Email catcher

lésine

Définition

Définition de lésine ​​​ nom féminin

littéraire Épargne sordide. ➙ avarice, ladrerie.

Exemples

Phrases avec le mot lésine

Elle n'en voulait presque plus à son mari de sa sordide lésine.Émile Gaboriau (1832-1873)
La femme ramait dur de son côté, réalisait des économies sans apparente lésine.Georges Eekhoud (1854-1927)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LESINE s. f.

Espargne sordide & outrée. Un avare qui veut faire le magnifique, fait toûjours paroistre quelque lesine dans sa despense. Les Pedants sont sujets à toutes sortes de lesines ; ils encherissent sur la lesine Espagnole : c'est un Livre fameux qui a esté traduit en cette Langue de l'Italien de Vialardi, & traduit depuis en la nostre, qui contient toute sorte de mesnage & d'avarice portez dans l'excés. Son nom vient de lesina, alesne, qui sert aux Savetiers à rapetasser des souliers, en derision de certains avares qui par espargne les raccommodoient eux-mêmes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine