Email catcher

azimut

Définition

Définition de azimut ​​​ nom masculin

Astronomie Angle formé par le plan vertical d'un astre et le plan méridien du point d'observation.
familier Dans tous les azimuts, dans toutes les directions, dans tous les sens.
Tous azimuts : capable d'intervenir dans toutes les directions ; au figuré qui utilise tous les moyens et a des objectifs très variés.

Synonymes

Synonymes de azimut nom masculin

direction, sens

Exemples

Phrases avec le mot azimut

L'agglo poursuit en définitive son plan d'économies tous azimuts sur la masse salariale et sur les subventions et contributions diverses.Ouest-France, Renaud GARNIER, 12/11/2019
De même les flexibilités, tous azimut, n'affectent pas que les déplacements, mais aussi la variabilité des pratiques, leur saisonnalité.Mouvements, 2005, Patrick Vassallo (Cairn.info)
Cette guérilla tous azimuts était sans commune mesure avec les moyens et les fins des membres de l'association.Espaces et sociétés, 2004, Franck Chignier-Riboulon (Cairn.info)
En effet, son azimut, c'est-à-dire l'angle qu'il forme par rapport au plan horizontal, n'est réellement calé sur l'est que deux fois dans l'année, lors des deux équinoxes.Ça m'intéresse, 11/05/2020, « Le soleil se lève-t-il vraiment à l'est ? »
Elle a alors recruté tous azimuts, abandonnant ses préceptes élitistes.politique étrangère, 2015, Archibald Gallet (Cairn.info)
Au-delà du recours tous azimuts à la chimie, c'est la durée d'exposition qui, selon lui, est responsable des effets médicaux ultérieurs.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 13/01/2017
Les négliger, c'est courir le risque de gouverner sans azimut et de s'égarer.Capital, 09/11/2020, « Confinement : l'activité des professionnels de l'immobilier en péril »
Dans sa nouvelle incarnation, le régime renonce à l'objectif de production industrielle au profit de l'importation tous azimuts.Confluences Méditerranée, 2020, Amin Khan (Cairn.info)
D'aucuns ont préconisé des solutions comme la réduction du temps de travail tous azimuts, avec compensation intégrale des salaires.Europarl
Qu'il est bon d'éliminer l'en­nemi en tirant tous azimuts, sans autre forme de procès !Capital, 22/01/2010, « Neuf jeux vidéo pour passer le temps entre deux avions »
À 21 ans, il a déjà arpenté tous azimuts, ce terrain décrété chantier-école.Ouest-France, Jocelyne RAT, 03/07/2012
Ils ne cessent en outre de se prétendre tous azimuts des tiers de confiance.Capital, 19/04/2021, « Veut-on vraiment réconcilier l’opinion avec les professionnels immobiliers ? »
Pour que l'on pense à vous au bon moment, nouez des alliances tous azimuts.Capital, 01/10/2018, « Pour accroître votre influence au boulot, restez authentique »
Pour direction de l'axe du monde, on adopte le milieu des digressions d'une circumpolaire en hauteur et en azimut.Pierre Puiseux (1855-1928)
Ce qui lui permet de lancer des polémiques tous azimuts et de faire dans la provocation.Esprit, 2012, Olivier Mongin (Cairn.info)
Une heure et demie d'interview autour de concerts, musiques, chants et contes tous azimuts pour découvrir des artistes et échanger.Ouest-France, 02/01/2019
Beaucoup de consommateurs, déboussolés par les promos tous azimuts, ne prêtent plus attention aux messages reçus sur leur smartphone ou leur boîte mail.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 30/11/2018
Le socle de la boussole tourne et permet de calculer l'azimut, c'est-à-dire l'angle entre le nord et la direction que l'on souhaite prendre.Ça m'intéresse, 25/12/2021, « Comment utiliser une boussole ? »
Pour vivre pleinement le paysage dans toutes les pièces et capter la lumière naturelle tous azimuts.Ouest-France, 27/09/2020
Cette curiosité tous azimuts, qui pourra déconcerter certains, contribue à l'attrait de ce dernier ouvrage d'un technologue passionné.Natures Sciences Sociétés, 2014 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AZIMUT subst. masc.

Terme d'Astronomie. C'est un grand cercle vertical qui passe par le zenith & le nadir, & qui couppe l'horison à angles droits. Or comme l'horison est divisé par 360. degrés, il donne lieu à descrire 360. azimuts. Ce mot est purement Arabe. Ces cercles sont les mêmes que les rumbs des Mariniers marqués sur la Carte. On commence à les compter depuis le point du vray Orient ou de l'Orient Equinoctial, & on continuë en allant vers le Midy jusqu'à 360. C'est dans ces cercles qu'on prend la hauteur des astres à toutes les heures.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine