Email catcher

balcon

Définition

Définition de balcon ​​​ nom masculin

Plateforme en saillie sur la façade d'un bâtiment et qui communique avec une pièce.
Balustrade d'un balcon. Balcon en fer forgé.
Galerie d'une salle de spectacle s'étendant d'une avant-scène à l'autre. Fauteuils de balcon.
Rambarde avant et arrière d'un bateau de plaisance.

Synonymes

Synonymes de balcon nom masculin

avancée, [romain] méniane, [arabe] moucharabieh, [sur toute la largeur de la maison] galerie (Québec)

Exemples

Phrases avec le mot balcon

Et le marchand tourna le dos au balcon.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Univers coloré et festif sur le balcon : la rampe et les rangements sont peints dans des tons flashy.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 08/07/2018
Cette différenciation s'explique par le fait qu'en résidence, les personnes ont moins d'espaces extérieurs à leurs logements (jardin, balcon, toit).L'Information géographique, 2021, Ayité Claude Mawussi (Cairn.info)
Pour profiter plus longtemps de son balcon, de sa terrasse ou de son patio, on installe des luminaires pratiques et design.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 06/06/2021
Cette composition du plan rappelle la révélation du trompe-l'œil sur le balcon.Sociétés & Représentations, 2021, Diego Gachadouat Ranz (Cairn.info)
Chacune est recouverte de logements, aménagés en jardins suspendus, avec des balcons de 5 à 10 m pour la culture d'un potager biologique.Géo, 15/01/2009, « Lilypad : cité flottante pour réfugiés climatiques »
Le jogging peut se faire sur un balcon ou dans un jardin.Ouest-France, 17/04/2020
L'époque est révolue où elle pouvait se contenter d'observer le théâtre du drame, depuis son balcon méditerranéen.Europarl
Parmi les trois exercices pratiques, deux binômes doivent réaliser un sauvetage depuis un balcon.Ouest-France, Milan DERRIEN, 12/07/2021
Du balcon auquel donne accès la salle d'attente, consultantes anxieuses et conseillères songeuses viennent souvent observer les passants et le tumulte de la circulation.Les Cahiers Dynamiques, 2011 (Cairn.info)
Sauf qu'enjamber un balcon quand on est engoncée dans sa robe, c'est compliqué !Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Les évasions les plus rocambolesques »
En fait, c'est le tube qui tenait le balcon était cassé.Ouest-France, Guillaume Nédélec, 10/01/2020
Dans les étages, desservis par de larges balcons en bois, se trouvent les cellules des moines et le prieuré contenant les archives.Études balkaniques, 2005, Alkis Prépis (Cairn.info)
Ce qui nous a permis de faire beaucoup de plans superbes sans lui, des travellings sur des façades, des balcons, etc.Vertigo, 2009, Bernard Queysanne (Cairn.info)
L'appartement entièrement décoré par un architecte italien dispose d'un balcon qui fait le tour de la façade.Capital, 02/12/2016, « Ces ventes exceptionnelles qui ont affolé l'immobilier de luxe cette… »
En plus, c'est une pièce qui n'a jamais cassé auparavant (ferrure d'étais, qui soutient le balcon avant), cela venait probablement d'un défaut de la pièce.Ouest-France, Guillaume Nédélec, 10/01/2020
D'ailleurs, ils sont même allés faire un concert de casseroles sous le balcon d'une de ces auteures.L'Autre, 2020, Françoise Sironi, Claire Mestre (Cairn.info)
Ces maisons de thé suspendent leurs balcons au-dessus de torrents impétueux.Géo, 14/03/2017, « Tadjikistan : sur l’ancienne route de la soie »
Cela vaut aussi pour les jardinières de balcons, où laisser pousser des plantes spontanées sera à la fois moins coûteux et favorable aux insectes.Ça m'intéresse, 30/05/2021, « Comment faire de votre jardin un havre de biodiversité »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BALCON subst. masc.

Construction de pierre, de bois, ou de fer attachée en saillie aux fenestres d'un bastiment pour y prendre l'air, ou pour descouvrir de plus loin. En l'Isle Nostre Dame à Paris, il y a un Quay appellé des Balcons. Ce mot vient de l'Italien balcone, qui a esté fait du Latin palcus, ou de l'Allemand balk, qui signifie poutre. Menage. Du Cange aprés Acharisius dit que c'est un nom propre venu des Venitiens ; quelques-uns disent des Genois. Covarruvias croit que ce mot vient du Grec ballein, jacere. Car il dit que les balcons sont proprement des avances, des tourrillons sur les portes des Citadelles, d'où on lançoit toutes sortes de traits sur les ennemis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine