Email catcher

ciel

définitions

ciel ​​​ , pluriel ciels ​​​ et cieux ​​​ nom masculin et interjection

(pluriel, ciels : « multiplicité réelle ou d'aspects » ; cieux : « collectif à nuance affective ou sens religieux »)
Espace visible limité par l'horizon. La voûte du ciel, des cieux. ➙ firmament. Un ciel étoilé. locution Sous le ciel : ici-bas, au monde. Sous d'autres cieux : ailleurs. Entre ciel et terre : en l'air, à une certaine hauteur. En plein ciel : très haut dans les airs. À ciel ouvert : en plein air. Une piscine à ciel ouvert. Lever les yeux au ciel. Tomber du ciel : arriver à l'improviste. Remuer ciel et terre*. (qualifié ; pluriel des ciels) Ciel bleu ; nuageux. Des ciels orageux, de plomb. Ciel chargé, couvert. Le ciel se couvre, s'éclaircit. en apposition (invariable) Bleu ciel : bleu très clair.
Sciences Apparence de l'espace extra-terrestre, vu de la Terre ; voûte où semblent se mouvoir les astres. La carte du ciel. ➙ cosmographie. locution Être au septième ciel, dans le ravissement.
(pluriel cieux)
Séjour des dieux, de Dieu, des puissances surnaturelles. ➙ au-delà. Le royaume des cieux.
Séjour des bienheureux, des élus. ➙ paradis. Mériter le ciel.
La divinité, la providence. Prier le ciel. proverbe Aide-toi, le ciel t'aidera. interjection Ciel ! (surprise désagréable). « Ciel, mon mari ! » (formule de vaudeville). littéraire Plût au ciel !, si cela pouvait être !
au figuré Un ciel, des ciels.
Ciel de lit : baldaquin au-dessus d'un lit. ➙ dais.
Voûte, plafond d'une excavation. Des ciels de carrière.

synonymes

ciel nom masculin

voûte céleste, azur (littéraire), cieux (littéraire), éther (littéraire), firmament (littéraire), nues (littéraire)

paradis, au-delà

[Antiquité] empyrée (littéraire), Olympe (littéraire)

ciel de lit

baldaquin, dais

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La lumière artificielle des éclairages publics entraîne un important gaspillage d'énergie et crée un halo lumineux dans le ciel qui empêche d'observer les étoiles.Géo, 15/09/2009, « Faut-il réduire les éclairages publics la nuit ? »
Vu du ciel, il évoque un oiseau en plein vol.Capital, 29/04/2013, « Sublimes retraites au bout du monde »
Selon les époques et les cultures, les cartes du ciel offrent en effet une vision différente de l'univers.Ouest-France, 13/07/2020
Cette figure d'une représentation / identification ne tombe pas du ciel.Le débat, 2001, Marcel Gauchet (Cairn.info)
Est-ce encore l'eau, ou est-ce déjà le ciel ?Georges Rodenbach (1855-1898)
Cette image du ciel n'a aucune réalité, elle est spécifique à l'observateur terrien que nous sommes, juste au moment où nous la contemplons.Les Cahiers du Numérique, 2003, Michel Riguidel (Cairn.info)
Quelques jours plus tard, une explosion propulse des cendres jusqu'à 9000 mètres dans le ciel.Géo, 05/07/2019, « Les éruptions volcaniques qui ont marqué le monde ces dix… »
Cette diversification des partenaires participant à son développement permettrait de réduire la vulnérabilité stratégique à laquelle est actuellement exposé le pays du ciel bleu.Monde chinois, 2012, Antoine Maire (Cairn.info)
Cette expérience joue un rôle essentiel dans le rapprochement entre ceux qui croyaient au ciel et ceux qui n'y croyaient pas.Mil neuf cent, 2016, Éric Thiers (Cairn.info)
Dans le ciel ardoise, à l'horizon de la prairie, traînaient des nuées gonflées et paresseuses.Ouest-France, Jean-Yves FAINE, 06/06/2015
Inversement, un temps frais et un ciel légèrement gris ne gênent pas leur fonctionnement.Ça m'intéresse, 17/01/2022, « Les panneaux solaires peuvent-ils fonctionner l’hiver ? »
C'est là un des grands mystères du transport aérien : pourquoi le jus de tomate, si peu consommé au sol, est-il si populaire en plein ciel ?Capital, 08/12/2014, « Douze vins de première classe servis à bord des compagnies… »
Comment les amener en haut des marches, les pousser à grandir lorsque le ciel est asphyxié et pollué.Ouest-France, 22/01/2014
À chaque inspir, étirez vos mains vers le ciel en gardant l'ancrage des pieds au sol.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « 5 bonnes raisons pour se mettre au yoga »
Cette mutation n'est pas plus tombée du ciel qu'elle n'est le fruit des progrès naturels de l'esprit humain.Revue Droit & Littérature, 2019, Marcel Gauchet, Nicolas Dissaux, Yves-Édouard Le Bos (Cairn.info)
On apprend notamment qu'il y a longtemps, les hommes mangeaient le ciel.Ouest-France, 26/03/2016
Cette figure est en quelque sorte un arrêt sur image des différents mouvements du ciel, vu d'un certain lieu.Littératures classiques, 2005, René-Guy Guérin (Cairn.info)
Si les dix premières années furent difficiles pour le couple, le ciel s'est éclairci par la suite.Ouest-France, 17/12/2016
C'est le moyen de raccourcir les trajets et d'éviter que les avions tournent dans le ciel inutilement.Europarl
Mardi soir, le ciel a attendu le couvre-feu pour larguer ses premiers flocons.Ouest-France, 10/02/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CIEL » subst. masc.

Region étherée au dessus de l'élementaire, dans laquelle se meuvent tous les astres. Les Anciens ont admis autant de Cieux solides, qu'ils y ont observé de mouvements differents. Ainsi ils en ont mis sept pour les sept Planettes. Le Ciel de la Lune, de Mercure, de Venus, du Soleil, de Mars, de Jupiter, & de Saturne. Le huitiéme est pour les estoiles fixes qui est le Firmament. Quelques-uns en ont admis beaucoup d'autres, selon leurs differentes Hypotheses. Eudoxe en a admis 23. Calippus & Ptolomée 30. Regiomontanus 33. Aristote 47. Fracastor 70. comme témoigne Vitalis aprés Jonston. La vraye opinion est qu'il n'y en a que 3. la region des Planettes, le Firmament, & le Ciel des Bienheureux. Ainsi il est vray de dire, que St. Paul fut ravi au troisiéme Ciel. Ce mot vient du Latin coelum, que quelques-uns derivent à coelando, comme qui diroit gravé, dautant qu'il est marqueté de diverses étoiles, ou opus coelatum variis imaginibus, comme dit St. Ambroise dans son Hexameron. Mais il vaut mieux le deriver du Grec koilos, concavus, profundus. Quand nous regardons le Ciel, il nous paroist comme une immense concavité, une grande voute.
 
Les Cieux Cristallins, ce sont deux Cieux sans astres que quelques Astronomes, & entre autres Alphonse Roy d'Espagne, ont inventés pour expliquer quelques irregularités qu'ils trouvoient au mouvement des Cieux, comme celuy qu'ils ont appellé de titubation, qui est autrement l'inclination de l'axe de la terre.
 
CIEL EMPYRÉE, est le Paradis, le sejour de Dieu, des Anges, & des Saints. C'est en ce sens qu'on appelle la Vierge la Reine du Ciel ; qu'on dit qu'il faut aspirer au Ciel ; que la vertu est le chemin du Ciel. JESUS-CHRIST est monté au Ciel en presence de ses Apôtres ; il nous a ouvert le Ciel. Il est ainsi nommé, à cause de sa splendeur & de sa lumiere.
 
CIEL, se prend aussi pour Dieu même, pour sa providence, & pour sa justice. Ainsi on dit, que le Ciel est offensé, pour dire, que Dieu est offensé. Grace au Ciel, pour dire, Grace à Dieu. Le Ciel vous benisse, pour dire, Dieu vous benisse. Le Ciel m'est témoin, pour dire, Dieu m'est témoin. Lever les yeux au Ciel, pour dire, Implorer le secours divin. O terre, ô Ciel ! est aussi une invocation, une admiration. C'est un coup du Ciel, un effet extraordinaire de la bonté de Dieu.
 
CIEL, en termes d'Astrologie, signifie seulement les influences des astres. Ainsi on dit, Il eut en naissant le Ciel favorable, le Ciel contraire, selon que les astres benins ou malins ont presidé à sa naissance. En cette année le Ciel fut d'airain, pour dire, fut dur, rigoureux à la terre, causa des pestes, des sterilités. Les Astrologues appellent aussi le milieu du Ciel, la maison qui est la plus haute, où est le zenith ; & le bas du Ciel, celle qui est la plus basse.
 
CIEL, se prend aussi pour un climat fort éloigné, & sur tout quand on a passé la Ligne. Il est allé voyager vers le Midy, habiter sous un autre Ciel, & sous d'autres astres, sous un Ciel plus doux.
 
CIEL, se prend aussi quelquefois pour l'air. Le Ciel est serain, pour dire, Il n'y a point de nuée dans l'air. le feu du Ciel, c'est la foudre qui se forme dans les nuées. la rosée du Ciel. l'arc-en-ciel qui paroist dans une nuée pluvieuse. la manne du Ciel. les oiseaux du Ciel, qui volent dans l'air. On dit aussi, Le Ciel d'un tableau, pour dire, ce qui represente l'air.
 
CIEL, se dit aussi d'un dais, du haut d'un lit. Il a porté le ciel à la Feste-Dieu. Il a mis ses armes sur le ciel du lit.
 
On appelle dans les carrieres, le banc de ciel, celuy qu'on laisse au dessus de la teste, & sous lequel on tire la pierre.
 
CIEL, se dit proverbialement en ces phrases. On dit, Si le Ciel tomboit, il y auroit bien des aloüettes prises, pour se moquer de ceux qui cherchent des precautions contre des accidents qui n'arriveront jamais. On dit aussi de deux choses bien differentes, qu'elles sont esloignées comme le Ciel l'est de la terre. On dit aussi, qu'on éleve un homme jusqu'au Ciel, jusqu'au troisiéme Ciel, pour dire, qu'on le louë excessivement. On dit aussi, qu'on ne voit ni Ciel, ni terre, lors qu'on est aveugle, ou qu'on est dans une grande obscurité. Il a remué Ciel & terre, pour dire, Il a fait toutes sortes d'efforts pour faire reüssir cette affaire. On dit encore, Le Ciel rouge au soir, blanc au matin, c'est la journée du Pelerin. On dit aussi, que les mariages sont faits au Ciel, pour dire, qu'ils ne se font point que par l'ordre de la Providence.
Drôles d'expressions Être au septième ciel Être au septième ciel

Être au septième ciel, ou bien, pour le dire en québécois, être aux oiseaux, c’est être transporté de joie.

21/12/2021