Email catcher

barbouze

Définition

Définition de barbouze ​​​ nom

familier
nom féminin Barbe.
nom masculin ou féminin Agent secret (police, espionnage).

Synonymes

Synonymes de barbouze

nom féminin

[familier] barbe, barbiche, barbichette, bouc, collier, impériale

nom

[familier] agent secret, espion, ange gardien (ironique), taupe (familier)

Exemples

Phrases avec le mot barbouze

La barbouze trottait toujours, son butin sur l'épaule, parmi les tulipes et les azalées.Document numérique, 2001, Thierry Soubrié (Cairn.info)
Tous les articles sur ce milieu dans la presse traditionnelle les décrivent comme des barbouzes.Vacarme, 2014, Thibault Henneton, Zoé Carle (Cairn.info)
Pour elles, il s'agissait essentiellement de barbouzes, c'est-à-dire de personnes infréquentables qui ne peuvent qu'attirer des ennuis.Hermès, 2016, Maurice Botbol, Nicolas Moinet (Cairn.info)
Mais, nom d'un barbouze, qu'est-ce qui empêcherait le gouvernement de faire la même chose avec les journalistes ?Capital, 07/01/2011, « Coupons les vivres aux journalistes ! »
Caricatural et caricaturé, il tient soit du barbouze, soit de l'idiot ou du guignol incompétent, dont les réussites doivent plus au hasard qu'à un véritable professionnalisme.Inflexions, 2019, Pauline Blistène (Cairn.info)
Les clients sont riches et souvent célèbres : hommes politiques, artistes, diplomates, industriels, mais aussi policiers et barbouzes.Ouest-France, Colette DAVID, 22/12/2015
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine