Email catcher

assurément

définition

Définition de assurément ​​​ adverbe

vieilli D'une manière certaine. ➙ certainement, sûrement.

synonymes

Synonymes de assurément adverbe

au sens de certainement
au sens de certes

exemples

Phrases avec le mot assurément

Il faudra probablement quatre années à la chrysalide pour se transformer en un joli papillon, mais la patience sera assurément récompensée par une métamorphose aboutie.Ouest-France, 05/12/2020
Cette profusion d'acteurs et de politiques divergentes participe assurément au manque de lisibilité de l'action extérieure européenne.Politique européenne, 2007, Stéphane Pfister (Cairn.info)
Voici assurément l'une des questions les plus difficiles du paysage social français : qu'est ce qu'un abandon de poste ?Capital, 24/02/2016, « Abandon de poste : une situation délicate pour le salarié… »
Cette intrusion de la rationalité dans la problématique du droit naturel ajoute assurément de nombreuses complications.Les temps modernes, 2009, Adrien Louis (Cairn.info)
C'est la rentrée, et donc assurément le moment de réconcilier le corps et l'esprit.Ça m'intéresse, 03/09/2018, « Se soigner sans médecin : déjà en kiosques ! »
Cette nouvelle lecture enrichit assurément notre compréhension de celle-ci et contribue à élargir l'éventail de ses interprétations.L'Année balzacienne, 2009 (Cairn.info)
Cette option fut libératrice pour beaucoup, et assurément porteuse d'une grande espérance.Études, 2005, Philippe Lécrivain s.j. (Cairn.info)
Elle reste sur quatre défaites en finale et y pensera, assurément, si elle prend part au festin dominical.Ouest-France, Clément HEBERT, 26/06/2021
L'ensemble de ces propositions viendra assurément nourrir le débat qui s'annonce sur les dispositions à mettre en oeuvre pour le plan de relance.Capital, 09/07/2020, « Logement : ces nouvelles aides proposées par des députés pour favoriser… »
La lutte contre le djihadisme n'est peut-être pas un clash des civilisations, mais c'est assurément un choc de valeurs.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Les djihadistes peuvent-ils gagner ? »
L'harmonie de son architecture et ses magnifiques jardins à la française en font assurément l'un des plus beaux châteaux du monde.Géo, 10/03/2022, « Quels sont les plus beaux châteaux du monde ? »
Un duo assurément atypique, irradiant et revigorant, pour une soirée pleine d'humour et d'optimisme.Ouest-France, 08/06/2021
Le violon, assurément, mais aussi le banjo, la guitare et la mandoline.Ouest-France, 19/06/2019
Nous avions une équipe pour créer la surprise, peut-être, et assurément faire une belle saison et donner du plaisir à beaucoup de gens.Ouest-France, 23/04/2021
Cette généralisation du régime de l'irrévérence, qui a été souvent analysée par les chercheurs en études médiatiques, complexifie assurément la tâche des narratologues.Réseaux, 2021, Anaïs Goudmand (Cairn.info)
Ce n'est assurément pas facile de faire des choix clairs.Europarl
Cette diversité des approches est assurément bénéfique, car l'environnement ne peut être considéré comme relevant d'une seule discipline.Hérodote, 2001, Béatrice Giblin (Cairn.info)
Je n'augmenterai assurément pas le nombre des curieux !Dorothée de Dino (1793-1862)
Et assurément, une nuit ne suffit pas pour en profiter pleinement.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 28/07/2021
Avec plus d'un million de visiteurs en 2009 - l'an dernier, 700 expositions, concerts, colloques, conférences - et 2 000 salariés, il est assurément en passe de réussir.Géo, 01/10/2010, « Alexandrie, une envoûtante nostalgie »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASSURÉMENT adv.

Sans doute, d'une maniere sure & certaine. Il est assurément vray qu'il faut mourir un jour. il nous a appris cette nouvelle fort assurément, comme étant bien certaine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine