Email catcher

rat

Définition

Définition de rat ​​​ nom masculin et adjectif

Petit mammifère rongeur, à museau pointu et à très longue queue, vorace et prolifique. Rat d'égout (➙ surmulot) ; rat d'eau (➙ campagnol). Détruire les rats (➙ dératiser ; mort-aux-rats ; ratière).
Mâle adulte de l'espèce (➙ aussi rate, raton).
locution Être fait comme un rat : être pris au piège. terme d'affection Mon rat, mon petit rat. Face de rat (injure).
Nom donné à des animaux ressemblant au rat. Rat musqué, rat d'Amérique. ➙ ragondin.
au figuré Personne avare, pingre. adjectif Ce qu'elle est rat !
au figuré Rat de bibliothèque (péjoratif) : personne qui passe son temps dans les livres.
Rat d'hôtel : personne qui s'introduit dans les chambres d'hôtel pour y voler.
Petit rat (de l'Opéra) : jeune élève de la classe de danse de l'Opéra.
Le rat surmulot Le rat surmulot - Crédits : iStockphoto/Andrew Howe Crédits : iStockphoto/Andrew Howe

Synonymes

Synonymes de rat nom masculin

[familier] avare, harpagon, pingre, crevard (familier), grigou (familier), picsou (familier), grippe-sou (vieilli), rapia (vieilli), fesse-mathieu (vieux), ladre (vieux ou littéraire)

Synonymes de rat des champs

mulot, campagnol

Exemples

Phrases avec le mot rat

En appuyant sur un levier, le rat pouvait stimuler lui-même la région de son cerveau impliquée dans le circuit de récompense.Ça m'intéresse, 04/11/2020, « Du plaisir à l’addiction, que se passe-t-il dans notre cerveau ? »
Chez l'homme aux rats, c'est l'échec partiel de son identification au père qui pose le problème de la dette.TOPIQUE, 2002, Radu Clit (Cairn.info)
Chez les rats, si le même partenaire gagne plus de deux fois sur trois, le jeu s'arrête.Revue de la Société Française de Gestalt, 2015, Jean-François Gravouil (Cairn.info)
Comme le pigeon et le rat, la blatte vit de nos déchets.Ligeia, 2016, Lorraine Verner (Cairn.info)
Pour certains, il remonte à l'époque où les chats servaient à écarter les rats des habitations, et où ils épargnèrent ainsi à la cité les ravages de la peste noire.Géo, 09/06/2016, « Istanbul : les chats comme des pachas ! »
Chez les rats, des périodes de jeu abondantes réduisent les comportements impulsifs, défensifs et agressifs.Revue de la Société Française de Gestalt, 2015, Jean-François Gravouil (Cairn.info)
Une forme d'hépatite, transmise par les rats, a déjà entraîné l'hospitalisation de dizaines de patients.Ouest-France, 09/05/2020
Les rats souffrent également de soucis de santé fréquents voire chroniques en fin de vie.Ouest-France, Camille RIVIECCIO, 30/07/2020
Je me dois, bien sûr, de dire quelques mots sur les rats musqués.Europarl
En effet, la toxine n'est pas produite par le rat lui-même.Géo, 09/12/2020, « Ce rat africain peut tuer ses ennemis grâce à sa… »
Ces hommes fondent des hospices pour des éperviers, des serpents, des rats, et ils ont eu horreur leurs semblables !Volney (1757-1820)
Cette expérience a été réalisée par stimulation cérébrale du rat.Revue française de psychanalyse, 2018, Jacques Boulanger (Cairn.info)
D'autres tests ont été menés sur des jeunes rats en surpoids.Ouest-France, 18/06/2015
Chez l'homme aux rats, un désir est inhibé par la crainte.Journal français de psychiatrie, 2017, Eva-Marie Golder (Cairn.info)
Selon elle, celle-ci est la résultante de morsures de rats qui vagabondaient partout dans leur appartement à l'époque, alors que l'homme se remettait à l'époque.Capital, 03/11/2021, « Son père décède après avoir été mordu par un rat… »
Le bruit et la présence humaine rendent les rats discrets dans la journée.Capital, 09/09/2021, « L'appel à l'aide d'une femme dont l'appartement est envahi par… »
Un bénéfice inédit qui laisse espérer une possible reconstruction des terminaisons nerveuses, phénomène constaté sur le rat en 2012.Ça m'intéresse, 17/10/2021, « La marche, comment ça marche ? »
Or, ragondins et rats musqués endommagent les berges des cours d'eau, les digues ou encore les cultures.Ouest-France, Marie LENGLET, 24/06/2020
Les rats de la ville ont donc eu deux mois de sursis.Ouest-France, 15/05/2020
Testé sur des rats corpulents et âgés, le pouvoir de la rapamycine a donc fait ses preuves.Ouest-France, 18/06/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAT s. m.

Petit animal nuisible, que quelques-uns mettent au rang de la vermine, lequel se fourre dans les trous des maisons, & ronge les grains & les hardes. Esope a fait une fable du rat de ville & du rat de village. Il y a des rats de grenier qui vivent de grain, & des rats d'eau, qui vivent de poisson, & qui habitent le long des estangs : l'un s'appelle mus ; l'autre, mus aquaticus. On confond dans le langage ordinaire les souris & les rats, quoy que ce soient des especes differentes. Il y a des souris de campagne qu'on appelle rattes rousses. Les rats d'Egypte ont le poil dur & picquant, comme le herisson. Les Naturalistes distinguent les rats en plusieurs especes, qui sont differentes selon les pays. Les rats de Pont sont blancs, & ont le dessus de la queuë fort noir. Elle n'a qu'un doigt de long. Ils sont gros comme des escurieux. Matthiole croit que c'est la même chose que l'hermine. Les rats Lassiques sont blancs & cendrez. Ils ont le ventre blanc, & sont plus grands que les hermines. C'est ce qu'on appelle en Blason menu vair ; & chez les Fourreurs, petit gris. Les rats de Nuremberg sont gros comme fouïnes, & ont le poil semblable à celuy du liévre. Ils ont la queuë courte, & n'ont point d'oreilles, mais seulement deux trous qui leur en tiennent lieu. Les rats de Hongrie tirent sur le verd, & ressemblent aux belettes, mais ils ne sont gueres plus gros que des souris. Les rats d'Inde ont le poil presque semblable aux marmottes, à la reserve qu'il est meslé de plusieurs poils blancs qui le font paroistre argenté. Ils ont la teste longue, le museau long, & les oreilles fort petites. Ils sont gros comme des chats, mais ils ont les pieds plus petits, & le poil plus rude. On les appelle aussi rats de Pharaon, ou ramadous ; & quelques Auteurs tiennent que c'est une espece d'icneumon. On met aussi les marmottes au rang des rats : car on les nomme en Latin mus montanus. Quelques-uns mettent aussi l'escurieu au rang des rats, parce qu'il ressemble extremement au rat Pontique ; & pareillement les loirs ou glirons, qui sont des especes de marmottes, qu'on appelle mus Alpinus ; & pareillement les chauve-souris qu'on appelle mus pennaticus. Les mulots passent aussi pour une espece de rats cachez en terre, mus sylvaticus ou campestris. Il y a dans les villes de l'Indostan des rats si gros & si affamez, qu'ils attaquent même les hommes, lors qu'ils sont dans leur lit. Ce mot vient de l'Alleman rat signifiant la même chose. Covarruvias dit qu'il a été ainsi nommé à rodendo ; ou plustost il vient de ract., qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie la même chose.
 
On appelle ironiquement rat de cave, un Commis des Aides qui va visiter & marquer les tonneaux des Cabaretiers, pour en faire payer le Gros & Huitiéme.
 
On appelle de l'arsenic, de la mort aux rats, & generalement toute sorte de poison. Et on dit d'une femme qui a empoisonné son mari, qu'elle luy a donné de la mort aux rats.
 
On dit des méchants Auteurs, qu'ils ont à craindre les Beurrieres & les rats.
 
En termes de Manege on appelle un cheval, queuë de rat, quand sa queuë est dégarnie de poil. On appelle aussi queuë de rat, des calus qui viennent aux jambes de derriere plus bas que le jarret.
 
En termes de Marine on appelle queuë de rat, le cordage qui est plus gros par le bout d'enhaut que par celuy d'enbas. Ainsi on dit des écoutes à queuë de rat, des couëts à queuë de rat, quand ils sont attachez avec ces cordes.
 
RAT, est aussi un nom que donnent les Calfateurs à une espece de ponton composé de bordages, ou de planches, qui leur sert à donner le radoub au vaisseau.
 
RAT, est aussi un nom qu'on donne aux courants d'eau, ou aux contremarées, qui sont des mouvements d'eaux contraires & fort dangereux, qu'on trouve sur tout dans les canaux où les mers sont serrées, comme dans le Detroit de Magellan.
 
Les Ouvriers & Tireurs d'or appellent rats, les trous mediocres des filieres qui servent à dégrossir l'or, l'argent le leton, & à le reduire en fils deliez.
 
RAT, se dit proverbialement en plusieurs phrases. On dit que la montagne est accouchée d'un rat, pour dire, qu'il est venu un petit effet d'une grande attente. On dit du reste de quelque chose endommagée, Voilà ce que les rats n'ont pas mangé. On dit d'un homme qui paye mal, ou en petites parties, & en donnant des hardes & de mauvais effets, qu'il paye en chats & en rats. Voyez l'origine de ce proverbe à Chat. On dit aussi d'un logis étroit, obscur & sale, que c'est un nid à rats. On dit d'un homme pauvre, qu'il est gueux comme un rat d'Eglise. On dit aussi, A bon chat, bon rat, en parlant de celuy qui se sçait bien défendre, quand on l'attaque. On dit que des gens sont heureux comme rats en paille, lors qu'ils ont abondance de vivres, & qu'ils les mangent en repos. On dit aussi, qu'une arme a pris un rat, lors que le chien s'est abattu, & que l'arme n'a pas pris feu. On le dit aussi de celuy qui a manqué son coup en quelque autre sorte d'affaires. On dit d'une personne de fort petite taille, qu'elle n'est pas plus haute qu'un rat. Les Espagnols disent, El rato que no sabe mas de un horado presto le caça el gato : ce qu'on dit en François, Souris qui n'a qu'un trou est bientost prise.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine