Email catcher

aventurier

Définition

Définition de aventurier ​​​ , aventurière ​​​ nom et adjectif

(parfois péjoratif) Personne qui cherche l'aventure, par curiosité et goût du risque. adjectif Un esprit aventurier.
péjoratif Personne qui vit d'intrigues, d'expédients. ➙ intrigant. Une belle aventurière.

Synonymes

Synonymes de aventurier, aventurière nom

baroudeur, globe-trotteur, bourlingueur (familier)

Exemples

Phrases avec le mot aventurier

D'abord, les pirates sont, tout au moins dans l'imaginaire collectif, des aventuriers.Critique, 2008, Razmig Keucheyan, Laurent Tessier (Cairn.info)
Car ceux qui n'ont pas quitté l'entreprise dénonceront une prime à l'infidélité et aux aventuriers.Capital, 23/01/2019, « Salariés, ils sont partis de leur boîte... pour mieux revenir »
La tégénaire noire est le premier spécimen étudié par les aventuriers.Ouest-France, Sélène AGAPÉ, 31/08/2014
Envie d'inspirer un proche avec les périples d'un aventurier ?Géo, 09/12/2020, « Notre sélection de livres d'aventure à offrir pour les fêtes… »
Et, entre les deux, des pêcheurs, des photographes ou de futurs aventuriers avides de connaissances.Ça m'intéresse, 28/05/2021, « Qui sont les nouveaux survivalistes ? »
D'ailleurs, il est commun de constater que beaucoup d'aventuriers des mers mettent quelques années avant de matérialiser leur voyage par écrit.Vie sociale et traitements, 2012, Didier Loisel (Cairn.info)
Un parcours d'obstacles aquatique, sous-marin et terrestre attend dans un premier temps les aventuriers pour cette troisième épreuve d'immunité.Ouest-France, Léa MORILLON, 27/03/2021
Ces concepts sont naissants et les investisseurs institutionnels ne sont pas des aventuriers.Capital, 21/02/2022, « Immobilier : ne laissons pas les investisseurs institutionnels piloter seuls le… »
Deuxième conseil pour la tribu rouge et sur le camp, les aventuriers n'ont pas vraiment réussi à se mettre d'accord sur la personne à éliminer.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 10/10/2020
Tout à coup, l'aventurier s'arrêta en face du jeune homme.Gustave Aimard (1818-1883)
Les hommes politiques et les aventuriers qui désirent opposer les groupes de population conservent ainsi un terrain de manœuvre fructueux.Europarl
Dans cette situation, les aventuriers élaborent des projets migratoires qui se constituent de manière très contextuelle.Maghreb-Machrek, 2013, Pietro Fornasetti (Cairn.info)
Dans leur incandescence, sont-ils de misérables damnés ou des aventuriers héroïques ?Revue internationale de psychosociologie, 2002, Jacqueline Barus-Michel (Cairn.info)
Des soulèvements collectifs – plus ou moins violents – d'aventuriers exaspérés peuvent avoir lieu contre eux.Plein droit, 2010, Anaïk Pian (Cairn.info)
À quelques mètres de là, deux étranges catapultes attendent les aventuriers en quête de sensations.Ouest-France, Éric MARIE, 10/06/2021
Les aventuriers devront faire preuve de perspicacité pour dénicher les indices cachés dans le domaine et résoudre les énigmes.Ouest-France, 18/10/2019
Les cinq aventuriers finissent par accepter que tout ne dépend pas d'eux.Géo, 04/05/2020, « Le confinement peut aussi être une chance : des aventuriers… »
En mer, en montagne ou dans l'espace : tous les aventuriers peuvent déguster de bons petits plats.Ça m'intéresse, 14/10/2019, « Vous ne devinerez jamais qui a inventé la nourriture lyophilisée… »
De nombreux migrants subsahariens contemporains se créditent de l'identité générique d'aventurier.L'Autre, 2019, Matthieu Louis (Cairn.info)
En 2019, l'aventurier traverse par deux fois la banquise fragilisée par le réchauffement climatique.Ouest-France, Charles JOSSE, 13/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADVENTURIER s. m.

Qui cherche la gloire par les armes, & à faire fortune. Il y avoit bien des Volontaires, des Adventuriers en cette armée. les anciens Paladins estoient des Chevaliers adventuriers. les Adventuriers d'amour, sont des coquets qui courent de belle en belle pour trouver quelque adventure. on a fait depuis peu une belle Histoire des Adventuriers, qui sont des Corsaires qui ont couru les Isles de l'Amerique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.