Email catcher

examen

Définition

Définition de examen ​​​ nom masculin

Action de considérer, d'observer avec attention. ➙ étude, investigation, observation, recherche. Examen destiné à apprécier (➙ critique, estimation), constater (➙ constatation), vérifier (➙ contrôle, vérification). Examen minutieux. Cette thèse ne résiste pas à l'examen. Libre examen : fait de n'accepter comme vrai que ce qu'admet la raison ou l'expérience. Examen médical.
Examen de conscience : réflexion sur sa propre conduite, du point de vue moral.
Série d'épreuves destinées à déterminer l'aptitude d'un candidat et où l'admission dépend d'une note à atteindre. Examens et concours. Examen écrit, oral. Se présenter, être reçu, collé, recalé à un examen. abréviation, familier exam ​​​ .
Droit Mise en examen : procédure pénale qui a remplacé l'inculpation. Mettre un suspect en examen.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec examen (analyse)

verbe + examen

examen + adjectif

 

examen + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec examen (au sens médical)

verbe + examen

examen + adjectif

examen + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec examen (au sens scolaire)

verbe + examen

examen + verbe

examen + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot examen

Sont pointées du doigt les participations des enseignants aux voyages scolaires, aux jurys d'examen ou leurs différentes formations.Capital, 02/12/2021, « L'effarante facture des absences des enseignants »
Mais difficile, avec des rhinocéros de plusieurs tonnes, d'effectuer des examens médicaux s'ils n'en ont pas envie.Géo, 08/10/2019, « Parc zoologique : comment les soigneurs travaillent auprès des rhinocéros »
Cette proximité des majors avec des organismes publics se retrouve aussi bien dans l'analyse de nos données secondaires que dans l'examen de nos entretiens.Revue française de gestion, 2015, Antoine Blanc, Benjamin Taupin (Cairn.info)
La pile sera découverte par l'hôpital 48 heures plus tard après un nouvel examen radiologique et la fillette sera opérée en urgence.Ouest-France, 23/03/2018
Cette question paraît toucher de très près l'examen du futur.La linguistique, 2010, Camino Álvarez Castro (Cairn.info)
Je ne sais pas ce qu'il en est de ce projet, qui est également lié à la question à l'examen.Europarl
Occasionnelle ou transitoire, elle est la conséquence d'un événement perturbant (examen, perte d'un être cher).Ça m'intéresse, 01/07/2021, « Quel insomniaque êtes-vous ? »
L'examen de ce texte, qui devait être examiné avant l'été 2019, a été reporté sine die.Ouest-France, 21/12/2019
Cette double interrogation requiert un examen préalable des conséquences qui s'attachent à la ratification.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1992, Philippe Coenraets (Cairn.info)
C'est d'ailleurs la raison qui ont poussé les scientifiques à approfondir leur examen pour identifier le motif.Géo, 17/03/2020, « Iran : découverte d’un nouveau pétroglyphe représentant une mante-religieuse »
De l'exercice du soir et de l'examen de conscience ; second exercice.Saint François de Sales (1567-1622)
Cette dimension passionnelle offre un examen revisité de l'histoire de la royauté française.Revue française d'histoire des idées politiques, 2012 (Cairn.info)
Laquelle passe par un examen de densitométrie osseuse qui permet de détecter la maladie.Ouest-France, 20/10/2012
Cette fin d'examen fut renvoyée à l'après-midi du même jour.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1977 (Cairn.info)
Cette réalité nécessite un examen attentif des développements actuels des diverses formes de diplomatie – les nouvelles formes de diplomatie régalienne, étatique ou supranationale.Hermès, 2018, Yordanka Chobanova (Cairn.info)
Au total, 27 personnes ont été mises en examen et plus de 1 200 victimes françaises ont été identifiées.Ouest-France, 27/07/2021
Un homme de 21 ans a été mis en examen et incarcéré.Ouest-France, 30/06/2018
Chez la femme, la recherche d'une éventuelle sècheresse vaginale fera partie de l'examen clinique.Ça m'intéresse, 23/06/2021, « Comment retrouver le désir ? »
Ainsi, réviser une leçon plusieurs fois à petites doses est plus efficace que de bachoter la veille d'un examen.Capital, 05/07/2018, « Apprendre à dompter son cerveau pour en tirer le meilleur »
En temps normal, pour l'examen, les terminales doivent travailler une quinzaine de muscles.Ouest-France, Pauline ROUSSEL, 17/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXAMEN s. m.

Perquisition, recherche exacte. Cet homme a esté volé, il a fait un severe examen de tous ses domestiques pour descouvrir le coupable.
 
Examen de conscience est le compte qu'un bon Chrestien doit se rendre à soy-même de toutes les actions de la journée, comme aussi la preparation qu'il doit faire avant que de se presenter au Sacrement de Penitence pour confesser les pechez qu'il a fait depuis sa derniere confession.
 
EXAMEN, se dit aussi de l'espreuve, de la capacité de celuy qu'il faut promouvoir aux Ordres, ou recevoir en quelque charge, qui aspire à quelques degrez dans les Escoles ; ce qui se fait par des disputes, des arguments, des interrogations, des themes ou compositions, &c. Il faut subir un rude examen, quand on veut estre receu Docteur. L'examen des Conseillers du Grand Conseil se fait sur le Droit Civil & Canon. Les escoliers composent pour l'examen.
 
EXAMEN, signifie aussi quelquefois, Censure, critique. En ce sens il a servi de titre à plusieurs Livres. L'Examen des esprits, & l'Examen de l'Examen des esprits.
 
En termes de Palais on appelloit autrefois examen à futur, une enqueste qui se faisoit en vertu de lettres royaux, pour avoir preuve de la verité d'un fait par la deposition des témoins qu'on avoit en main, de peur qu'elle ne deperît par leur mort ou leur absence ; & cela avant qu'on eût intenté le procés dans lequel cette enqueste devoit estre produite. L'usage de cette preuve par examen à futur a esté abrogé par la derniere Ordonnance de l'an 1667. C'est en ce sens qu'on dit, l'examen des témoins, pour dire, leurs depositions. L'examen d'un compte, la discussion de tous ses articles l'un aprés l'autre.
 
EXAMEN, se dit aussi chez les Ouvriers de la languette d'une balance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022