barbelé

 

définitions

barbelé ​​​ , barbelée ​​​ adjectif et nom masculin

Garni de pointes. Fil de fer barbelé ou nom masculin du barbelé, utilisé pour les clôtures ou pour les lignes de défense militaires.
au pluriel Clôture de fil barbelé. Terrain entouré de barbelés. —  locution Derrière les barbelés : dans un camp de prisonniers.
 

synonymes

barbelé nom masculin

ronce, barbelure

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Aucun fil barbelé, aucune barrière n'empêchera des hommes et des femmes, prêts à tout pour subvenir aux besoins vitaux de leur famille, de traverser les mers.Europarl
Nous ne pouvons pas dresser des barrières de fil barbelé.Europarl
A un kilomètre environ de la frontière, où le fil de fer barbelé court d'un fort à l'autre, on avait installé un poste d'inspection et de contrôle.Henri Sévérin Béland (1869-1935)
Le fer barbelé ne peut être retiré qu'à travers le membre ; ils subissent l'opération sans geste d'impatience, au besoin, l'exécutent tout seuls.Élie Reclus (1827-1904)
Et elle répétait, elle lui enfonçait avec une joie cruelle le mot plus avant, comme un trait barbelé que, d'une main lourde, elle lui eut retourné dans une plaie.Camille Lemonnier (1844-1913)
Le « tout sécuritaire », les patrouilles et les fils de fer barbelé ne viendront pas à bout de leur volonté de fuir.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BARBELÉ, ÉE » adj.

qui se dit des traits ou flesches qui ont des dents ou des pointes dans leur ferrure. Une flesche barbelée est plus dangereuse qu'une autre.
Vidéos Interloqué, par Karim Duval Interloqué, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020