Email catcher

baguenaudier

définition

Définition de baguenaudier ​​​ nom masculin

Arbrisseau méditerranéen à fleurs jaunes en grappes.

exemples

Phrases avec le mot baguenaudier

Ce sont des insolents, des baguenaudiers, à qui rien ne déplaît autant que d'assister aux offices.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Ces baguenaudiers se bousculaient pour broyer affectueusement les mains du partant dans leurs crocs énormes ; et, dérogeant à leurs habitudes de pure représentation, ils aidaient même à transborder les colis.Georges Eekhoud (1854-1927)
L'impératrice, assise au milieu d'elles, leur apprenait patiemment le jeu du baguenaudier, tandis que quelques hommes, derrière les fauteuils, suivaient la leçon avec gravité.Émile Zola (1840-1902)
Et ici, les femmes plus provoquantes que dans la grand'rue entraînaient presque de force les récalcitrants et les baguenaudiers.Georges Eekhoud (1854-1927)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BAGUENAUDIER s. m.

Petit arbre portant des baguenaudes. Ses fleurs sont jaunes, & sa graine jaune, ronde & lisse. Il devient assez grand, quand il est parfait en sa quatriéme année. Sa feuille est semblable au senegré, & sa graine est de la grosseur d'une lentille, dont s'engraisse fort la moutonnaille. En Latin Colutca, ou Colytea.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine