Email catcher

intrigant

définitions

intrigant ​​​ , intrigante ​​​ adjectif et nom

Qui recourt à l'intrigue (2) pour parvenir à ses fins. nom Une intrigante sans scrupules. ➙ arriviste.
(Belgique, Canada) Qui pique la curiosité. ➙ bizarre, mystérieux.

synonymes

intrigant, intrigante nom

arriviste, comploteur, combinard (familier), magouilleur (familier)

courtisan

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette évolution spécifique à la sphère professionnelle de la magistrature est alors particulièrement intrigante pour notre comparaison.Revue française de science politique, 2005, Catherine Achin (Cairn.info)
Une foule d'intrigants, soit français, soit espagnols, se mêlaient à tout cela.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
O. curzoniae n'est pas le premier pika à révéler d'intrigantes découvertes.Géo, 20/07/2021, « Les pikas ont un secret pour survivre à l'hiver rude… »
Cette prise de conscience ouvre la voie à de nombreuses questions intrigantes sur ce sujet, questions auxquelles il nous faut encore répondre.L'Année psychanalytique internationale, 2018, John Thor Cornelius (Cairn.info)
Le créateur pousse l'esprit à fantasmer sur une pincée d'intrigants callipyges sur zinc.Ouest-France, 27/07/2021
Dans un second temps, un résultat relativement intrigant est celui qui a trait au temps d'attente avant la première consultation.Bulletin de psychologie, 2020, Vincent Wagner (Cairn.info)
Représentants du peuple, vous ne voyez pas en moi un misérable intrigant qui se couvre d'un masque hypocrite.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Il évoque de possibles pistes pour interpréter ces intrigantes connexions.Ouest-France, Johan BESCOND, 24/03/2021
L'endroit est intrigant et pique autant la curiosité qu'il donne des frissons.Ouest-France, 23/12/2019
Citoyens, les projets des intrigants qui veulent renverser fa liberté semblent déjà s'exécuter.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Quarante-cinq minutes commentées de ce tombeau frais et gravé de signes intrigants.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 25/07/2019
D'un point de vue de critique moderne, les textes en prose sont, certes, plus intrigants.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2008 (Cairn.info)
Mais positionnez-vous habilement pour ne pas passer pour un intrigant.Capital, 22/04/2021, « 8 occasions à saisir pour faire décoller votre carrière »
Dans un tel contexte, il est donc intrigant, pour ne pas dire inquiétant, de constater la popularité de ce discours de crise de la masculinité.Cahiers du Genre, 2012, Francis Dupuis-Déri (Cairn.info)
Ce monde déroutant, paradoxal, intrigant, le lecteur le découvre au fil du récit.Ouest-France, Anne KIESEL, 11/06/2017
On vous entretient sans cesse, depuis votre réunion, d'intrigants qui s'étaient introduits dans ce corps.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Il est toutefois intéressant et intrigant – plusieurs députés y ont d’ailleurs fait allusion - que nous soyons effectivement en train de parler d’un système de double majorité.Europarl
C'est l'un des songwritters les plus brillants et des plus intrigants de sa génération.Ouest-France, 08/12/2013
De manière tout à fait intrigante, beaucoup des résultats obtenus dévoilent des capacités de plasticité du tissu cérébral qui avaient été largement sous-estimées.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2021, Alexis Génin (Cairn.info)
C'était un intrigant qui toute sa vie avait été entremetteur, et qui le fut ici très-utilement.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INTRIGANT, ANTE » adj.

Qui a des connoissances, qui se fourre par tout, & qui avec son adresse fait les affaires d'autruy, & les siennes. Pour faire fortune il faut estre fort intrigant, afin de trouver des occasions favorables. cette femme vous pourra faire trouver un bon parti, car elle a forces connoissances, elle a l'esprit adroit & intrigant.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022