Email catcher

banqueroutier

définition

Définition de banqueroutier ​​​ , banqueroutière ​​​ nom

Personne qui a fait banqueroute.

exemples

Phrases avec le mot banqueroutier

Elles ne tiennent le banqueroutier quitte qu'au prix d'une infamante exhibition.Jules Michelet (1798-1874)
Cette personne, qui a une activité similaire à celle du dirigeant de droit, peut donc avoir la qualité de banqueroutier.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2011, Haritini Matsopoulou (Cairn.info)
Le banqueroutier est condamné sur le témoignage de ses écritures beaucoup plus que sur la dénonciation du ministère public.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ainsi l'omission de cette formalité de la part des faillis n'est pas une preuve de fraude, mais aux yeux de certains ils pouvaient être considérés comme banqueroutiers frauduleux.Histoire de la Justice, 2007, Antonio Dos Santos (Cairn.info)
Que l'échafaud de bois où l'on expose les banqueroutiers soit brûlé avec le siége de la justice !Léon Gozlan (1803-1866)
Sur les 11 188 livres, 4 542 sont dues par 8 marchands qualifiés de banqueroutiers.Revue française de socio-économie, 2012, Laurence Fontaine (Cairn.info)
Son successeur, déjà banqueroutier, rançonnera, fera déserter et finira de même.Albert Du Casse (1813-1893)
On sait que c'était le symbole des banqueroutiers.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Il n'y avait plus à en douter, le banqueroutier français avait affaire à des bandits romains.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Dans les codes du négoce moderne, un banqueroutier en fuite constitue une figure honnie de la malhonnêteté.Archives juives, 2014, Évelyne Oliel-Grausz (Cairn.info)
Il se forme alors un attroupement qui extrapole sur l'abandon de cette femme, imaginant le mari banqueroutier.Sociétés et Représentations, 2006, Stéphanie Sauget (Cairn.info)
Il y a toujours des passe-droits pour les banqueroutiers.Paul Féval (1816-1887)
Au lieu d'avoir l'air d'un boulanger retiré, tu aurais l'air d'un banqueroutier dans l'exercice de ses fonctions : cela est bien porté.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je pourrais mettre en ligne de compte les banqueroutes, et la justice qui s'empare des biens des banqueroutiers pour en frustrer les créanciers.Voltaire (1694-1778)
Sous la main du procureur, du banqueroutier, du faux-monnayeur.Jules Michelet (1798-1874)
Plus précisément, cela viserait à prévenir de futurs et potentiels partenaires commerciaux et à limiter pour l'avenir les capacités commerciales du banqueroutier.Droit pénal et procédure pénale, 2019, Florent Kirmann (Cairn.info)
Et chacun de faire valoir ses titres : le premier est assassin, le second banqueroutier, le troisième massacreur (ayant obtenu ses lettres de noblesse en septembre 1792), le quatrième empoisonneur, etc.Histoire de la Justice, 2021, Philippe Bourdin (Cairn.info)
Après une instruction, pendant laquelle un juge remplirait immédiatement les fonctions actuelles des agents, syndics et juge-commissaire, le négociant serait déclaré failli réhabilitable ou banqueroutier.Honoré de Balzac (1799-1850)
Cette société était composée de tous les hommes sans aveu, de tous les banqueroutiers, de tous les sbires de la ville.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le banqueroutier fut condamné à vingt ans de travaux forcés.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BANQUEROUTIER, IERE subst. masc. & fem.

Marchand, ou Banquier qui fait banqueroute. On n'est pas assez severe pour condamner les banqueroutiers frauduleux ; on ne les met qu'au Pilori, & souvent ils meritent la corde. On les condamne en quelques lieux à porter le bonnet verd ; & à Luques, à porter un bonnet orangé : quoy que l'Ordonnance de Henry IV. de l'an 1609. & celle de l'an 1673. ordonnent qu'ils soient poursuivis extraordinairement, & punis de mort ; ce qui a eu peu souvent son execution. On appelle proprement banqueroutiers frauduleux, ceux qui divertissent leurs effets, ou qui les mettent à couvert sous des noms interposés, par de fausses ventes, ou des transports simulés, ou qui font paroistre de faux creanciers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Sondage de la semaine