Email catcher

baldaquin

définition

Définition de baldaquin ​​​ nom masculin

Dais garni de rideaux, placé au-dessus d'un lit, d'un trône. Lit à baldaquin.
Architecture Ouvrage à colonnes couronnant un autel, un trône.

synonymes

Synonymes de baldaquin nom masculin

dais, ciel de lit, [d'autel] ciborium

exemples

Phrases avec le mot baldaquin

Regardez ici maintenant, on le retrouve encore près de ce ris de la voilure, juste au centre de la draperie gauche du baldaquin.Ernest Myrand (1854-1921)
L'un d'eux est couché sur un lit à baldaquin, sorti tout droit d'un siècle lointain.Ouest-France, Kristell LE GALL, 14/04/2021
C'étaient des festons rouges, franges et baldaquins destinés à la décoration de la salle.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Aucune date n'est encore fixée pour le début des travaux du baldaquin, qui penche et dont des éléments chutent.Ouest-France, 30/11/2020
Un méchant ciel de lit lui servit de baldaquin.André Le Glay (1785-1863)
Où que ce soit, le roi s'endort sous une sorte de baldaquin symbolisant le cosmos.Le Moyen Age, 2011, Gérard GROS (Cairn.info)
Au-dessus de l'autel se dressait un baldaquin ingénieusement fabriqué, de toutes pièces, avec les agrès de la flottille.Ernest Myrand (1854-1921)
Il interprète le tetrastylum comme un baldaquin, érigé dans l'aedes principiorum, servant d'écrin et mettant en valeur l'aquila.L'Année épigraphique 2011, 2014 (Cairn.info)
Le baldaquin du chœur de la cathédrale va être restauré.Ouest-France, 30/11/2020
Les plafonds peints représentent l'armature et le ciel du baldaquin, ou bien celui-ci est figuré à l'intérieur même du loculus, ou au-dessus de son ouverture.Revue archéologique, 2018, Dominique Barcat (Cairn.info)
Le stimulus, la chute du baldaquin, a ouvert l'accès à cette fantaisie.Psychothérapies, 2018, Gilles Tréhel (Cairn.info)
Auprès de la porte par laquelle je suis entré, une alcôve, un lit de chêne, vieille forme, à baldaquin.Jules Lermina (1839-1915)
Le sanctuaire est orné de tentures, les fonts, surmontés d'un baldaquin, sont recouverts de draps de soie ou de draps d'or.Revue historique, 2006 (Cairn.info)
Une chambre reconstituée, comprenant un lit à baldaquin, des coffres en bois et, au sol, une peau d'ours.Ouest-France, Victor BOITEAU, 12/08/2020
Au fond, un grand lit carré à baldaquin de perse faisait face à la porte.André Theuriet (1833-1907)
En face des fenêtres, sur une estrade basse, est le trône, un fauteuil doré, recouvert de velours rouge, sous un baldaquin de même velours.Émile Zola (1840-1902)
Comment comprendre que le stimulus qu'est le baldaquin du lit devienne dans le rêve une lame d'échafaud ?L'information psychiatrique, 2012, Gilles Trehel (Cairn.info)
Enfin, le mobilier a trouvé facilement preneur : le lit à baldaquin à 2 800 €, ou encore la commode bordelaise à 5 500 €.Ouest-France, 17/11/2013
Le baldaquin, sécurisé par des étais, est masqué par une toile.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 28/01/2019
À cette époque, les lits consistaient en un baldaquin d'où descendait un drapé et un châlit de quatre colonnes de bois.Ouest-France, 13/03/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BALDACHIN subst. masc.

Dais, ou poile qu'on porte sur le St. Sacrement, ou sur la teste du Pape dans les grandes ceremonies. Borel témoigne que Baldechinum est un vieux mot François, qui signifioit la plus riche des estoffes qui étoit tissuë de fil d'or, & dont la trame étoit de soye recamée de broderie. On tient qu'il a été ainsi nommé, à cause qu'il venoit de Baldac, ou de Babylone en Perse. On l'a appellé aussi en vieux François, Baudequin.
 
On appelle aussi Baldachin, un ouvrage d'Architecture qu'on esleve en forme de dais ou de couronne sur plusieurs colomnes pour servir de couverture à un autel. Le baldachin du Val de Grace est superbe & magnifique. Ce mot est Italien, & vient de baldachino.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.