Email catcher

badigeon

définition

Définition de badigeon ​​​ nom masculin

Couleur en détrempe à base de lait de chaux, avec laquelle on peint des murs.

synonymes

Synonymes de badigeon nom masculin

au sens de enduit
au sens de peinture

exemples

Phrases avec le mot badigeon

Au plafond, le gaz avait passé comme un badigeon de suie.Émile Zola (1840-1902)
Le torchis est ensuite recouvert d'un enduit à la terre, voire en plus d'un badigeon de lait de chaux.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Pierre-Yves Laffont (Cairn.info)
Miraculeusement conservée sous le badigeon de plâtre depuis cinq cents ans.Ouest-France, Marie LENGLET, 31/10/2019
Il opère en deux temps, le temps de l'éruption, de l'attaque par grattage incessant et celui du soin par colmatage et badigeon régulier.Psychosomatique relationnelle, 2014, Brigitte Blanquet (Cairn.info)
Le sol est couvert de boue, le ciel de nuages, les maisons d'un vilain badigeon, les femmes de fards de toutes les couleurs.Émile Zola (1840-1902)
Il irait avec les écuelles et terrines à épaule arrondie ou carénée, avec lesquelles il partage peut-être le badigeon noir mentionné plus haut.Revue du Nord, 2013, Eugène Warmenbol (Cairn.info)
C'est un badigeon de chaux qui a mis le feu aux poudres.Ouest-France, Églantine FEREY, 27/10/2022
Dans la plupart du cas, seul un badigeon de résine de poivrier mélangée à de la chaux favorisait le processus de déshydratation.Géo, 02/11/2020, « Sept choses à savoir sur les croyances incas »
Diluée à l'eau, cette chaux est employée en badigeon pour les finitions intérieures.Géo, 11/05/2009, « Enduis et badigeons, chaux devant ! »
Sous couvert d'un vague badigeon pseudo-historique, le sycophante tient lieu de moraliste et le gourou manipulateur hésite entre pédagogie sensorielle et prophétie mystique.L'enseignement philosophique, 2017, Bernard Jolibert (Cairn.info)
Sur les différentes faces, il y a des traces de mortier et de badigeon blanc.Revue du Nord, 2015, Laetitia Dalmau (Cairn.info)
Il faut encore les enduire d'un badigeon crémeux pour les protéger et leur rendre leur capacité à renvoyer la lumière.Ouest-France, Olivier CLERC, 08/07/2021
Aussi, le badigeon s'étale avec un spalter, le stuc avec un couteau américain.Ouest-France, Pauline BAUMER, 10/03/2018
C'est ainsi que les deux statues entourant le retable ont retrouvé leur carnation rosée d'origine, qui était cachée sous plusieurs couches de badigeon.Ouest-France, Juliette SOUDARIN, 19/07/2021
Toutes les fenêtres seront changées et les façades du logis recevront un badigeon plus conforme aux normes décoratives de l'époque.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 01/01/2024
Pour cette deuxième journée dédiée au grand public, ce sont les démonstrations de poses d'enduits et de badigeons qui séduisent.Ouest-France, Pauline BAUMER, 10/03/2018
Un repeint au badigeon avait complètement obscurci le ciel et le paysage.Esprit, 2021 (Cairn.info)
Les murs sans badigeon étalaient dans le clair-obscur la sale nudité du plâtre.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Tout était de la décadence – et ils déploraient le vandalisme, tonnaient contre le badigeon.Gustave Flaubert (1821-1880)
On mettra des carreaux aux fenêtres, du badigeon partout...Oscar Méténier (1859-1913)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BADIGEON s. m.

Terme de Maçonnerie. C'est un mortier qui se fait de recouppes de pierre de taille, dont on enduit & on colore le plastre pour le faire ressembler à de la pierre de taille. On croit souvent que des chaisnes, des murailles, des tableaux, des croisées soient faites de pierre, & ce n'est qu'un enduit de plastre coloré avec du badigeon.
 
Les Sculpteurs appellent aussi du badigeon, du plastre delayé dans une jatte, qui leur sert à remplir le creux de leurs figures, & à en reparer les defauts.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine