mesquinerie
définition
Définition de
mesquinerie
nom féminin
Caractère d'une personne, d'une action mesquine. ➙ bassesse, médiocrité.
Une mesquinerie : attitude, action mesquine.
synonymes
Synonymes de mesquinerie nom féminin
au sens de petitesse
au sens de avarice
exemples
Phrases avec le mot mesquinerie
Que de fois je l'ai vu dans de saintes colères contre ce mauvais goût, cette mesquinerie !Mademoiselle George (1787-1867)
Elle n'implique pas de mesquinerie particulière, c'est simplement l'instinct naturel d'animaux qui nourrissent leurs petits et repoussent ceux des autres.Pouvoirs, 2003, Alina Mungiu-Pippidi (Cairn.info)
Il était porteur d'un seul grand horizon, capable, croyait-il, de surmonter les mesquineries, les compromissions, les injustices, les horreurs.Cahiers Jaurès, 2001 (Cairn.info)
Ils ont délimité leur appartement en deux et enchaînent les mesquineries réciproques pour faire craquer l'autre.Ouest-France, 16/03/2019
Un spectacle tendre où s'invite le pouvoir, l'envie, la cruauté, les mesquineries, l'amour et la complicité.Ouest-France, 05/09/2021
Ce serait, à mon avis, un manque de sensibilité doublé d'une mesquinerie.Commentaire, 2004, Claude Habib (Cairn.info)
Ce monument est sans grandeur ; mais, s'il a été élevé à l'occasion d'une victoire imaginaire, il est encore assurément, malgré sa mesquinerie, beaucoup trop beau.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Ses comédiennes, il les a recrutées, enfants, orphelines ou abandonnées, pour ne former qu'une seule famille, avec ses haines et ses complicités, ses mesquineries et ses solidarités.Ouest-France, 30/12/2013
La mesquinerie de certaines ruses vous fait mieux sentir combien c'est vilain et misérable de tromper.Paul Bourget (1852-1935)
Il y a des tensions, des mesquineries, mais la solidarité n'est toujours pas un vain mot.Vacarme, 2011, Tiphaine Samoyault (Cairn.info)
Il vous délivre de la paresse, de l'ennui, de la veulerie, de la mesquinerie !Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Nous avons à penser à bien d'autres choses, et ne pouvons-nous pas en effet fouler aux pieds toutes ces mesquineries !René Boylesve (1867-1926)
Elle comprend son besoin d'un savoir qui l'ouvre à l'universalité de la condition humaine, au-delà de la mesquinerie et des non-sens des situations vécues.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, Marie-Louise Martinez, Christian Gadchaux (Cairn.info)
Tamerlan, surpris, ne fut cependant qu'à demi courroucé par la mesquinerie de cette offrande.Eugène Muller (1826-1913)
Il faut les accueillir avec enthousiasme et non avec mesquinerie.Europarl
Une montée en puissance de la mesquinerie, de la fourberie et de la haine.Ouest-France, 24/01/2019
Le mari dit qu'il est fâché de cette mesquinerie.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
De fait, une écriture en pattes de mouche peut aussi bien signifier la mesquinerie que la finesse intellectuelle, ou encore la myopie du scripteur.Ouest-France, 25/05/2021
Jamais rien ne survint en mon âme qui ne fût embarrassé de mesquineries.Maurice Barrès (1862-1923)
C'est à coup de flatteries, de mesquineries, de fourberies que les notables tentent leur opération.Ouest-France, 11/08/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MESQUINERIE subst. fem.
Avarice qui paroit au dehors. La mesquinerie d'un avare paroist plus lorsqu'il donne, lorsqu'il veut faire le magnifique, que lorsqu'il épargne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.