crédit
définition
Définition de
crédit
nom masculin
vieux Confiance inspirée par qqn, qqch. (➙ accréditer).
Situation d'une personne autorisée à ne pas payer immédiatement, à emprunter.
locution À crédit : sans exiger de paiement immédiat (opposé à au comptant). Vendre à crédit.
Faire crédit à qqn.
Opération par laquelle une personne met une somme d'argent à la disposition d'une autre ; cette somme. ➙ prêt ; avance. Établissement de crédit. Obtenir un crédit. Crédit solidaire. ➙ microcrédit.
Carte* de crédit.
Établissement de crédit. ➙ banque. Le Crédit agricole.
au pluriel Sommes allouées sur un budget pour un usage déterminé. ➙ enveloppe. Crédits budgétaires. Vote des crédits.
Partie d'un compte où sont inscrites les sommes remises ou payées à la personne qui possède le compte. ➙ avoir. Balance du crédit et du débit.
Unité de valeur dans l'enseignement universitaire.
Voir aussi :banque, crédit : majuscule ou minuscule ?
synonymes
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec crédit (confiance, crédibilité)
verbe + crédit
crédit + verbe
crédit + adjectif
Mots qui s'emploient fréquemment avec crédit (prêt)
verbe + crédit
nom + de + crédit
crédit + adjectif
Mots qui s'emploient fréquemment avec crédit (budget)
verbe + crédit
crédit + verbe
crédit + adjectif
nom + de + crédit
Afficher toutRéduire
exemples
Phrases avec le mot crédit
Cette différence transparaît aussi au sujet du crédit accordé aux méthodes comportementales.Revue française de sociologie, 2016 (Cairn.info)
Cette diminution soudaine des capitaux disponibles dans l'économie a donné lieu à des difficultés d'accès au crédit, en particulier aux crédits commerciaux.Idées économiques et sociales, 2010, Nathalie Magne (Cairn.info)
Cette montée des prix peut être dangereuse pour la stabilité financière si elle résulte d'une simple bulle spéculative et s'accompagne d'un emballement du crédit.Idées économiques et sociales, 2017, Raphaële Adjerad (Cairn.info)
Cette évolution ne donne que plus de relief à l'invention balzacienne du crédit.romantisme, 2011, Alexandre PÉRAUD (Cairn.info)
Cette déconnexion a induit un risque excessif, a généré un système économique mondial financé essentiellement par des canaux de crédits.La Revue des Sciences de Gestion, 2012, Fredj Jawadi (Cairn.info)
Ainsi l'humanité vivra à crédit jusqu'à la fin de l'année.Ça m'intéresse, 29/07/2021, « Qu'est-ce que le jour du dépassement ? »
Le revenu de base serait versé sous forme de crédit d'impôt.Ouest-France, 17/09/2016
Cette recomposition peut bien sûr conduire les banques à financer des crédits moins risqués (réduction de la prise de risque).Revue économique, 2008, Olivier Bruno, Alexandra Girod (Cairn.info)
La hausse des prix a été accentuée par un autre élément : les faibles taux des crédits immobiliers.Ça m'intéresse, 19/02/2012, « Marché de l'immobilier : pourquoi a-t-il flambé ? »
Il faut ajouter à cela les difficultés à obtenir du crédit.Europarl
Une autre étude de 2019 a révélé que les gens ingéraient, en moyenne, l'équivalent du poids d'une carte de crédit en microplastiques chaque semaine.Géo, 24/01/2022, « Pollution : les sèche-linges crachent des microfibres dans l'air ambiant »
Il a défini 3 risques majeurs pesant sur le système financier : le risque de crédit, le risque de marché et le risque opérationnel.Capital, 16/04/2021, « Risque opérationnel : définition, types et enjeux »
Toutefois, si vous avez une faim de loup, vous devrez sortir votre carte de crédit pour acheter à manger lors d'un vol low cost.Géo, 05/11/2018, « Compagnies low cost : quelles différences avec les compagnies aériennes… »
Malgré les crédits d'impôts (de 26 à 34 %) et l'indéniable économie sur les factures de chauffage, la géothermie souffre d'un déficit d'image.Ouest-France, 29/11/2012
Ils ont déjà oeuvré pour une réduction sensible des crédits de recherche sur l'environnement, ce qui affecte sévèrement les programmes de nos collègues américains.Ouest-France, 10/06/2017
Soudainement, le département a pris du crédit à leurs yeux.Ouest-France, Céline BARDY, 28/07/2020
Ils peuvent ainsi estimer leur capacité d'emprunt auprès de la banque et rassembler toutes les pièces de leur dossiers de crédits, avant son envoi.Capital, 02/11/2020, « Crédit immobilier : pourquoi vos dossiers continueront à être traités… »
Des crédits d'impôts pour les familles avec enfants, seraient relevés et le coût des gardes d'enfants subventionné, selon ses revenus.Ouest-France, 29/04/2021
Autre atout : les particuliers peuvent défiscaliser les sommes versées à hauteur de 50 %, sous forme de crédit d'impôt.Ouest-France, Alexandre RAVASI, 23/05/2021
Il suffit souvent d'un mot pour qu'une maison perde son crédit.Émile Souvestre (1806-1854)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CREDIT s. m.
Croyance, estime qu'on s'acquiert dans le public par sa vertu, sa probité, sa bonne foy, & son merite. Les Grecs se sont mis en credit par leurs sciences ; les Romains par leur valeur ; les Chrêtiens par la sainteté de leur doctrine & de leurs moeurs. CREDIT, se dit aussi de la puissance, de l'autorité, des richesses qu'on s'acquiert par le moyen de cette reputation qu'on a acquise. Ce Ministre a acquis un grand credit à la Cour sur l'esprit du Prince. Ce President s'est mis en credit dans sa Compagnie par son sçavoir. CREDIT, se dit plus ordinairement dans le commerce, de ce prest mutuel qui se fait d'argent & de marchandises, sur la reputation de la probité & solvabilité d'un negotiant. Les Livres des Marchands sont cottez au haut de la page, & distinguez par debit, & credit. Ce Banquier a bon credit sur la place, sa banqueroute n'a gueres diminué son credit. Les lettres de credit sont differentes des lettres de change, & cependant s'exigent par les mêmes voyes : ce sont celles qu'on donne à des gens de confiance pour prendre de l'argent sur des correspondants en des lieux éloignez, en cas qu'ils en ayent besoin. On dit, Faire credit, vendre à credit, acheter à credit, pour dire, ne payer pas comptant ce qu'on achete. C'est le credit que font les Marchands aux Grands Seigneurs qui ruine leur fortune, leur negoce. A CREDIT, se dit souvent pour dire, A plaisir, sans utilité, sans fondement. Cet homme s'est ruiné à credit, à plaisir, sans faire de despense qui parust. Il s'est tué le coeur & le corps à credit pour faire ce travail, cet ouvrage, dont on n'a fait aucun cas. Tout ce que cet Advocat allegue est à credit, il n'en rapporte aucune preuve. CREDIT, s'employe proverbialement en ces phrases. Un petit Marchand dit que chez luy credit est mort, pour dire, qu'il veut estre payé comptant. Il dit aussi, qu'il fera credit depuis la main jusqu'à la bourse, pour dire, qu'il ne laissera point sortir qu'on ne paye. On dit aussi d'une fille qui est grosse avant le mariage, qu'elle a pris à credit un pain sur la fournée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.