Email catcher

jargon

définitions

jargon ​​​ nom masculin

Langage déformé, fait d'éléments disparates ; par extension langage incompréhensible. ➙ baragouin, charabia.
Façon de s'exprimer propre à un groupe, une profession, une activité, difficilement compréhensible pour le profane. Le jargon du sport.
Linguistique Argot ancien.

synonymes

jargon nom masculin

argot

galimatias, sabir, baragouin (familier), charabia (familier)

lexique, terminologie, vocabulaire

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans le jargon marketing, on parle de destructuration du repas !Ça m'intéresse, 10/08/2019, « La face cachée de l’industrie des biscuits apéritifs ! »
Un jargon très technique pour nommer une opération visant à identifier tous les propriétaires des parcelles concernés par ce projet de réhabilitation urbaine.Ouest-France, 14/02/2021
Demandez à votre interlocuteur quel est le rapport, recentrez le débat et rejetez son jargon.Capital, 04/12/2018, « Voici comment contrer les beaux parleurs au bureau »
Dans le jargon cinématographique, un caméo est une apparition, souvent très fugace, du réalisateur dans ses propres œuvres.Ça m'intéresse, 16/05/2018, « C'est quoi un caméo ? »
Dans le jargon du galop, les yearlings sont les chevaux nés l'année précédente.Ouest-France, Benoît BERTHELOT, 17/08/2012
A proscrire : le jargon tech­nique, les mots étrangers, les termes savants.Capital, 21/02/2017, « Création d'entreprise : questionnez vos futurs clients »
Dans le jargon technique, on parle de « préférence communautaire », mais elle doit s'expliquer par une action politique et non pas par un terme bureaucratique.Europarl
Environ 13 % des dossiers de surendettement déposés sont refusés, déclarés irrecevables dans le jargon.Capital, 14/12/2015, « Dossier de surendettement : le guide pratique ! »
D'ailleurs, tout est inversé : le jargon théorique est dit comme un poème d'amour, quand les textes émotionnels prennent un tour réflexif.Allemagne d'aujourd'hui, 2017, Daniel Soulié (Cairn.info)
Parfois, les deux écrivains s'échangent des mails, pour élucider tel ou tel mot de vocabulaire, tiré d'un jargon des mers lointaines.Ouest-France, Marie LENGLET, 12/04/2021
Devant tant de jargon, les infirmières, pourtant rompues à la pratique du langage médical, étaient obligées de demander des précisions.Revue française de socio-économie, 2014, Florent Schepens (Cairn.info)
C'est un sorte de jargon, fortement anglicisé, né de la friction entre plusieurs sous-groupes de locuteurs.Ouest-France, Christian VEYRE, 16/11/2016
Dans les réponses apportées par le second, nul jargon, nulle obscurité.Revue philosophique de la France et de l'Étranger, 2013, Marie-Frédérique Pellegrin (Cairn.info)
Ce que l'on appelle une thrombose veineuse dans le jargon médical.Ouest-France, Samuel NOHRA, 02/03/2018
Dans le jargon managérial on appelle cela les quick wins, des victoires rapides qui motivent mais surtout tranquillisent les collaborateurs dans ce qu'ils savent faire.Capital, 20/05/2019, « 5 méthodes pour faire naître de l'intelligence collective au boulot »
Diversité et complexité des produits obligent, les hommes de marché sont devenus spécialistes d'un système médiatique particulier, qui utilisent leurs propres codes et jargons.Les cahiers de médiologie, 1997, Jean-Paul Tchang (Cairn.info)
Dans le jargon du foot, on appelle cela une purge.Ouest-France, 26/06/2018
Dans notre jargon de psychanalyste, la passe est ce moment où l'objet qui nous anime vient au jour.Figures de la Psychanalyse, 2012, Gérard Garouste, Alexandre Adler (Cairn.info)
Dans des visées satiriques, il utilise le jargon russo — roumain, florissant surtout à l'époque soviétique.Revue de littérature comparée, 2009, Eleonora Hotineanu (Cairn.info)
Mais il est évident que... – pour employer le jargon mondain... – il te fait la cour.Henri Ardel (1863-1938)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « JARGON » s. m.

Langage vicieux & corrompu du peuple, de paysans, qu'on a de la peine à entendre. Par toutes les Provinces le peuple parle un jargon different de la Langue des honnestes gens. Ce mot vient de l'Espagnol gerigonça. Covarruvias. L'on disoit autrefois gergonner.
 
JARGON, s'est dit originairement du bruit que font les oiseaux, d'où il a esté transferé aux hommes. En ce sens il vient de jar, oison.
 
JARGON, se dit aussi par extension en parlant des Langues mortes ou estrangeres que nous n'entendons pas. Il faut un trucheman pour entendre le jargon de ces estrangers.
 
JARGON, est aussi une langue factice, dont les gens d'une même cabale conviennent, afin qu'on ne les entende pas, tandis qu'ils s'entendent bien entr'eux : tel est le jargon de l'Argot dont se servent les couppeurs de bourse, les Bohemiens, qui est composé pour la plus grande partie de mots tirez du Grec.