intrigant
définition
Définition de
intrigant
, intrigante
adjectif et nom
Qui recourt à l'intrigue (2) pour parvenir à ses fins.
nom Une intrigante sans scrupules. ➙ arriviste.
Qui pique la curiosité. ➙ bizarre, mystérieux.
Voir aussi :Adjectif verbal
synonymes
Synonymes de intrigant, intrigante nom
au sens de arriviste
au sens de courtisan
exemples
Phrases avec le mot intrigant
C'est l'un des songwritters les plus brillants et des plus intrigants de sa génération.Ouest-France, 08/12/2013
Cette prise de conscience ouvre la voie à de nombreuses questions intrigantes sur ce sujet, questions auxquelles il nous faut encore répondre.L'Année psychanalytique internationale, 2018, John Thor Cornelius (Cairn.info)
Il est toutefois intéressant et intrigant – plusieurs députés y ont d’ailleurs fait allusion - que nous soyons effectivement en train de parler d’un système de double majorité.Europarl
Il évoque de possibles pistes pour interpréter ces intrigantes connexions.Ouest-France, Johan BESCOND, 24/03/2021
Quarante-cinq minutes commentées de ce tombeau frais et gravé de signes intrigants.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 25/07/2019
Une foule d'intrigants, soit français, soit espagnols, se mêlaient à tout cela.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
C'était un intrigant qui toute sa vie avait été entremetteur, et qui le fut ici très-utilement.Jules Michelet (1798-1874)
Citoyens, les projets des intrigants qui veulent renverser fa liberté semblent déjà s'exécuter.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Représentants du peuple, vous ne voyez pas en moi un misérable intrigant qui se couvre d'un masque hypocrite.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Le créateur pousse l'esprit à fantasmer sur une pincée d'intrigants callipyges sur zinc.Ouest-France, 27/07/2021
Dans un tel contexte, il est donc intrigant, pour ne pas dire inquiétant, de constater la popularité de ce discours de crise de la masculinité.Cahiers du Genre, 2012, Francis Dupuis-Déri (Cairn.info)
Dans un second temps, un résultat relativement intrigant est celui qui a trait au temps d'attente avant la première consultation.Bulletin de psychologie, 2020, Vincent Wagner (Cairn.info)
D'un point de vue de critique moderne, les textes en prose sont, certes, plus intrigants.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2008 (Cairn.info)
Cette évolution spécifique à la sphère professionnelle de la magistrature est alors particulièrement intrigante pour notre comparaison.Revue française de science politique, 2005, Catherine Achin (Cairn.info)
On vous entretient sans cesse, depuis votre réunion, d'intrigants qui s'étaient introduits dans ce corps.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Ce monde déroutant, paradoxal, intrigant, le lecteur le découvre au fil du récit.Ouest-France, Anne KIESEL, 11/06/2017
L'endroit est intrigant et pique autant la curiosité qu'il donne des frissons.Ouest-France, 23/12/2019
O. curzoniae n'est pas le premier pika à révéler d'intrigantes découvertes.Géo, 20/07/2021, « Les pikas ont un secret pour survivre à l'hiver rude… »
Mais positionnez-vous habilement pour ne pas passer pour un intrigant.Capital, 22/04/2021, « 8 occasions à saisir pour faire décoller votre carrière »
De manière tout à fait intrigante, beaucoup des résultats obtenus dévoilent des capacités de plasticité du tissu cérébral qui avaient été largement sous-estimées.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2021, Alexis Génin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INTRIGANT, ANTE adj.
Qui a des connoissances, qui se fourre par tout, & qui avec son adresse fait les affaires d'autruy, & les siennes. Pour faire fortune il faut estre fort intrigant, afin de trouver des occasions favorables. cette femme vous pourra faire trouver un bon parti, car elle a forces connoissances, elle a l'esprit adroit & intrigant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.