Email catcher

festin

définition

Définition de festin ​​​ nom masculin

Repas somptueux, excellent.

synonymes

Synonymes de festin nom masculin

au sens de banquet
banquet, bombance (familier), gueuleton (familier), ripaille (familier), agapes (littéraire)
au sens de régal

exemples

Phrases avec le mot festin

Ils sont ainsi devenus les témoins d'un amour qui n'est pas possessif et que ce festin signifie.Études, 2012 (Cairn.info)
Les oiseaux y font escale pour profiter du festin offert par la vasière.Ouest-France, Brice DUPONT, 07/08/2020
Mais ces milliers de fourmis, moucherons et moustiques gobés ne sont rien à côté du festin entomologique qui, paraît-il, nous attend à l'horizon 2025.Ça m'intéresse, 27/12/2019, « Combien d'insectes avalons-nous chaque année sans le savoir ? »
A s'attabler, toutes papilles en attente, au festin de l'existence.Études, 2008 (Cairn.info)
Le festin fut dressé sur la place du village.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Peu importe si un individu meurt, le festin continue sur le reste du groupe où vit cet individu.Ouest-France, 17/03/2021
Après le kiddouch, la famille se réunit autour d'un festin.Ça m'intéresse, 04/02/2022, « Comment se pratique le shabbat ? »
Comment mieux fêter une nouvelle édition de l'ouvrage, une édition japonaise, que par un festin de langues ?Roman 20-50, 2019, Jehanne Denogent (Cairn.info)
En l'absence de ces festins sucrés faciles, elles rendent visite aux fleurs et les pollinisent, tout comme les abeilles.Ça m'intéresse, 12/09/2020, « Pourquoi les guêpes sont insupportables à la fin de l’été »
C'est tous les deux ans et c'est un festin de mots.Ouest-France, Philippe ECALLE, 24/10/2020
Il fut désapprouvé par une partie des siens et des hommes de la ville qui ne se rendirent pas au festin.L'Homme, 2021, Sophie Blanchy, Haddad Salim Djabir (Cairn.info)
Elle reste sur quatre défaites en finale et y pensera, assurément, si elle prend part au festin dominical.Ouest-France, Clément HEBERT, 26/06/2021
La soirée se poursuivra par un grand banquet, un festin comme à l'époque des châteaux forts.Ouest-France, 11/07/2021
Ces animaux, avec beaucoup d'autres, prenaient part à un grand festin.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Après deux mois de festin, le plus grand rassemblement de mammifères au monde se disperse.Ça m'intéresse, 27/11/2019, « Où vont les animaux lors de leurs migrations saisonnières ? »
Les caves furent vidées, comme les réserves de nourriture, pour organiser le dernier grand festin.Ouest-France, 31/08/2020
Une fois sur place, les butineuses s'offrent un festin et produisent du miel à profusion.Ça m'intéresse, 16/10/2021, « Les abeilles connaissent-elles la transhumance ? »
C'est aussi le cas quand on se rend à un festin.La pensée de midi, 2010, Maurice Bloch (Cairn.info)
Elle ne doit pas devenir un festin avec de la musique.Pardès, 2019, Rav Sharon Shalom, Pascale Zonszain (Cairn.info)
Je n’étais pas invité à un festin d’asperges ce soir.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FESTIN subst. masc.

Grand repas qu'on donne avec ceremonie. N'attendez pas un festin par ordre, je ne vous donneray que mon ordinaire, vous n'aurez qu'un chapon pour tout festin. il y a plusieurs Coustumes & Arrests qui obligent les Prelats & les Chapitres à faire un certain nombre de festins chaque année. Ce mot vient de festum, à cause que les premiers Chrestiens faisoient des festins les jours de Feste, qu'ils appelloient Agapes.
 
On dit proverbialement, qu'il n'y a tel festin que de gens chiches ; tel festin que de gueux, quand toutes leurs bribes sont ramassées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine