Email catcher

bai

définition

Définition de bai ​​​ , baie ​​​ adjectif de couleur

(cheval) Dont la robe est d'un brun rouge. Une jument baie.

synonymes

Synonymes de bai, baie adjectif

brun rouge

exemples

Phrases avec le mot bai

Les ouvertures doivent être choisies avec soin : les baies coulissantes n'encombrent pas l'espace à vivre et garantissent une résistance thermique optimale.Capital, 17/08/2017, « Prix, température, taille... les avantages et inconvénients de la véranda »
Dans l'aile sud de la maison, donnant sur le jardin par une grande baie vitrée, ils avaient aménagé son bureau, son antre, son repaire.Études, 2017, Christophe Henning (Cairn.info)
Les conditions météo ne se prêtent pas aux échouages depuis le début de l'année mais les stocks sont importants en fond de baie.Ouest-France, Philippe GUÉGAN, 20/07/2017
Cela aurait pu être autrement, si la baie avait été soit beaucoup plus grande (ou moins montagneuse) ou plus petite (ou plus montagneuse).Espace géographique, 2005, Francis Rousseaux (Cairn.info)
Les oiseaux sont connus pour abuser des baies et des pommes fermentées.Géo, 10/09/2019, « Ivres, des ratons laveurs sont arrêtés par la police canadienne… »
Ils plantent, cultivent, cueillent, traitent, emballent et vendent les baies, remplissant ainsi les objectifs poursuivis par l'entreprise.Actes de la recherche en sciences sociales, 2006, Seth M. Holmes (Cairn.info)
Un mégatsunami est majoritairement causé par des éboulements ou un glissement de terrain dans baie, ou dans de plus rares cas par une chute d'asteroïde.Ça m'intéresse, 12/04/2019, « Quelle est la plus haute vague de l'histoire ? »
Il existe une certaine similitude entre la réforme du marché des bananes et la prochaine réforme du marché des fruits à baies.Europarl
Nuéva se retira au fond de la baie, et donna ordre à son artillerie de faire un feu continuel.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
À gauche, la chambre des enfants s'ouvre par une porte à deux battants qui rabattus laissent une baie libre d'un mètre quatre-vingt de large.Tous urbains, 2014, Philippe Panerai (Cairn.info)
La baie en croix, qui pourrait aussi être l'inscription dans son quadrilobe, s'affiche au-dessus de l'arc d'entrée en plein-cintre.Revue du Nord, 2010, Marie Henrion (Cairn.info)
Du 100 % breton pêché dans la baie par les bolincheurs locaux.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 06/12/2017
La petite baie, d'une vingtaine de kilomètres, regorge d'îlots.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 21/08/2017
Pas de festival sans traversée dans la baie.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 30/07/2021
Deux grandes baies qui chauffent en quelques secondes, rendant inutile le moindre radiateur.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 30/10/2017
On y retrouve ainsi de l'ail des ours, des baies de goji ou encore des artichauts.Ouest-France, Claire BAUDIFFIER, 27/07/2016
En conséquence, il est préférable de se trouver au sud de la baie le matin.Espace géographique, 2005, Francis Rousseaux (Cairn.info)
Symbole de liberté, elle rassemble, au cœur de sa baie, les influences culturelles européennes, américaines et asiatiques.Géo, 14/11/2019, « Quelles sont les plus belles villes du monde ? »
C'est l'environnement favorable : une baie entourée de montagnes, qui aurait favorisé par sa forme la concentration de l'eau en une masse dévastatrice.Ça m'intéresse, 12/04/2019, « Quelle est la plus haute vague de l'histoire ? »
En dépit de sa vue plongeante sur la baie, ce coin au lourd passé industriel n'a jamais eu la cote.Capital, 23/03/2011, « Marseille : beaucoup de bons plans immobiliers à l'écart du… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BAY adject.

Terme de Manege. Couleur du poil d'un cheval, que le vulgaire appelle rouge, & qui tient de la couleur de chastaigne. Bay brun. bay clair. bay miroüetté, qui a quelques marques d'un bay plus obscur. Les chevaux bais ont ordinairement le crin noir. Menage derive ce mot de baius Latin, qu'il fait venir du Grec baios, qui signifie un rameau de palme, qui est en sa couleur bay ; ou du Grec phaios. Du Cange cite Ugution, qui dit que les Anciens appelloient un tel cheval vadium, de vado, à cause qu'il alloit plus viste que les autres. On l'a appellé en Latin badius, bagius, spadix, phoeniceus, rutilus & puniceus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.