barbelé
définition
Définition de
barbelé
, barbelée
adjectif et nom masculin
Garni de pointes. Fil de fer barbelé ou nom masculin du barbelé, utilisé pour les clôtures ou pour les lignes de défense militaires.
au pluriel Clôture de fil barbelé. Terrain entouré de barbelés.
locution Derrière les barbelés : dans un camp de prisonniers.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot barbelé
Cantine, dortoirs de 100 à 200 lits, bureaux, infirmerie et ateliers sont entourés de palissades protégées par des barbelés et des miradors.Ça m'intéresse, 23/08/2012, « À quoi ressemble un camp de travail russe ? »
On les a mis tout près de notre camp, de l'autre côté des barbelés.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Patrycja Kowalczyk (Cairn.info)
La première fois qu'ils se sont vus, c'était à travers les barbelés.Ouest-France, Wissem AGUIR, 23/03/2017
Ils marchent le long des barrières, le long des barbelés.Chimères, 2015, Jean-Philippe Cazier (Cairn.info)
En ville, le fil de fer barbelé ne peut pas servir de barrière de séparation entre deux propriétés mitoyennes.Ça m'intéresse, 10/04/2021, « Peut-on entourer sa maison de barbelés ? »
Clos et entourés de barbelés censés non pas interdire d'en sortir mais d'y entrer, les camps peuvent être de véritables passoires.Outre-Mers, 2015, Colette Zytnicki (Cairn.info)
À cette allure, un accord ne pourra jamais être atteint entre les deux nations et la frontière matérielle de barbelés restera éternellement dressée.Europarl
Si les barbelés sont installés le long d'un passage public, ils devront être signalés par des panneaux.Ça m'intéresse, 10/04/2021, « Peut-on entourer sa maison de barbelés ? »
Se réjouir l'oreille au bruit des flèches barbelées qu'on lance et qui sifflent !Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Il y a des fils barbelés, des barrières.Chimères, 2015, Jean-Philippe Cazier (Cairn.info)
Des gestes de solidarité permirent à des artistes de pratiquer leur art à l'extérieur des barbelés.Exils et migrations ibériques aux XX, 2022, Geneviève Dreyfus-Armand (Cairn.info)
Leur coin est sécurisé par des pièges et des barbelés.Ouest-France, Lucile MOY, 07/12/2023
Une robe sera brodée au fil de soie argenté, pour reproduire les barbelés que doivent franchir les candidats à l'exil.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 08/05/2023
Mais ce n'est jamais assez pour ceux qui veulent barricader la citadelle, barbelé par barbelé.Ouest-France, Manon AUBRY, Damien CAREME, 04/03/2023
Un parfum de violette au milieu des barbelés.Ouest-France, Anne-Lyse RENAUT, 18/12/2023
Le cadenas brisé en morceaux, la clôture de barbelés sectionnée au fond du champ et le grillage de l'entrepôt voisin découpé.Ouest-France, Paul LOUAULT, 04/08/2023
Nous savions tous qu'il se passait des choses derrière ces barbelés qui étaient de l'ordre de l'innommable.EMPAN, 2005, Bruno Ranchin (Cairn.info)
Les flèches de guerre (des temps passés) étaient lourdes (jusqu'à 200 g) pour percer les protections rapides (plus de 120 km/h) et les têtes barbelées restaient profondément fichées.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les flèches sont-elles plus dangereuses que les balles ? »
Sinon, on trouve aussi des nœuds coulants avec des fils barbelés.Géo, 30/01/2017, « Comment protéger les éléphants et les rhinocéros du braconnage »
La petite femme mettait bas décidément son masque doucereux pour lâcher bride à sa langue barbelée, mauvaise, griffue comme la patte d'un chat en colère.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot barbelée
Le lendemain, les forces de l'ordre grecques ouvraient le feu sur des migrants qui tentaient de se glisser dans des brèches de la barrière barbelée.Esprit, 2020, Martin Deleixhe (Cairn.info)
Les recherches menées à cette occasion par un conseil scientifique ad hoc permettent de mieux comprendre le rôle des vestiges situés en dehors de l'enceinte barbelée.Inflexions, 2019, Frédérique Neau-Dufour (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BARBELÉ, ÉE adj.
qui se dit des traits ou flesches qui ont des dents ou des pointes dans leur ferrure. Une flesche barbelée est plus dangereuse qu'une autre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.