avarice
définition
Définition de
avarice
nom féminin
Comportement de l'avare. ➙ pingrerie.
synonymes
Synonymes de avarice nom féminin
mesquinerie, pingrerie, radinerie (familier), ladrerie (littéraire ou vieux), lésine (littéraire ou vieux)
exemples
Phrases avec le mot avarice
J'étais alors dans une situation qui ne pouvait, ce me semble, tenter ni la vanité, ni l'avarice de qui que ce soit.Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Tout en restant néanmoins articulée autour de la condamnation de l'avarice, de l'éloge de la charité et de l'exaltation de la pauvreté.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2011, Henri Zimnovitch (Cairn.info)
L'avarice mise en scène au haras fera-t-elle recette ?Ouest-France, Marie LENGLET, 05/04/2019
L'avarice, par ailleurs, était regardée de travers, précisément parce qu'elle révélait qu'on ne se souciait pas de servir les intérêts de la communauté.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Daviken Studnicki-Gizbert (Cairn.info)
Il montrait une avarice basse, il ne pouvait s'empêcher de surveiller les domestiques quand ils mangeaient.Jean Rameau (1858-1942)
L'avarice définie par l'amour de l'argent pour l'argent est un amour de l'inutile.Cahiers philosophiques, 2010, Jérôme Laurent (Cairn.info)
Parce que l’élargissement sans fin et l’avarice sur le financement n’échappent pas au regard des citoyens.Europarl
Il détermina d'abord 8 passions néfastes : gourmandise, impureté, avarice, mélancolie, colère, paresse, vaine gloire et orgueil.Ça m'intéresse, 15/10/2018, « Qui a établi la liste des sept péchés capitaux ? »
Lorsque cette vertu cesse, l'ambition entre dans les cœurs qui peuvent la recevoir, et l'avarice entre dans tous.Montesquieu (1689-1755)
L'avarice est un pêché capital auquel de nombreux philosophes et écrivains se sont intéressés.Revue management et avenir, 2011, Eva Delacroix, Valérie Guillard, Denis Darpy (Cairn.info)
L'avarice est une autre pente sur laquelle certains se laissent glisser, parce que l'argent offre un peu de sécurité.Communio, 2019, Ivica Raguž, Jean Duchesne (Cairn.info)
On parle de l'avarice, mais ce n'est qu'un pendant de la cupidité.Ouest-France, Églantine PUEL, 26/02/2020
Car l'avarice n'est pas la seule à déguster.Ouest-France, Claire ROBIN, 19/03/2016
Harpagon nous fait rire de cette avarice maladive qui le fait vaciller dès qu'on essaie de lui soutirer la moindre aide, le moindre bien.Ouest-France, Loïc TISSOT, 25/03/2016
Mais peu à peu, l'avarice de son compagnon devient un facteur bloquant pour tout un tas d'activités.Ouest-France, Valentin BIRET, 09/06/2023
L'avarice fait partie des sept péchés capitaux.Ouest-France, Juliette BROSSAULT, 18/10/2022
En facilitant l'échange, l'argent accrut sa propre valeur, encouragea l'avarice, conduisit à l'usure et créa une demande pour sa propre accumulation.Ecologie et Politique, 2009, Joel Kovel (Cairn.info)
Et cela vient-il de l'avarice ou de la cruauté de la nature ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Aveuglé par son avarice, le marchand d'eunuques l'y suivit.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il était connu, le notaire ; son avarice aussi.Pamphile Le May (1837-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AVARICE subst. fem.
C'est un des sept pechés capitaux, qui se dit d'un trop grand attachement au bien. L'avarice contient en soy tous les vices, comme la justice toutes les vertus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.