Email catcher

badigeon

Définition

Définition de badigeon ​​​ nom masculin

Couleur en détrempe à base de lait de chaux, avec laquelle on peint des murs.

Synonymes

Synonymes de badigeon nom masculin

enduit

peinture, teinture

Exemples

Phrases avec le mot badigeon

Il y a des traces de badigeon de couleur blanche et de mortier.Revue du Nord, 2015, Laetitia Dalmau (Cairn.info)
Aquarelle, ateliers torchis, enduit, badigeon ou des séjours thématiques sont au programme.Ouest-France, 06/05/2020
Au plafond, le gaz avait passé comme un badigeon de suie.Émile Zola (1840-1902)
On mettra des carreaux aux fenêtres, du badigeon partout...Oscar Méténier (1859-1913)
Le sol est couvert de boue, le ciel de nuages, les maisons d'un vilain badigeon, les femmes de fards de toutes les couleurs.Émile Zola (1840-1902)
Cette semaine, les deux compagnons réaliserons un badigeon à la chaux sur les enduits extérieurs.Ouest-France, 22/10/2019
C'est ainsi que les deux statues entourant le retable ont retrouvé leur carnation rosée d'origine, qui était cachée sous plusieurs couches de badigeon.Ouest-France, Juliette SOUDARIN, 19/07/2021
Dans la plupart du cas, seul un badigeon de résine de poivrier mélangée à de la chaux favorisait le processus de déshydratation.Géo, 02/11/2020, « Sept choses à savoir sur les croyances incas »
Le bloc montre des traces de badigeon de couleur blanche et d'une possible polychromie jaune-ocre, localisée entre les feuilles.Revue du Nord, 2015, Laetitia Dalmau (Cairn.info)
Leurs missions principales furent de refaire le badigeon de chaux couvrant ses murs et le plancher abîmé par les intempéries.Ouest-France, 02/09/2021
Il faut encore les enduire d'un badigeon crémeux pour les protéger et leur rendre leur capacité à renvoyer la lumière.Ouest-France, Olivier CLERC, 08/07/2021
Le bloc montre des traces de badigeon de couleur blanche et de mortier assez grossier de couleur jaune.Revue du Nord, 2015, Laetitia Dalmau (Cairn.info)
Diluée à l'eau, cette chaux est employée en badigeon pour les finitions intérieures.Géo, 11/05/2009, « Enduis et badigeons, chaux devant ! »
Tout était de la décadence – et ils déploraient le vandalisme, tonnaient contre le badigeon.Gustave Flaubert (1821-1880)
Une couche de badigeon blanc est visible sous un mortier jaunâtre.Revue du Nord, 2015, Laetitia Dalmau (Cairn.info)
Les murs sans badigeon étalaient dans le clair-obscur la sale nudité du plâtre.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Érasme, témoin affligé du vandalisme, rapporte que ce qui n'a pu être brûlé fut détruit ou recouvert par l'insulte d'épais badigeon.Figures de la Psychanalyse, 2005, Olivier Douville (Cairn.info)
Pour cette deuxième journée dédiée au grand public, ce sont les démonstrations de poses d'enduits et de badigeons qui séduisent.Ouest-France, Pauline BAUMER, 10/03/2018
Elle convient parfaitement aux enduits de finitions, aux fresques et aux badigeons qui décoraient les murs avant l'apparition du papier peint.Ouest-France, 22/04/2014
Il opère en deux temps, le temps de l'éruption, de l'attaque par grattage incessant et celui du soin par colmatage et badigeon régulier.Psychosomatique relationnelle, 2014, Brigitte Blanquet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BADIGEON s. m.

Terme de Maçonnerie. C'est un mortier qui se fait de recouppes de pierre de taille, dont on enduit & on colore le plastre pour le faire ressembler à de la pierre de taille. On croit souvent que des chaisnes, des murailles, des tableaux, des croisées soient faites de pierre, & ce n'est qu'un enduit de plastre coloré avec du badigeon.
 
Les Sculpteurs appellent aussi du badigeon, du plastre delayé dans une jatte, qui leur sert à remplir le creux de leurs figures, & à en reparer les defauts.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine