Email catcher

festin

définitions

festin ​​​ nom masculin

Repas somptueux, excellent.

synonymes

festin nom masculin

banquet, bombance (familier), gueuleton (familier), ripaille (familier), agapes (littéraire)

régal

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La soirée se poursuivra par un grand banquet, un festin comme à l'époque des châteaux forts.Ouest-France, 11/07/2021
Peu importe si un individu meurt, le festin continue sur le reste du groupe où vit cet individu.Ouest-France, 17/03/2021
Après deux mois de festin, le plus grand rassemblement de mammifères au monde se disperse.Ça m'intéresse, 27/11/2019, « Où vont les animaux lors de leurs migrations saisonnières ? »
Elle ne doit pas devenir un festin avec de la musique.Pardès, 2019, Rav Sharon Shalom, Pascale Zonszain (Cairn.info)
C'est aussi le cas quand on se rend à un festin.La pensée de midi, 2010, Maurice Bloch (Cairn.info)
Il fut désapprouvé par une partie des siens et des hommes de la ville qui ne se rendirent pas au festin.L'Homme, 2021, Sophie Blanchy, Haddad Salim Djabir (Cairn.info)
Mais ces milliers de fourmis, moucherons et moustiques gobés ne sont rien à côté du festin entomologique qui, paraît-il, nous attend à l'horizon 2025.Ça m'intéresse, 27/12/2019, « Combien d'insectes avalons-nous chaque année sans le savoir ? »
Les caves furent vidées, comme les réserves de nourriture, pour organiser le dernier grand festin.Ouest-France, 31/08/2020
Les oiseaux y font escale pour profiter du festin offert par la vasière.Ouest-France, Brice DUPONT, 07/08/2020
Après le kiddouch, la famille se réunit autour d'un festin.Ça m'intéresse, 04/02/2022, « Comment se pratique le shabbat ? »
Elle reste sur quatre défaites en finale et y pensera, assurément, si elle prend part au festin dominical.Ouest-France, Clément HEBERT, 26/06/2021
C'est tous les deux ans et c'est un festin de mots.Ouest-France, Philippe ECALLE, 24/10/2020
Ces animaux, avec beaucoup d'autres, prenaient part à un grand festin.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Ils sont ainsi devenus les témoins d'un amour qui n'est pas possessif et que ce festin signifie.Études, 2012 (Cairn.info)
Je n’étais pas invité à un festin d’asperges ce soir.Europarl
Une fois sur place, les butineuses s'offrent un festin et produisent du miel à profusion.Ça m'intéresse, 16/10/2021, « Les abeilles connaissent-elles la transhumance ? »
A s'attabler, toutes papilles en attente, au festin de l'existence.Études, 2008 (Cairn.info)
Comment mieux fêter une nouvelle édition de l'ouvrage, une édition japonaise, que par un festin de langues ?Roman 20-50, 2019, Jehanne Denogent (Cairn.info)
En l'absence de ces festins sucrés faciles, elles rendent visite aux fleurs et les pollinisent, tout comme les abeilles.Ça m'intéresse, 12/09/2020, « Pourquoi les guêpes sont insupportables à la fin de l’été »
Le festin fut dressé sur la place du village.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FESTIN » subst. masc.

Grand repas qu'on donne avec ceremonie. N'attendez pas un festin par ordre, je ne vous donneray que mon ordinaire, vous n'aurez qu'un chapon pour tout festin. il y a plusieurs Coustumes & Arrests qui obligent les Prelats & les Chapitres à faire un certain nombre de festins chaque année. Ce mot vient de festum, à cause que les premiers Chrestiens faisoient des festins les jours de Feste, qu'ils appelloient Agapes.
 
On dit proverbialement, qu'il n'y a tel festin que de gens chiches ; tel festin que de gueux, quand toutes leurs bribes sont ramassées.
Le mot du jour glottophobie glottophobie

Le mot glottophobie fait son entrée dans l’édition 2023 du Petit Robert.

Médéric Gasquet-Cyrus 22/06/2022