baragouin

 

définitions

baragouin ​​​ nom masculin

Langage incorrect et inintelligible.
Langue que l'on ne comprend pas et qui paraît barbare. ➙ jargon ; charabia.
 

synonymes

baragouin nom masculin

galimatias, jargon, sabir, charabia (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pur baragouin ; mais c'était, à la cour surtout, la grande mode anglaise de parler français.Victor Hugo (1802-1885)
Et tout le pays s'épuisait à servir cette tourbe impudente, qui commandait en baragouin.Fernand Vandérem (1864-1939)
Avec le temps elle finit par se faire, au baragouin, mais elle ne put jamais s'accoutumer au beurre italien.Henry Gréville (1842-1902)
Les dragons rirent du baragouin et de toute sa gesticulation menaçante.Paul Adam (1862-1920)
Dans la sensation, qui est finie, comme disent les philosophes en leur infâme baragouin, elle transportait l'infini !Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Son bec-de-lièvre, sa hideur et son baragouin écartaient de sa personne.Gustave Flaubert (1821-1880)
Leur langue (si l'on peut appeler langue un tel baragouin) est si pauvre, qu'un même mot signifie plusieurs choses.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Je me forgeai un baragouin semi-tudesque, semi-français, que l'on entendait à merveille, et qui me devint si familier, qu'insensiblement j'oubliai presque que je savais une autre langue.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Car il est bon de vous apprendre que, par le plus grand des hasards, dans les deux îles on parlait le même langage, ou pour mieux dire le même baragouin.Édouard Corbière (1793-1875)
Ils parlent fort peu français, mais c'est leur affaire, leur baragouin ne fait que corser la couleur locale.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Ils avaient loué des chevaux et un guide, lequel les ennuya bientôt par son baragouin prétentieux.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BARAGOUIN » s. m.

Langage corrompu ou inconnu qu'on n'entend pas. Ce mot vient de bara, qui signifie pain en Bas-Breton, & qui vient de bar Hebreu, qui signifie la même chose, & de guin, qui signifie vin aussi en Bas-Breton, & qui apparemment vient de vinum, parce que ces mots de pain & de vin sont les premiers qu'on apprend des langues étrangeres. Menage.
Déjouez les pièges ! « On est raisonnable » ou « raisonnables » ? « On est raisonnable » ou « raisonnables » ?

Vous hésitez souvent sur l'accord de l'adjectif qualificatif avec on ? Suivez le guide !

17/07/2020