Email catcher

avarice

Définition

Définition de avarice ​​​ nom féminin

Comportement de l'avare. ➙ pingrerie.

Synonymes

Synonymes de avarice nom féminin

mesquinerie, pingrerie, radinerie (familier), ladrerie (littéraire ou vieux), lésine (littéraire ou vieux)

Exemples

Phrases avec le mot avarice

Aveuglé par son avarice, le marchand d'eunuques l'y suivit.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Parce que l’élargissement sans fin et l’avarice sur le financement n’échappent pas au regard des citoyens.Europarl
On parle de l'avarice, mais ce n'est qu'un pendant de la cupidité.Ouest-France, Églantine PUEL, 26/02/2020
Il était connu, le notaire ; son avarice aussi.Pamphile Le May (1837-1918)
Elle est ornée de fresques murales qui représentent les sept péchés capitaux : l'orgueil, l'envie, l'avarice, la luxure, la gourmandise, la colère et la paresse.Ouest-France, 17/09/2018
La prochaine visite guidée autour des 7 péchés capitaux aura lieu dimanche prochain, avec, cette fois-ci l'avarice.Ouest-France, 08/01/2018
J'étais alors dans une situation qui ne pouvait, ce me semble, tenter ni la vanité, ni l'avarice de qui que ce soit.Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Il montrait une avarice basse, il ne pouvait s'empêcher de surveiller les domestiques quand ils mangeaient.Jean Rameau (1858-1942)
Il détermina d'abord 8 passions néfastes : gourmandise, impureté, avarice, mélancolie, colère, paresse, vaine gloire et orgueil.Ça m'intéresse, 15/10/2018, « Qui a établi la liste des sept péchés capitaux ? »
Çà et là, des messages, comme ce personnage évoquant l'avarice.Ouest-France, 07/12/2020
Il y a là, de nouveau, une économie morale de la jouissance : l'avarice devient paradoxalement vertu lorsqu'elle s'applique au plaisir.Cahiers d'économie politique, 2007, Céline Spector (Cairn.info)
Chez les hommes, un autre changement de caractère fréquent est la tendance à l'avarice.TOPIQUE, 2005, Michelle Moreau Ricaud (Cairn.info)
D'une avarice extraordinaire, il ne voit pas d'un bon œil les beaux partis qui se pressent pour demander la main de sa fille.Ouest-France, 24/09/2021
Il y a un monde où le mutisme, l'avarice et la brutalité sont les seules manières d'exister et de s'exprimer.Études, 2016 (Cairn.info)
Il n'y a pas de mots propres pour désigner le mensonge, la trahison, la dissimulation, l'avarice, l'envie, la médisance, le pardon.Diogène, 2001, Sergio Paulo Rouanet (Cairn.info)
Et cela vient-il de l'avarice ou de la cruauté de la nature ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il n'a pas été gêné par cet échec, affirmant avoir été un savant devenu la victime de l'avarice d'une certaine hiérarchie gouvernementale.Gérer et comprendre, 2012, Jean-Louis Peaucelle (Cairn.info)
Les artistes ont annoncé une nouvelle séance de lecture sur le thème de l'avarice, pour le mois de mars.Ouest-France, 02/02/2021
Lorsque cette vertu cesse, l'ambition entre dans les cœurs qui peuvent la recevoir, et l'avarice entre dans tous.Montesquieu (1689-1755)
Ils devront rappeler que l'usure et l'avarice sont des vices.Finance et Bien Commun, 2005, Jean-Claude Lavigne OP (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AVARICE subst. fem.

C'est un des sept pechés capitaux, qui se dit d'un trop grand attachement au bien. L'avarice contient en soy tous les vices, comme la justice toutes les vertus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine