Email catcher

dais

Définition

Définition de dais ​​​ nom masculin

Ouvrage (de bois, de tissu) qui s'étend au-dessus d'un autel, d'une chaire ou d'un lit. ➙ baldaquin.
Voûte saillante au-dessus d'une statue.

Synonymes

Synonymes de dais nom masculin

baldaquin, ciel de lit

Exemples

Phrases avec le mot dais

Cette élite, reconnue par les clercs, obtient même souvent le privilège d'accompagner le dais sous lequel est porté l'ostensoir.Le Temps des Médias, 2011, Hélène Duccini (Cairn.info)
Si la tradition était illustrée par les magnifiques bannières paroissiales, le dais processionnel, les motifs floraux et les reposoirs, les enfants ont été particulièrement à l'honneur.Ouest-France, 22/06/2017
Afin de finaliser la mise en valeur des trésors de la chapelle, l'association a espoir de faire restaurer son autel surélevé par un exceptionnel dais.Ouest-France, 23/09/2021
Cette qualité de titulos donne beaucoup de priviléges, dont je vous ai déjà parlé, et particulièrement celui d'avoir un dais.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Le prince était dans la seconde cour, sous un dais, avec un riche tapis sous ses pieds, dans un équipage magnifique, mais barbare.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Ils sont placés sous des dais retombant sur de fines colonnes.Ouest-France, 17/11/2018
Nous amenions nos tentures et bâtissions le dais à notre manière, en employant moins de poteaux pour une meilleure visibilité.Études théâtrales, 2008, Hassan El-Geretly (Cairn.info)
Il prend place sur le trône surmonté d'un dais, situé dans un coin de la salle et la dominant.Les cahiers de la justice, 2012 (Cairn.info)
Fausta, tout naturellement, alla s'asseoir dans le fauteuil d'ébène recouvert d'un dais.Michel Zévaco (1860-1918)
Cet élément se confirme par la présence de deux dais inférieurs dans notre corpus.Revue du Nord, 2015, Laetitia Dalmau (Cairn.info)
Le pachyderme porte sur son dos, protégés par un dais élégant, des visiteurs enchantés du voyage.Ouest-France, Daniel MORVAN, 06/08/2013
Il est au milieu d'un des côtés avec un dais au-dessus.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Sur 600 m2 sont entreposées plus de 6 000 pièces, dont 3 800 textiles, vêtements liturgiques, dais et bannières de procession.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 15/08/2013
Généralement la statue d'un saint ou d'un apôtre était comprise entre ces deux types de dais.Revue du Nord, 2015, Laetitia Dalmau (Cairn.info)
De petites statuettes, le dais royal évoquant la tente de l'arche d'alliance soulignent la profanation et le détournement idolâtre des objets sacrés.Littératures classiques, 2005, Emmanuelle Hénin (Cairn.info)
Regardez maintenant, au fond du dais, cet oiseau dessiné sur la voile.Ernest Myrand (1854-1921)
Un dais et des éventails garantissent des ardeurs du soleil ; la pluie est rarement à redouter.Ernest Deharme (1838?-1916)
Derrière le dais, les fidèles chantaient des cantiques, entraînés par un missionnaire chanteur invité pour la circonstance.Ouest-France, 10/08/2015
Dans ce salon impérial, à quelque distance, à demi couchée sous un dais, avec l'assurance d'une reine, reposait une femme.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Même les enfants participaient et lançaient des fleurs devant le dais, qui était porté par quatre hommes forts, les quatre cordons par des personnalités ainsi que les quatre lanternes.Ouest-France, 10/08/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DAIS s. m.

Meuble precieux qui sert de parade & de titre d'honneur chez les Princes & les Ducs. Il est fait en forme du haut d'un lit, composé de trois pentes, d'un fonds & d'un dossier. Il n'y a des dais que chez les Rois, chez les Princes & les Ducs, & sur ceux qui president aux disputes des Colleges. Le dais se met auprés de la cheminée dans les chambres de parade. On tend un dais à la Grande Chambre, quand le Roy y tient son Lit de Justice. Il y en a un au Chastelet de Paris, à cause que c'est le Roy qui est Prevost de Paris.
 
Il y a aussi des dais portatifs sur quatre colomnes, sous lesquels on porte le St. Sacrement. On les appelle aussi le ciel. Les plus notables bourgeois portent le ciel ou le dais à la Procession de la Feste-Dieu. On presente aussi un dais aux Rois, aux Reines, & aux Legats qui font leurs entrées en ceremonie en quelque ville. Les Eschevins ont presenté, ont porté le dais, &c.
 
Haut dais est un trône ou lieu élevé où les Rois donnent leurs audiences, & où ils se tiennent dans les ceremonies publiques.
 
Ce mot vient de ce qu'anciennement on les faisoit comme un couvercle d'ais, ou de menuiserie qu'on revestoit de riches estoffes. On a prononcé autrefois ders. Nicod. Menage dit qu'il vient de dossium, fait de dorsum, d'où on a fait dois, & depuis dais. Il dit aussi qu'on a appellé dois, une table entourée de bancs à dos, & couverte par enhaut pour garentir de la poudre du plancher, qui étoit en usage dés le temps des Romains. Les Latins l'ont appellé aussi solinum, umbraculum.
 
L'origine & premier usage des dais vient de ce qu'on exposoit les corps des Princes aprés leur mort sur des lits ou des dais magnifiques & de parade, comme on fait encore à present. Ainsi Constantin fut exposé durant plusieurs jours, & servy avec les mêmes ceremonies que s'il eût été vivant. Les Payens exposoient aussi sur des lits ou des dais les images de leurs Dieux, où on leur faisoit de magnifiques festins ; & les Prêtres qui les mangeoient étoient appellez Epulones.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023