entre unicité et diversité, entre univocité et ambiguïté, entre contrôle global et créativité distribuée.Hérodote, 2014, Dominique Lacroix (Cairn.info)
Parmi tous les scénarios envisagés, c'est celui de l'annulation des épreuves écrites et une évaluation en contrôle continu qui a été retenu.Ouest-France, Maïté CHARLES, 03/04/2020
Tout homme a en lui mille pensées coupables qui s'élèvent en dehors de son contrôle.Oliver Goldsmith (1728-1774), traduction Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Le contrôle de soi est mis à rude épreuve pour ne pas céder à la tentation du plaisir immédiat.Géo, 04/03/2021, « Des seiches réussissent le test psychologique du marshmallow »
Quant aux parlementaires, ils ont dans leurs prérogatives le contrôle de l'application des lois et donc de la production des textes réglementaires.Capital, 19/04/2021, « Veut-on vraiment réconcilier l’opinion avec les professionnels immobiliers ? »
Une information qu'elles envoient en permanence, via le nerf optique, jusqu'à la tour de contrôle qu'est le cerveau.Ça m'intéresse, 31/01/2021, « Un corps réglé comme une horloge »
Cette dynamique a induit le contrôle de la qualité et des coûts de production pour servir un poulet de qualité à sa clientèle.Monde en développement, 2014, Gilles Célestin Etoundi Eloundou (Cairn.info)
Les documents justifiant votre assurance auto sont exigés lors du contrôle douanier aux frontières, même quand on voyage en bateau.Géo, 13/12/2018, « Voyage en bateau : comment se passent les contrôles aux… »
Notamment grâce à un permis marocain, obtenu en 2011, qu'il utilise lors des contrôles.Ouest-France, 05/03/2021
Cette double catégorisation offrait un terrain favorable à un contrôle par les classes dominantes, représentées par le corps des médecins.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2019, Maï Le Dû (Cairn.info)
La question du contrôle est bien plus importante.Europarl
Cette doctrine servira néanmoins de légitimation symbolique de la bataille pour le contrôle de la monnaie et de la finance.L'Homme et la société, 2008, Liêm Hoang-Ngoc (Cairn.info)
Dans toute ville de plus de 20 000 habitants, les bureaux de vote peuvent être visités par une commission de contrôle.Ouest-France, 22/06/2021
Quasiment en même temps, à quelques encablures, deux automobilistes ont perdu le contrôle de leur véhicule sur la chaussée glissante.Ouest-France, 25/02/2013
Le contrôle continu sera réalisé sur les trois trimestres mais aucune note ne sera prise en compte pendant la période de confinement.Ouest-France, Maïté CHARLES, 03/04/2020
Cette évolution favorise le suivi du processus décisionnel et facilite, voire améliore le contrôle effectué par les juridictions.Revue française d'administration publique, 2014, Alberto Alemanno (Cairn.info)
Sans contrôle technique valide ni assurance, il ne pourra repartir par la route sans s'être mis en règle.Ouest-France, Quentin RAILLARD, 07/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTROLLE s. m.

Registre double qu'on tient des expeditions, des actes de Finance & de Justice, pour en assûrer davantage la conservation & la verité. Toutes les quittances de Finances s'enregistrent au Controlle General. Il se fait un controlle du payement des rentes de la ville. L'Edit du controlle des Benefices de l'année 1636. contient des reglements tres-utiles, mais il a été revoqué pour la plus grande partie en l'année 1646. Le controlle des exploits empêche bien des anti-dattes, des friponneries de Sergens. On a des Commis aux portes, aux Bureaux, qui tiennent le controlle, le registre des entrées.
 
CONTROLLE, est aussi le droit qu'on paye pour ce controlle, l'estat de celuy qui tient ce controlle. Le controlle general des Finances est une belle charge. Le controlle des exploits est affermé à tant. Il a acheté le controlle d'une telle partie de rentes sur la ville.
 
CONTROLLE, se dit aussi de quelques droits & impositions. On paye un droit de controlle, quand on taxe des despens. Des controlles aux Greffes. Des controlles pour des marques de marchandises.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine