banquet
définition
synonymes
Synonymes de banquet nom masculin
exemples
Phrases avec le mot banquet
Au banquet de l’humanité, il n’y a pas assez de place pour toutes les générations.Europarl
Au lieu de cela, l'opposition décida de tenir un banquet le 19 février, que le gouvernement interdirait.Parlement[s], Revue d'histoire politique, 2020, Vincent Chai (Cairn.info)
Ces derniers ont ensuite été reçus à la résidence de l'intendant de la marine pour un riche banquet.Ouest-France, Carole SAUVAGE, 15/02/2020
Ils trahissent les hiérarchies, les réseaux de pouvoir, en particulier dans les banquets muni~cipaux.romantisme, 2007, Nadine VIVIER (Cairn.info)
Cette invitation est un repas d'obligation, avec des règles de savoir-vivre, tout comme pour un banquet de noces, un dîner collectif familial.Capital, 14/12/2007, « Repas de fin d'année en entreprise : comment se comporter… »
Des scènes de banquet et d'autres montrant l'intimité de couples dans des chambres.Le Temps des Médias, 2003, Laurent Martin (Cairn.info)
Entre les mets du banquet, acteurs et musiciens se succèdent pour distraire les invités.Ça m'intéresse, 30/11/2019, « Histoire de trois festins extraordinaires »
Quand il la revoit, lors d'un nouveau banquet, le jeune homme se met à trembler au point de ne plus pouvoir tenir sa cuillère.Ça m'intéresse, 18/05/2021, « Les coups de foudre existaient aussi au temps de pharaons… »
Lors des banquets, les paroles échangées sous une rose suspendue doivent rester secrètes.Ça m'intéresse, 14/02/2018, « Depuis quand la rose est-elle la fleur de l'amour ? »
La cérémonie se conclut chaque fois en l'hôtel épiscopal ou archiépiscopal, par un banquet somptueux et traditionnel.Revue historique, 2006, Véronique Julerot (Cairn.info)
La cour introduit les jeux d'eau parmi d'autres aspects festifs (musique, banquet, théâtre).Revue du MAUSS, 2015, Jean-Paul Russier (Cairn.info)
Si elle peut inviter ses congénères pour ce banquet, la forêt en sera soulagée.Ouest-France, Danièle FOUREY, 30/01/2021
Un banquet inusité, façonné en céramique, occupe l'édifice.Ouest-France, Pierre JUBRÉ, 28/01/2021
En complément du banquet, des saynètes autour du thème ont également été créées par les élèves.Ouest-France, Donovan GOUGEON, 27/04/2017
Pendant neuf jours, neuf chefs normands renommés s'y sont succédé, créant chacun un menu banquet pour 90 couverts.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 07/11/2021
Il explique aussi au public le déroulé d'un banquet médiéval.Ouest-France, Corinne CHAUVIGNÉ, 09/07/2017
Cela avait sti~mulé la mise en place d'autres initiatives du même type dans les villes italiennes (fonda~tions privées, banquets publics, distributions de nourriture).Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002 (Cairn.info)
Nous avons demandé à trois pros - une assistante de direction, un expert du management et un adolescent - leurs motivations et leurs conseils pour réussir ce banquet.Capital, 13/12/2017, « Pourquoi c'est toujours moi qui organise les pots au bureau… »
Lubin courut au-devant de ces mystérieux personnages et les introduisit dans la salle du banquet.Michel Zévaco (1860-1918)
Sans compter le copieux banquet, rassemblant près de 500 personnes, qui suit la remise des trophées.Géo, 11/03/2019, « Pays basque espagnol : au royaume de la gastronomie »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BANQUET subst. masc.
Festin, grand repas qu'on fait à ses amis. Assuerus fit un fameux banquet à toute sa Cour, dont il est parlé au livre d'Esther. Plutarque a écrit du Banquet des sept Sages. Ce mot vieillit, & vient de l'Allemand pancket, dont les Italiens ont fait banquetto, & les Espagnols banquette. BANQUET, se dit aussi en matiere spirituelle. Tous les Chrêtiens doivent participer au sacré Banquet, au Banquet celeste. BANQUET, en termes de Manege, est la petite partie de la branche de la bride qui est au dessous de l'oeuil, qui assemble les extremités de l'embouchure avec la branche, & qui est cachée sous le chaperon ou fonceau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.