Email catcher

direction

Définition

Définition de direction ​​​ nom féminin

Action de diriger (I), de conduire. On lui a confié la direction de l'entreprise. ➙ gestion. Je travaille sous sa direction. Direction d'acteurs. Direction d'orchestre (➙ chef).
Fonction, poste de directeur. Être nommé à la direction du personnel.
L'équipe qui dirige une entreprise. ➙ management. Demander à rencontrer la direction. Bâtiments, bureaux du ou des directeurs. Aller à la direction.
Services confiés à un directeur. La direction des Douanes.
Sciences Ligne suivant laquelle un corps se meut, une force s'exerce. Chaque direction comprend deux sens opposés.
Orientation ; voie à suivre pour aller à un endroit. La direction du vent. Changer de direction : tourner. locution prépositive Dans la direction de. En direction de. ➙ vers.
au figuré La direction que prennent les évènements. ➙ tour.
Ensemble des mécanismes qui permettent de guider les roues d'un véhicule (volant, levier de commande…). Direction assistée*.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot direction

Je pense que c'est cela la bonne direction.Europarl
Les parcours menant aux postes de direction technique peuvent être variés.Capital, 27/09/2021, « Devenir directeur technique : compétences, formation et salaire »
Il est aussi possible de trouver un arrangement avec les enseignants et la direction de l'établissement pour limiter les démarches administratives.Géo, 28/01/2019, « Tour du monde : quelle scolarité pour les enfants ? »
Cette dynamique a toutefois dépassé un horizon déjà large pour rayonner en direction d'autres lieux.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2015, Benoît Grévin (Cairn.info)
Pour un poste de direction technique dans l'informatique, les diplômes d'école d'ingénieur, spécialité informatique, sont à privilégier.Capital, 27/09/2021, « Devenir directeur technique : compétences, formation et salaire »
Puis, direction la salle de métamorphose, où les larves, placées dans des bassines, se fixent sur des brisures de coquilles d'huître.Géo, 01/12/2010, « Sale temps pour les huîtres »
Cette fonction permet cependant l'absorption et la contenance d'un amalgame de sensations, de perceptions, adressées, projetées en direction d'un autre indéfini.Dialogue, 2013, Raphaël Minjard, Jean-Marc Talpin, Alain Ferrant (Cairn.info)
L'enquête très complète, de six pages, comporte aussi bien des interrogations pour le collégien qu'en direction des parents.Ouest-France, 12/10/2020
Les discussions devraient entrer dans le vif du sujet dans quelques jours, selon la direction.Ouest-France, 16/04/2018
La tonte terminée, direction le magasin où sont présentées les réalisations maison.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 21/12/2018
Un bureau de direction, en partie vitré, sera construit au centre de l'espace.Ouest-France, 20/12/2018
Peindre les angles trois directions en différentes couleurs (ils peuvent aussi être utilisés non peints).Ouest-France, Fabienne MARAIS, 19/08/2018
Cette évolution est, au moment de l'étude, diversement perceptible en fonction des directions régionales.Revue de gestion des ressources humaines, 2010, Anne-Françoise Bender (Cairn.info)
La puissance du vent et sa direction risquent également d'attiser le feu.Ça m'intéresse, 13/08/2021, « Pourquoi les feux de forêt sont-ils si difficiles à maîtriser… »
Cette formalisation fait du développement des affaires une responsabilité partagée entre la haute direction et des gestionnaires triés sur le volet pour leurs compétences spécifiques.Gestion, 2014, Normand Turgeon (Cairn.info)
Il lui en arrive de toutes les directions.Agathon-Jean-François Fain (1778-1837)
Cette dernière mesure sera compliquée par la nature même des emplois dans les directions régionales (souvent très spécialisés dans le champ du sport).EMPAN, 2015, Pierre Gauthier (Cairn.info)
Cette distance a la même direction que le cas précédent.Langue française, 2014, Marco Fasciolo (Cairn.info)
Toute la difficulté est de produire un jet homogène, régulier, et de maîtriser la direction et la taille de la flamme.Ça m'intéresse, 22/08/2019, « Cracheur de feu : voilà leur secret ! »
La direction a informé que le magasin ouvrirait ce vendredi.Ouest-France, 06/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIRECTION s. f.

Gouvernement, conduite. Il se dit des personnes & des choses. Cette Abbesse a 50. Religieuses sous sa direction. Cet Appareilleur a la direction de ce bastiment. Cet Intendant a la direction des affaires d'un tel Seigneur.
 
Le Conseil de Direction est une Assemblée de quelques Commissaires nommez par le Roy pour le reglement & la conduite de ses Finances. Il y a grande & petite Direction.
 
DIRECTION, est encore une Assemblée de plusieurs creanciers, faite pour éviter les frais de Justice qui se font en la discussion des terres d'un debiteur. On y fait les ventes & la distribution du prix à l'amiable. Les biens d'une telle maison ne sont pas en decret, mais sont en direction. On a renvoyé cet opposant à la direction.
 
DIRECTION D'INTENTION, en termes de Casuistes, est un moyen de faire qu'une action qui en apparence a quelque chose de mauvais, devienne bonne par la fin qu'on se propose en la faisant.
 
DIRECTION, en termes d'Astrologie Judiciaire, est un calcul que font les Astrologues pour trouver le temps auquel doit arriver un accident notable qui menace la personne dont ils tirent l'horoscope. Par exemple, aprés qu'ils ont étably le Soleil, la Lune ou l'ascendant pour maistres ou significateurs de la vie ; & d'ailleurs Mars ou Saturne le prometteur de mort, la direction est le calcul du temps auquel le point significateur rencontrera le prometteur. Ils appellent le significateur aphete ou donneur de vie ; & le prometteur, ou en Latin promissor, anerete ou donneur de mort. On fait les directions des principaux points du Ciel & des astres, comme de l'ascendant, le milieu du Ciel, du Soleil, de la Lune, & de la partie de fortune. On en fait même des Planetes & des étoiles fixes, le tout differemment, selon les divers Auteurs.
 
En termes de Mechaniques, on appelle la ligne de direction, la ligne qui vient du centre de la terre, qui passe par le centre de gravité du corps, & par l'appuy qui le soustient. Il est necessaire que tout homme tombe, dés que son centre de gravité est hors sa ligne de direction.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.