azimut

définitions

azimut ​​​ nom masculin

Astronomie Angle formé par le plan vertical d'un astre et le plan méridien du point d'observation.
familier Dans tous les azimuts, dans toutes les directions, dans tous les sens.
Tous azimuts : capable d'intervenir dans toutes les directions ; au figuré qui utilise tous les moyens et a des objectifs très variés.

synonymes

azimut nom masculin

direction, sens

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour direction de l'axe du monde, on adopte le milieu des digressions d'une circumpolaire en hauteur et en azimut.Pierre Puiseux (1855-1928)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AZIMUT » subst. masc.

Terme d'Astronomie. C'est un grand cercle vertical qui passe par le zenith & le nadir, & qui couppe l'horison à angles droits. Or comme l'horison est divisé par 360. degrés, il donne lieu à descrire 360. azimuts. Ce mot est purement Arabe. Ces cercles sont les mêmes que les rumbs des Mariniers marqués sur la Carte. On commence à les compter depuis le point du vray Orient ou de l'Orient Equinoctial, & on continuë en allant vers le Midy jusqu'à 360. C'est dans ces cercles qu'on prend la hauteur des astres à toutes les heures.