Email catcher

enduit

Définition

Définition de enduit ​​​ nom masculin

Préparation molle ou fluide qu'on applique sur une surface pour protéger. ➙ revêtement. Préparation préalable à la peinture.
Physiologie Sécrétion visqueuse à la surface de certains organes.

Synonymes

Synonymes de enduit nom masculin

revêtement, apprêt, badigeon

Exemples

Phrases avec le mot enduit

La case est alors recouverte par les femmes, à l'intérieur comme à l'extérieur, d'un enduit où se trouvent mélangées la bouse de vache et l'argile.Autrepart, 2005, Edmond Bernus (Cairn.info)
Suite à la création d'une ouverture dans un mur, des plaques d'enduits se sont détachées, laissant ainsi apparaître des caractères en gothique textura.Ouest-France, 21/12/2014
Ils ont débuté par la pose d'un enduit sur le pignon de la nef.Ouest-France, 24/05/2015
Si vous intervenez sur la rénovation d'une maison, vous pouvez envisager un enduit intérieur à base de chaux mélangée à des fibres végétales.Géo, 16/02/2009, « Isolation : que faut-il isoler ? »
Graffite sur fragment d'enduit mural à fond blanc provenant d'un revêtement de colonne.L'Année épigraphique, 2010 (Cairn.info)
C'est une peinture murale de grandes dimensions (52 m2 environ), exécutée sur enduit sec, a tempera, avec de possibles rehauts à l'huile.XVIIe siècle, 2003, Marie-Christine Gloton, Jacqueline Plantié, Monique Pomey (Cairn.info)
Le personnel communal a préparé le mur en enduit et apprêt, avant que l'artiste vienne orner le mur de cette lavandière entourée d'hortensias.Ouest-France, 14/07/2020
Ce n'est pourtant pas particulièrement difficile, mais ce n'est que du savoir-faire individuel, avec quelques euros de matière première par m2 d'enduit.Revue du Mauss, 2014, Jacques Beaumier (Cairn.info)
Cordages et poulies sont débarrassées de leur enduit.Louis Boussenard (1847-1910)
Une espèce d'enduit noirâtre et liquide couvrait tout son corps.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il n'est pas rare que ces pièces ne soient que partiellement achevées : murs en plâtre sans enduit, revêtement de sol à moitié posé.Capital, 22/06/2012, « Livraison d'un logement neuf : conseils pour détecter les anomalies »
Certains murs devaient être décorés d'enduits peints, comme le prouvent les fragments rouges et blancs retrouvés dans les niveaux de démolition.Revue du Nord, 2001, Éric Binet (Cairn.info)
Deux des murs sont entièrement couverts d'enduits peints représentant des mors de chevaux.Annales de Normandie, 2016 (Cairn.info)
Tous les enduits béton ont été remplacés par de la chaux pour permettre de valoriser les murs en pierre.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 07/07/2021
Cependant leur emploi – même à l'état de dessication imparfaite – n'aurait pas de graves inconvénients si on ne les enfermait pas entre des enduits.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Les enduits se déposent au rouleau ou à la taloche.Géo, 11/05/2009, « Enduis et badigeons, chaux devant ! »
Deux revêtements habillent la piscine en béton : le classique carrelage ou l'enduit silico-marbreux, qui assure un aspect lisse et très chic.Capital, 25/07/2019, « Piscine : jusqu'où les prix vont-ils plonger ? »
Ils remontent les murs, réalisent les enduits à la chaux, renforcent les pierres.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 24/11/2013
Les mains dans la terre, ils ont réalisé quelques enduits.Ouest-France, 25/04/2021
Des travaux, entérinés par la municipalité, vont être entrepris : la réfection du plancher, la réparation des bancs et réfection de l'enduit au bas des murs.Ouest-France, 08/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENDUIT s. m.

C'est cette legere couche qu'on met sur les choses qu'on enduit. La peinture à fresque se fait sur un enduit de plastre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022