baragouin
définition
synonymes
Synonymes de baragouin nom masculin
exemples
Phrases avec le mot baragouin
Par la grâce des traductions simultanées, ce baragouin tourne à la cacophonie, et il faut bien dire que le décor n'arrange rien.Lignes, 2004, Dragan Klaic, Lise-Eliane Pomier (Cairn.info)
Depuis les stalles, l'orchestre jouait sur des instruments qui reproduisaient le baragouin et le cri des dindons et des oies trempées dans la cour.Revue d'Histoire de la Shoah, 2009, Steve Stern, Danièle Saffar (Cairn.info)
La langue catalane part en capilotade, elle dégénère en baragouin.Romantisme, 2009, Nicolas BERJOAN (Cairn.info)
Leur langue (si l'on peut appeler langue un tel baragouin) est si pauvre, qu'un même mot signifie plusieurs choses.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Dans la sensation, qui est finie, comme disent les philosophes en leur infâme baragouin, elle transportait l'infini !Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Pur baragouin ; mais c'était, à la cour surtout, la grande mode anglaise de parler français.Victor Hugo (1802-1885)
Je me forgeai un baragouin semi-tudesque, semi-français, que l'on entendait à merveille, et qui me devint si familier, qu'insensiblement j'oubliai presque que je savais une autre langue.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Son bec-de-lièvre, sa hideur et son baragouin écartaient de sa personne.Gustave Flaubert (1821-1880)
On passe du rire du baragouin (parler dans un langage incompréhensible et en rire) à celui du somnambule qui fonce dans tout le monde.Ouest-France, Lucie PAIMBLANC, 22/07/2013
Ils avaient loué des chevaux et un guide, lequel les ennuya bientôt par son baragouin prétentieux.George Sand (1804-1876)
Nous avons déjà signalé la popularité du snob débitant des platitudes dans un curieux baragouin, type qui apparaît dans la littérature comique du xviie et du xviiie siècle.Études Germaniques, 2006, Margareta Östman, Hans Östman (Cairn.info)
Avec le temps elle finit par se faire, au baragouin, mais elle ne put jamais s'accoutumer au beurre italien.Henry Gréville (1842-1902)
C'est à ce prix que le breton, les créoles ou l'occitan cessent d'être des baragouins.Critique, 2017, Alain Masson (Cairn.info)
Devant le tribunal de grande instance seront dénoncés les propos d'un haut magistrat rennais qui a récemment traité la langue bretonne de baragouin.Ouest-France, Marc LE DUC, 18/06/2011
Le langage de la morale se sussurre, entre silence et baragouin.L'information littéraire, 2004, Philippe Dufour (Cairn.info)
Les dragons rirent du baragouin et de toute sa gesticulation menaçante.Paul Adam (1862-1920)
Vous savez bien, milady, que je n'entends pas un mot de votre baragouin.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Et tout le pays s'épuisait à servir cette tourbe impudente, qui commandait en baragouin.Fernand Vandérem (1864-1939)
Mais impossible de leur tirer un mot, ils ne parlent pas castillan et la peur les réduit à un baragouin dans leur propre langue.Revue Droit & Littérature, 2018, François Ost (Cairn.info)
Ils parlent fort peu français, mais c'est leur affaire, leur baragouin ne fait que corser la couleur locale.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BARAGOUIN s. m.
Langage corrompu ou inconnu qu'on n'entend pas. Ce mot vient de bara, qui signifie pain en Bas-Breton, & qui vient de bar Hebreu, qui signifie la même chose, & de guin, qui signifie vin aussi en Bas-Breton, & qui apparemment vient de vinum, parce que ces mots de pain & de vin sont les premiers qu'on apprend des langues étrangeres. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.