assurément
définition
synonymes
Synonymes de assurément adverbe
au sens de certainement
au sens de certes
exemples
Phrases avec le mot assurément
Voici assurément l'une des questions les plus difficiles du paysage social français : qu'est ce qu'un abandon de poste ?Capital, 24/02/2016, « Abandon de poste : une situation délicate pour le salarié… »
Il faudra donc assurément que le moment vienne bientôt de produire et de reproduire.Revue du Mauss, 2005, Arnaud Berthoud (Cairn.info)
Un mobilier qui assurément ne manquera pas de charme !Ouest-France, Marie PETIT, 11/07/2024
Doit-elle, pour autant, renoncer à dire quoi que ce soit sur ces questions assurément difficiles ?La clinique lacanienne, 2017, Roland Chemama (Cairn.info)
C'est la rentrée, et donc assurément le moment de réconcilier le corps et l'esprit.Ça m'intéresse, 03/09/2018, « Se soigner sans médecin : déjà en kiosques ! »
De sorte qu'il n'est assurément pas nécessaire d'en référer à l'unité et à la continuité des individus en tant qu'agents de l'histoire.Réseaux, 2006, Paul Du gay (Cairn.info)
La lutte contre le djihadisme n'est peut-être pas un clash des civilisations, mais c'est assurément un choc de valeurs.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Les djihadistes peuvent-ils gagner ? »
L'ensemble de ces propositions viendra assurément nourrir le débat qui s'annonce sur les dispositions à mettre en oeuvre pour le plan de relance.Capital, 09/07/2020, « Logement : ces nouvelles aides proposées par des députés pour favoriser… »
Je n'augmenterai assurément pas le nombre des curieux !Dorothée de Dino (1793-1862)
Il termine son analyse par une réflexion assurément fondamentale qui souligne les différences statutaires de ces pratiques.Dialogue, 2020, Anne Husser, Florence Bécar (Cairn.info)
Ces acceptions sont assurément intimement liées, la rupture entre mondes subjectifs et objectifs ayant autorisé la maturation du projet scientifique lui-même.Les études philosophiques, 2006, Michel Weber (Cairn.info)
L'une des clés de sa longévité sur le pré, assurément.Ouest-France, Baptiste COGNÉ, 16/05/2024
Les confidences et les anecdotes, assurément, ne manquent pas.Ouest-France, Marylise COURAUD, Isabelle LABARRE, 26/03/2017
Le groupe revient avec de nouvelles propositions assurément plus rock.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 08/12/2016
Mais ce qui fait assurément son charme, ce sont ses yeux d'un jaune ambre.Ouest-France, Valentin DAVODEAU, 30/06/2017
Parmi les 70 machines, cinq vous en mettront assurément plein les yeux !Ouest-France, Julia MAZ-LOUMIDES, 28/06/2024
Cela – au risque d'être incendiaire – parce que les habitants n'y ont assurément pas vu grande différence.Revue historique, 2012, Pierre Horn (Cairn.info)
Ce n'est assurément pas facile de faire des choix clairs.Europarl
Avec plus d'un million de visiteurs en 2009 - l'an dernier, 700 expositions, concerts, colloques, conférences - et 2 000 salariés, il est assurément en passe de réussir.Géo, 01/10/2010, « Alexandrie, une envoûtante nostalgie »
L'harmonie de son architecture et ses magnifiques jardins à la française en font assurément l'un des plus beaux châteaux du monde.Géo, 10/03/2022, « Quels sont les plus beaux châteaux du monde ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ASSURÉMENT adv.
Sans doute, d'une maniere sure & certaine. Il est assurément vray qu'il faut mourir un jour. il nous a appris cette nouvelle fort assurément, comme étant bien certaine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.