balcon
définition
Définition de
balcon
nom masculin
Plateforme en saillie sur la façade d'un bâtiment et qui communique avec une pièce.
Balustrade d'un balcon. Balcon en fer forgé.
Galerie d'une salle de spectacle s'étendant d'une avant-scène à l'autre. Fauteuils de balcon.
Rambarde avant et arrière d'un bateau de plaisance.
synonymes
Synonymes de balcon nom masculin
avancée, [romain] méniane, [arabe] moucharabieh, [sur toute la largeur de la maison] galerie (Québec)
exemples
Phrases avec le mot balcon
Sauf qu'enjamber un balcon quand on est engoncée dans sa robe, c'est compliqué !Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Les évasions les plus rocambolesques »
Les ailes de cellules, à deux étages, sont dotées de larges balcons maçonnés, couverts de lourdes arcades en pierre.Études balkaniques, 2005, Alkis Prépis (Cairn.info)
Il s'est attaqué à la peinture des balcons, histoire de faire des économies.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 14/04/2021
Du balcon, repérage de la proie, avant l'assaut avec champagne et sourires.Vie sociale et traitements, 2007 (Cairn.info)
L'époque est révolue où elle pouvait se contenter d'observer le théâtre du drame, depuis son balcon méditerranéen.Europarl
La respiration d'un gamin sur un balcon fait écho à celles de miséreux accrochés à des bastingages.Revue catholique internationale Communio, 2017, Denis Dupont-Fauville (Cairn.info)
A ce prix, il dispose même d'une vue mer sur son balcon.Capital, 14/08/2018, « Résidence secondaire en bord de mer : nos conseils pour… »
Ces maisons de thé suspendent leurs balcons au-dessus de torrents impétueux.Géo, 14/03/2017, « Tadjikistan : sur l’ancienne route de la soie »
Et le marchand tourna le dos au balcon.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Or, durant les semaines qui suivirent immédiatement elle s'aperçut qu'elle s'installait plus souvent sur son balcon qu'elle n'avait coutume de le faire auparavant.La clinique lacanienne, 2016, Roland Chemama (Cairn.info)
Enfin, les types architecturaux, façades, balcons et modénatures, réalisés eux aussi en maçonnerie, prolongent l'identification de chaque voie.Autrepart, 2005, Sawsan Noweir (Cairn.info)
Tombant sur le balcon du voisin du dessous, sept mètres plus bas, il a été gravement blessé à la tête et s'est cassé une dent.Ouest-France, Julien BELAUD, 19/07/2017
Il les place avec d'autres spectateurs dans un coin du balcon.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 19/10/2021
Le balcon de l'étage protège la longue baie vitrée (6,20 m) qui fait le lien entre le salon bas et la terrasse.Ouest-France, Anne-Elisabeth BERTUCCI, 12/09/2016
Suite junior, chambres grand luxe ou grandes suites luxe, ces somptueuses cabanes uniques offrent toutes un balcon privatif.Ouest-France, Catherine RICHARD, 05/08/2021
Sur le pont supérieur, elles disposent d'agréables balcons.Ouest-France, Jean-Michel HANSEN, 12/04/2016
Un nouvel immeuble respecte même le style des balcons à colonnades.Les cahiers de médiologie, 1996, Alain Gras (Cairn.info)
L'appartement entièrement décoré par un architecte italien dispose d'un balcon qui fait le tour de la façade.Capital, 02/12/2016, « Ces ventes exceptionnelles qui ont affolé l'immobilier de luxe cette… »
Cela vaut aussi pour les jardinières de balcons, où laisser pousser des plantes spontanées sera à la fois moins coûteux et favorable aux insectes.Ça m'intéresse, 30/05/2021, « Comment faire de votre jardin un havre de biodiversité »
Chacune est recouverte de logements, aménagés en jardins suspendus, avec des balcons de 5 à 10 m pour la culture d'un potager biologique.Géo, 15/01/2009, « Lilypad : cité flottante pour réfugiés climatiques »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BALCON subst. masc.
Construction de pierre, de bois, ou de fer attachée en saillie aux fenestres d'un bastiment pour y prendre l'air, ou pour descouvrir de plus loin. En l'Isle Nostre Dame à Paris, il y a un Quay appellé des Balcons. Ce mot vient de l'Italien balcone, qui a esté fait du Latin palcus, ou de l'Allemand balk, qui signifie poutre. Menage. Du Cange aprés Acharisius dit que c'est un nom propre venu des Venitiens ; quelques-uns disent des Genois. Covarruvias croit que ce mot vient du Grec ballein, jacere. Car il dit que les balcons sont proprement des avances, des tourrillons sur les portes des Citadelles, d'où on lançoit toutes sortes de traits sur les ennemis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.