ladrerie
Définition
Synonymes
Exemples
Phrases avec le mot ladrerie
Comme sa majesté lui avoit donné sa lettrerie, j'ai pensé dire sa ladrerie, soient sauvées les jumens.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Aussi s'empressa-t-elle d'installer sa nièce dans sa maison, combattue un instant par sa ladrerie, décidée tout de suite à la pensée d'en tirer beaucoup de travail contre peu de pain.Émile Zola (1840-1902)
La ladrerie est un moindre mal, par nécessité, qui sera vite oublié quand elle laissera place à la libéralité.La Pensée, 2021, Sébastien Roman (Cairn.info)
On croirait que c'est par ladrerie, et pour ajouter un peu de gain à mon avoir.George Sand (1804-1876)
Je connois ce ladre : c'est lui même qui se presenta derniérement à monsieur le grand aumônier, pour avoir place en ladrerie.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Est-ce pour donner plus de prix à vos faveurs que vous les économisez avec ladrerie ?Jules Renard (1864-1910)
Aussi un peu partout, on retrouve les noms et toponymes de léproseries, maladreries, ladreries, lazarets.Ouest-France, 04/01/2019
La poste leur y était d'un puissant secours, quoi qu'on prétendît de leur correspondance qu'ils laissaient par ladrerie de l'affranchir, et de la signer par prudence.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Ce qu'il en garda le mieux, ce fut la plaisanterie, la sobriété et la ladrerie, trouvant mille pointes amusantes qui dispensaient de payer.Jules Michelet (1798-1874)
Il est vrai que quelques lignes plus loin, il dira beaucoup plus clairement que la ladrerie est un de ces vices qui permettent de régner.Les temps modernes, 2012, Adrien Louis (Cairn.info)
Ceux-ci n'apportent pas un simple témoignage, mais une expertise ayant valeur de jugement puisque les juges royaux s'y soumettent toujours lorsqu'ils prononcent leur sentence sur l'accusation de ladrerie.Revue historique, 2012, Johan Picot (Cairn.info)
Car c'est ta ladrerie qui m'a mis où je suis.Romain Rolland (1866-1944)
L'existence de ces saltimbanques était une existence de lépreux dans une ladrerie et de bienheureux dans une atlanlide.Victor Hugo (1802-1885)
Dès 1484, les suspects de ladrerie ne sont plus examinés par un ou deux praticiens, mais par une équipe.Revue historique, 2012, Johan Picot (Cairn.info)
Et si le seigneur ne paie pas, on se plaint de sa ladrerie.Les temps modernes, 2007, Jean-Paul Sartre (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LADRERIE subst. fem.
Lépre. Tous les signes de la ladrerie ont esté curieusement déduits au mot de lépre, Voyez le. LADRERIE, se dit aussi des Hospitaux où on reçoit les lepreux. On les appelle autrement Maladeries & Leproseries. LADRERIE, se dit figurément en Morale d'une sordide avarice ou espargne. Quand un avare veut paroistre liberal, il y a toûjours quelque ladrerie en son fait. On dit proverbialement, La pauvreté n'est pas vice, mais c'est une espece de ladrerie, chacun la fuit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.