Email catcher

azimut

définition

Définition de azimut ​​​ nom masculin

Astronomie Angle formé par le plan vertical d'un astre et le plan méridien du point d'observation.
familier Dans tous les azimuts, dans toutes les directions, dans tous les sens.
Tous azimuts : capable d'intervenir dans toutes les directions ; au figuré qui utilise tous les moyens et a des objectifs très variés.

synonymes

Synonymes de azimut nom masculin

exemples

Phrases avec le mot azimut

Ils ne cessent en outre de se prétendre tous azimuts des tiers de confiance.Capital, 19/04/2021, « Veut-on vraiment réconcilier l’opinion avec les professionnels immobiliers ? »
La pratique de l'ethnographie, en revanche, ouvre tous azimuts les horizons de description de mondes et de comportements sociaux particuliers.A contrario, 2013, Francesco Gregorio (Cairn.info)
Certains cherchent tous azimuts une solution, de leur côté.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, Élisabeth PETIT, 24/11/2023
La mise sous fichiers, tous azimuts, croisée au sport en vigueur de la fabrication des peurs collectives, ne pousse pas à la sérénité.Medium, 2011, Monique Sicard (Cairn.info)
D'aucuns ont préconisé des solutions comme la réduction du temps de travail tous azimuts, avec compensation intégrale des salaires.Europarl
Alors que se multiplient les projets tous azimuts, il est nécessaire de fonder un cadrage définissant les grandes orientations présidant à sa reconstruction.Afrique contemporaine, 2008, Roland Pourtier (Cairn.info)
Qu'il est bon d'éliminer l'en­nemi en tirant tous azimuts, sans autre forme de procès !Capital, 22/01/2010, « Neuf jeux vidéo pour passer le temps entre deux avions »
Le socle de la boussole tourne et permet de calculer l'azimut, c'est-à-dire l'angle entre le nord et la direction que l'on souhaite prendre.Ça m'intéresse, 25/12/2021, « Comment utiliser une boussole ? »
Les négliger, c'est courir le risque de gouverner sans azimut et de s'égarer.Capital, 09/11/2020, « Confinement : l'activité des professionnels de l'immobilier en péril »
Contrairement à la gated community, elle cherche à s'étendre tous azimuts, préférant le modèle de la passerelle à celui de la citadelle.Revue internationale de politique comparée, 2009, Sébastien Fath (Cairn.info)
De là la mise au rancart des préoccupations de main-d'œuvre, la modernisation permanente des machines, les délocalisations tous azimuts et les licenciements conséquents.Chimères, 2007, René Schérer (Cairn.info)
Beaucoup de consommateurs, déboussolés par les promos tous azimuts, ne prêtent plus attention aux messages reçus sur leur smartphone ou leur boîte mail.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 30/11/2018
Salaires, minima sociaux et pensions percutés par la hausse tous azimuts du coût des matières premières, voilà pour les mots d'ordre qui émailleront les slogans.Ouest-France, Olivier CLERC, 26/01/2022
On sait néanmoins que la police judiciaire est chargée d'enquêter tous azimuts sur d'éventuels délits financiers, principalement de favoritisme.Ouest-France, Thomas HENG, Anne AUGIÉ, 27/06/2019
D'où le sentiment de conseils tous azimuts, de précipitation et de flou.Ouest-France, Valérie PARLAN, 31/10/2018
Autant de provocations aux yeux de ses détracteurs, sans compter ses prises de position tous azimuts.Ouest-France, Pierre-Yves ANSQUER, 04/03/2016
Pour les musées, il s'agissait donc de restituer un discours historique par rapport au côté effervescent tous azimuts.Africultures, 2013, Dominique Taffin (Cairn.info)
Pour direction de l'axe du monde, on adopte le milieu des digressions d'une circumpolaire en hauteur et en azimut.Pierre Puiseux (1855-1928)
Pour que l'on pense à vous au bon moment, nouez des alliances tous azimuts.Capital, 01/10/2018, « Pour accroître votre influence au boulot, restez authentique »
En effet, son azimut, c'est-à-dire l'angle qu'il forme par rapport au plan horizontal, n'est réellement calé sur l'est que deux fois dans l'année, lors des deux équinoxes.Ça m'intéresse, 11/05/2020, « Le soleil se lève-t-il vraiment à l'est ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AZIMUT subst. masc.

Terme d'Astronomie. C'est un grand cercle vertical qui passe par le zenith & le nadir, & qui couppe l'horison à angles droits. Or comme l'horison est divisé par 360. degrés, il donne lieu à descrire 360. azimuts. Ce mot est purement Arabe. Ces cercles sont les mêmes que les rumbs des Mariniers marqués sur la Carte. On commence à les compter depuis le point du vray Orient ou de l'Orient Equinoctial, & on continuë en allant vers le Midy jusqu'à 360. C'est dans ces cercles qu'on prend la hauteur des astres à toutes les heures.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.