Email catcher

danseur

Définition

Définition de danseur ​​​ , danseuse ​​​ nom

Personne dont la profession est la danse. Danseuse de ballet. ➙ ballerine. Danseur, danseuse étoile. Danseur mondain, qui a les mêmes fonctions que l'entraîneuse. Danseur, danseuse de corde. ➙ funambule.
au figuré C'est sa danseuse, ce à quoi il consacre par plaisir beaucoup d'argent.
En danseuse : en pédalant debout, le corps balancé à droite et à gauche.
Personne qui danse avec un ou une partenaire. ➙ cavalier.

Synonymes

Synonymes de danseur, danseuse nom

cavalier, partenaire, guincheur (familier, vieilli), gambilleur (familier, vieux)

Synonymes de danseuse nom féminin

ballerine, étoile, (petit) rat, [orientale] almée, [en Inde] bayadère

[de bar] entraîneuse, taxi-girl

Exemples

Phrases avec le mot danseur

Il faut que vous me promettiez de n'avoir pas d'autre danseur que moi à cette fête, ou je n'irai point.George Sand (1804-1876)
Si des danseurs ont trouvé leur gestuelle, sur certains tableaux, pour exprimer colère et combativité, ils ne l'ont pas tenue jusqu'au bout.Ouest-France, 10/06/2019
Cette équivalence est nécessairement mise en échec lorsque les danseurs n'évoluent plus dans l'espace et dansent sur place.Poétique, 2004, Frédéric Pouillaude (Cairn.info)
Deux rangées de danseurs se positionnent face à face, les hommes à la droite des musiciens, les femmes à leur gauche.Staps, 2010, Carine Plancke (Cairn.info)
Justement, ce soir, nous avons un petit bal ; il lui faut des danseurs, et je ne saurais lui amener un plus beau cavalier !Delphine de Girardin (1804-1855)
Le son monte, les danseurs sont de plus en plus nombreux.Ouest-France, 15/07/2021
Jongleurs, musiciens, danseurs ou acrobates du monde entier viennent s'y produire tous les soirs.Ça m'intéresse, 05/04/2020, « Les nuits berlinoises avant la seconde guerre mondiale »
Cette lourde bâche se présente en trois parties, chacune devant être roulée soigneusement, ce qui requiert un travail de collaboration entre plusieurs danseurs.Repères, 2013, Christine Roquet (Cairn.info)
Les danseurs évoluent silencieusement, seuls, à deux, sur des musiques variées.Ouest-France, 02/03/2015
Cette position médicale est assurément inconfortable, comme celle du danseur de cordes.Cahiers philosophiques, 2011, Jean-Christophe Weber (Cairn.info)
Ce qui permet à l'enseignant de faire avancer l'élève, sa compétence, est sa propre expérience corporelle de l'état recherché, sa propre pratique de danseur.Staps, 2013, Marito Olsson-Forsberg (Cairn.info)
Cet événement festif mobilisera de nombreux artistes, groupes musicaux, troupes théâtrales, danseurs et bien d'autres tout au long de la journée.Ouest-France, 03/07/2021
D'autres encore étalent leur talent de chanteur ou de danseur.Géo, 08/01/2021, « Le cacatoès noir, cet oiseau qui fait des percussions pour… »
À 81ans, ce personnage haut en couleur continue de réaliser les tenues des 70danseurs de la maison.Ça m'intéresse, 23/01/2020, « Ces métiers de la scène en voie de disparition »
Cette organisation hiérarchisée des différents segments détermine et limite la mobilité des danseurs d'un segment à un autre.Repères, 2008, Alice Blondel, Janine Rannou, Agnès Wasserman, Marie Glon (Cairn.info)
La troupe comprend 32 danseurs et 10 acrobates, dont 4 aériens.Capital, 13/03/2014, « Comédies musicales, une machinerie très rentable »
Le choix des danseurs ne s'est pas fait sur leurs seules capacités techniques.Ouest-France, 25/08/2020
Les dalles qui le constituent récupèrent l'énergie dépensée par les danseurs et la transforment en électricité.Géo, 20/10/2008, « L'écologie sur le dancefloor »
Une invitation à la dance avec la frénésie de danseurs hip-hop.Ouest-France, 26/07/2021
Là, au milieu de ces centaines de danseuses, l’unique danseur masculin apparaît.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DANSEUR, EUSE adject.

Qui danse. Le Roy a plusieurs Danseurs à ses gages pour faire diverses entrées en ses ballets. Les Danseurs de corde qui sont en Orient font des sauts & des tours plus extraordinaires & plus perilleux cent fois que ceux de deçà.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine