ballerine

 

définitions

ballerine ​​​ | ​​​ nom féminin

Danseuse de ballet. Les ballerines de l'Opéra.
Chaussure de femme rappelant un chausson de danse.
 

synonymes

ballerine nom féminin

danseuse (étoile), petit rat (de l'opéra)

chausson (de danse), pointe

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Tandis qu'applaudirait le public, moi qui bats la mesure et moi la ballerine, n'aurais-je pas honte du signe misérable que j'écrirais ?Maurice Barrès (1862-1923)
Je dus même à la célèbre ballerine plusieurs rythmes très intéressants.Jules Massenet (1842-1912)
La ballerine prétendit que le théâtre allait s'écrouler si elle n'arrivait pas à tenir sur une seule pointe.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Dans le cœur de la brillante ballerine, l'image de la fille hasardeuse, à figure de bohémienne, vêtue en jeune voyou, persistait, douce et chère comme celle d'une amie.Daniel Lesueur (1854-1921)
L'affriolante ballerine va vous danser un pas en s'accompagnant de son chant, de son tambour de basque et de ses castagnettes.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Le mot du jour Panacée Panacée

On la croit capable de tout résoudre, elle, la déesse Panakeia, herboriste et guérisseuse. La panacée, fidèle à son origine grecque, est remède (akos) universel (pan-) :  une plante imaginaire qui guérissait de tous les maux. Pour les druides, le gui était une panacée ! 

Aurore Vincenti 18/04/2020