baignoire

 

définitions

baignoire ​​​ nom féminin

Grand récipient allongé, recevant l'eau courante, où une personne peut se baigner (1). Baignoire encastrée. Baignoire sabot, courte, où l'on se baigne assis.
Loge de rez-de-chaussée, dans une salle de spectacle.
Marine Partie supérieure du kiosque d'un sous-marin.
 

synonymes

baignoire nom féminin

bassin, piscine, sabot, tub (vieux)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Bouvard alla chercher leur baignoire – et quand tout fut prêt, il s'y plongea, muni d'un thermomètre.Gustave Flaubert (1821-1880)
L'exécuteur, s'inclinant très vite, prend quelque chose dans une espèce de baignoire d'enfant, placée en dehors, sous la guillotine...Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Avec une baignoire et une chaudière d'eau bouillante nous aurons tout ce qu'il nous faut.Edmond About (1828-1885)
En face de cette baignoire où se passait ce double drame dans ces deux cœurs humains, sous ces deux physionomies muettes, la représentation continuait.Daniel Lesueur (1854-1921)
Il ne s’agit pas d’une directive pour les eaux de piscine, encore moins d’une directive pour les eaux de baignoire.Europarl
Et non, puisque j'allai au théâtre le soir et rendis une visite dans sa baignoire à une demi-mondaine qui m'avait beaucoup plu jadis.Paul Bourget (1852-1935)
Je rougis et je regardai la baignoire où le profil du président s'était indiscrètement montré.Paul Féval (1816-1887)
Thuillier était dans une baignoire, faisant la même chose, enfin tout le monde ; et j'en aurais tant à vous dire, que je ne vous dis rien.George Sand (1804-1876)
Le valet ouvrit les robinets à tête de cygne, et l'eau chaude et l'eau froide tombèrent en même temps dans la baignoire de marbre blanc.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Il poussa la table devant moi, de sorte que j'avais les pieds dans la baignoire, ce qui me faisait du bien, et que j'étais devant la cruche.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
S'était-elle donc imaginé que quelques mots échangés dans une baignoire de théâtre allaient par magie transformer des habitudes qui n'offraient, d'ailleurs, aucun rapport avec ces mots ?Paul Bourget (1852-1935)
Mais sa loge était une baignoire d'avant-scène, au fond de laquelle je devais me trouver parfaitement à l'abri des regards indiscrets.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Sûrement, il se trouvait dans la salle, mais réfugié au fond de quelque baignoire, comme il lui arrive souvent.Daniel Lesueur (1854-1921)
L'autre jour, il a dit qu'il avait mangé des pommes de terre sublimes, et qu'il avait trouvé à louer une baignoire sublime.Marcel Proust (1871-1922)
Mais le vieux prêtre, retour du large, ramasse sa baignoire, et courant à petits pas sur la grève, s'en va frapper à la porte de la cabine.Jules Renard (1864-1910)
Par la porte, on entendait encore l'égouttement d'un des robinets de la baignoire, tandis qu'un parfum de violente fleur montait, dans la douceur de l'eau tiède.Émile Zola (1840-1902)
Pour la baignoire, j'eus conscience, malgré l'effort louable du garçon pour la mettre en état sortable, qu'elle n'avait point servi depuis des temps immémoriaux.Gabriel Montoya (1868-1914)
Il emplit sa baignoire, la soulève, et verse l'eau froide sur son crâne, les pieds joints, le corps droit, découpé en charbon sur le vert-bouteille de la mer.Jules Renard (1864-1910)
Pour nous habiller, nous nous étions installés dans les cabines des bains chauds ; nous avions mis une planche sur la baignoire pour étaler nos affaires.Félix Galipaux (1860-1931)
Il a groupé toute une foule autour de la baignoire ; or la vérité est que dans la salle de bain, six personnes auraient peine à se tenir debout.Jules Claretie (1840-1913)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BAIGNOIRE » s. f.

Le vaisseau ou la cuve où l'on se baigne.
Déjouez les pièges ! « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ? « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ?

Maîtrisez l'accord du participe passé avec un adverbe de quantité.

12/03/2020