Email catcher

authentiquement

Définition

Définition de authentiquement adverbe

D'une manière authentique.

Synonymes

Synonymes de authentiquement adverbe

vraiment, assurément, effectivement, réellement, véritablement

Exemples

Phrases avec le mot authentiquement

Fils de maçon, c'est à l'âge de 12 ans que l'artiste découvre authentiquement le travail de la matière : bois, pierre et métal.Ouest-France, 18/05/2019
C'est le rôle des parents et de tout éducateur que d'apprendre aux enfants à devenir des êtres authentiquement libres.Ouest-France, 17/12/2019
Cette décision permet à l'homme de vivre authentiquement sa propre liberté, c'est-à-dire d'exister en tant que possibilité jetée.Transversalités, 2020, Alberto Anelli (Cairn.info)
Comme si le réformisme affiché allait de pair avec la crainte de voir se déclencher un processus authentiquement novateur.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2007, Franck Laffaille (Cairn.info)
Voilà comment ce génie était authentiquement notre compatriote et comme quoi ses cendres nous appartiennent.Louis Dumure (1860-1933)
Nous en distinguons une vingtaine qui sont représentés authentiquement par des textes.Émile Gebhart (1839-1908)
Dans tous les cas, la surveillance des patients traités par ces techniques doit être authentiquement pluridisciplinaire, médico-chirurgicale et radiologique.Hegel, 2013, Najib Al Ghossaini, Damien Lucidarme, Philippe Bulois (Cairn.info)
Ils sont toujours très fructueux parce qu'ils sont authentiquement philosophiques.Ouest-France, 17/09/2020
Boiseries, meubles, tableaux, tout est authentiquement de cette époque.Dorothée de Dino (1793-1862)
À la nuit tombée, un petit crachin s'invita pour donner son caractère authentiquement breton à cette émission.Ouest-France, 11/01/2021
De fait, le recours au spectateur désintéressé représente en réalité l'unique garantie de l'universalité de la phénoménologie et, conséquemment, de son caractère authentiquement philosophique.Les études philosophiques, 2002, Denis Seron (Cairn.info)
Fûmes-nous assez simples pour ne pas le lui confirmer authentiquement ?Claude Godard d'Aucour (1716-1795)
Il s'agit d'une perspective authentiquement européenne sur l'avenir du projet européen.Europarl
Cette interaction est garante de ce qu'une véritable rencontre a eu lieu et est nécessaire pour que le traitement soit authentiquement effectué.Revue française de psychanalyse, 2010 (Cairn.info)
Rien ne met plus authentiquement le sceau au mérite d'une découverte.Bathild Bouniol (1815-1877)
Cette révolution découle de l'approche spécifiquement et authentiquement psychanalytique de l'étude et de la recherche d'une clinique inscrite dans un monisme somato-psychique.Revue française de psychanalyse, 2004, Danielle Kaswin-Bonnefond (Cairn.info)
Pour lui, la liberté se conquiert à travers mille et une résistances quotidiennes, certes moins spectaculaires, mais témoignant d'un état d'esprit authentiquement libre.Capital, 18/09/2017, « Pourquoi nous soumettons-nous si facilement à un chef ? »
En fait, il faudra s'accommoder d'une autre explication, authentiquement vaseuse, pour décrire le phénomène observé avant le départ du paquebot de croisière.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 23/07/2015
C'était légèrement lent au départ mais magique, authentiquement gai et évidemment léger.Ouest-France, 26/06/2017
En deux mois il a fait ses preuves par les beaux articles que nous connaissons : je propose de le baptiser journaliste authentiquement.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUTHENTIQUEMENT adv.

D'une maniere authentique & publique. Il a declaré cela en public & authentiquement. ce mariage s'est fait authentiquement. il a prouvé authentiquement les faits par luy allegués.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022