repas
définition
Définition de
repas
|
nom masculin
Nourriture prise en une fois à heures réglées. Prendre son repas. Un repas copieux, plantureux, pantagruélique. ➙ festin. Manger un repas léger. ➙ casse-croûte, collation. Faire un repas froid.
Préparer, servir le repas.
Action de se nourrir, répétée quotidiennement à heures réglées. Repas de midi, du soir ; faire trois repas par jour (➙ petit-déjeuner, déjeuner, dîner, souper).
Les deux principaux repas (déjeuner et dîner). Être chez soi à l'heure des repas.
Repas de noces. ➙ banquet. Repas champêtre. ➙ piquenique.
synonymes
Synonymes de repas nom masculin
au sens de nourriture
nourriture, cuisine, bouffe (familier), croûte (familier), frichti (familier), fricot (vieilli), mangeaille (péjoratif), pitance (péjoratif)
du matin
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot repas
Cinq minutes suffisaient à ses trois repas mis ensemble.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Il proposait des repas à 50 ou 60 centimes que chaque client devait venir chercher au comptoir.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2015, Alina Cantau, Dominique Wibault (Cairn.info)
Quelque chose qui ne devrait pas arriver, car aucun repas n'est préparé sur place.Ouest-France, Françoise ETOUBLEAU, 23/11/2016
Deuxièmement, la crise des repas traditionnels serait marquée par une désimplantation : les repas se tiendraient désormais à des horaires très variables.Esprit, 2016, Thibaut de Saint Pol (Cairn.info)
Respectez les horaires des repas et évitez les repas tardifs.Ça m'intéresse, 31/10/2021, « Changement d’heure : cinq conseils pour mieux s’y adapter »
Ils concernent des domaines censés faire consensus (les repas, les tournois sportifs, les fêtes).L'homme et la société, 2006, Elise Palomares, Aude Rabaud (Cairn.info)
Soit 80.000 repas distribués par jour et des milliers de tonnes d'aliments qui ne finissent pas à la poubelle.Capital, 30/08/2018, « Comerso : il a fait du gaspillage alimentaire un business… »
Pour limiter leur budget, nos voyageurs jonglent entre petits hôtels, airbnb et auberges de jeunesse, et multiplient les repas sur le pouce.Géo, 28/01/2019, « Ils ont fait le tour du monde en couple, ils… »
La preuve, sans doute, que si les ingrédients sont bio et locaux, les repas sont surtout très bons !Capital, 29/05/2018, « Servir bio et local à la cantine : tout le… »
Il peut être un rappel à l'ordre, celui de préparer et de servir le repas.Revue Tiers Monde, 2015, Hélène Guétat-Bernard (Cairn.info)
En effet, depuis le xviiie siècle notamment et avec la naissance des premiers cafés littéraires, les repas ponctuent la vie littéraire, surtout parisienne.Communication & langages, 2012, Adeline Clerc (Cairn.info)
Il suffit d'attendre d'avoir faim pour le prochain repas.Ouest-France, Nadine PARIS, 31/12/2017
Votre ventre se transforme en montgolfière après les repas ?Ouest-France, Caroline HENRY, 01/09/2017
Le réveillon approche et vous n'avez pas d'idée pour le repas ?Ouest-France, Yann LEON, 29/12/2017
En fin de repas, certains piquent du nez.Ouest-France, Yannick LE TUTOUR, 13/04/2016
Le dos un peu endolori, mais avec un bon repas à partager.Ouest-France, Guillaume SAUZER, 24/08/2017
Elle assure un service de petits-déjeuners (20 000 cette année), de repas, de vestiaire, de distribution alimentaire et d'écoute.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2013, Pierre Reboul (Cairn.info)
Cela vaut pour toutes les formes de cadeaux, y compris les voyages et les repas.Europarl
Pour ce qui est du repas, il est préférable de manger avant de partir.Géo, 10/12/2018, « 5 astuces pour se remettre plus vite du jet lag »
En effet, les concentrations en triglycérides circulants varient en fonction des repas.Ça m'intéresse, 16/03/2020, « Comment le gras contrôle les neurones du plaisir »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REPAS s. m.
Nourriture que les hommes prennent à certaines heures du jour pour entretenir leur vie. Cet homme a bon appetit, il fait ses quatre repas par jour, c'est à dire, le desjeuner, disner, gouster & souper. Il ne boit point hors de ses repas. Il est sobre en ses repas. On paye en cette auberge tant par repas. Il faut loüer Dieu devant & aprés le repas. Menage derive ce mot de pastus. On dit en Anglois repast, & en Italien & Espagnol pasto. REPAS, se dit aussi d'un regal qu'on fait à ses amis qu'on invite à manger. Cet homme nous a donné un grand, un plantureux repas, un magnifique repas. Le bourgeois dit, Venez prendre un mauvais repas chez moy. On dit aussi en Theologie, que la communion est un repas celeste, un Sermon un repas spirituel. On dit proverbialement, un repas de la cygogne, en parlant d'un repas dont les mets sont tellement disposés, qu'il n'y a que le maistre qui en puisse manger.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.