Email catcher

collier

définitions

collier ​​​ nom masculin

Objet que l'on passe autour du cou d'un animal pour l'attacher ou le harnacher. locution Reprendre le collier : se remettre au travail. Être franc du collier, très franc. Donner un coup de collier : fournir un effort énergique mais momentané.
Bijou, ornement qui se porte autour du cou. Collier de diamants. ➙ rivière.
Poils, plumes du cou d'un animal d'une couleur différente de celle du reste du corps.
Collier de barbe : barbe courte qui remonte jusqu'aux tempes.
Partie d'une bête de boucherie comprenant le cou.
Technique Cercle de renfort (par ex. autour d'un tuyau). Collier de serrage.

synonymes

collier nom masculin

[sortes] sautoir, chaîne, rang (de perles), rivière (de diamants), torque

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Après les colliers de serrage, les nouveaux radars tourelles seront désormais équipés d'un nouveau mât, plus résistant.Capital, 14/02/2020, « Cette technique pour protéger les radars tourelles »
Elle exhibe alors, fièrement, son collier de perles et son serre-tête.Cahiers de psychologie jungienne, 2013, Christiane Fonseca (Cairn.info)
Un seul de ces animaux n'a pas de collier, c'est le chien de tête.Eugène Chavette (1827-1902)
Dans l'écurie, les colliers et les harnais sont accrochés comme s'ils attendaient leur monture avec les chevaux de trait.Ouest-France, 25/07/2020
Les plages sont le domaine du gravelot à collier interrompu, ce petit oiseau qui pond à même le sable.Ouest-France, 21/06/2020
La perruche à collier, gracieuse avec son plumage vert anis et son bec acajou, était récemment dans le collimateur des scientifiques.Géo, 13/05/2020, « Seychelles : pas de quartier contre les espèces invasives »
Il utilisa de solides matériaux, d'énormes blocs de pierre assemblés avec la précision d'un fermoir de collier.Dialogue, 2002, Monique Déjardin (Cairn.info)
Au départ, ça ressemblait à un pari un peu fou : concevoir un collier connecté pour veiller sur les vaches.Capital, 21/02/2019, « Ces innovations technologiques qui révolutionnent l'agriculture »
La beauté ou la valeur d'un collier de perles tient en l'écartement de celles-ci : trop proches, trop nombreuses, le collier perd de son éclat.Sigila, 2014, Michel Plon (Cairn.info)
La pipette, le spray ou encore le collier anti-tiques en font partie.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Comment enlever une tique sur un chien ? »
C'est une technique de tissage particulière avec des nœuds qui permet de créer des bracelets, des colliers ou des tissus.Ouest-France, 07/08/2020
À ce jour, il y a deux espèces de serpents : la couleuvre cornellis (diurne), et à collier (aquatique).Ouest-France, 12/04/2018
Cette utilisation des devises comme outil de pouvoir hors du cadre de la propre cour du prince s'appuie en priorité sur les colliers d'ordre.Revue du Nord, 2002, Laurent Hablot (Cairn.info)
Pour ce pionnier de la paléontologie, cela ne faisait aucun doute : le squelette était celui d'une femme, non pour des raisons anatomiques, mais parce qu'il portait un collier.Géo, 08/03/2022, « Préhistoire : quelle place pour les femmes ? »
Chaque bête est identifiée grâce à la puce de son collier qui communique avec le robot.Ça m'intéresse, 21/02/2020, « Salon de l'agriculture : la ferme où les robots font… »
Petites chaînes, colliers, broches, camées se succèdent pendant un long moment.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 27/03/2021
Ces objets, parmi lesquels le collier présidentiel, n'ont pas été restitués.Europarl
Ils ouvrent généralement une de ces petites échoppes aux loyers prohibitifs, où ils vendent bracelets et colliers pour quelques yuans.Terrains & Travaux, 2009, Frédérique Guyader (Cairn.info)
Affublés des couleurs de l'équipe nationale, sur le visage, en chapeau, en écharpe et même en collier, ils échangent des accolades.Ouest-France, Alice RAYBAUD, 11/07/2018
Il ne demeure ainsi qu'un cercle de feutre que l'on peut glisser entre les épaules et le collier afin de soulager les chairs meurtries.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2008, Sylvain Rappaport (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COLLIER » s. m.

Ornement que les femmes portent à leur cou, fait d'un tour de choses precieuses enfilées. Un collier de perles fines. un collier d'ambre. un collier de corail. Ce mot vient du Latin collare.
 
COLLIER, est aussi un ornement particulier que portent les Chevaliers des Ordres Militaires, qui s'étend bien avant sur leur manteau, & dont ils mettent la figure autour de leurs armes. C'est une chaisne d'or esmaillée souvent avec plusieurs chiffres, au bout de laquelle pend une croix, ou une autre marque de leur Ordre. Le collier du St. Esprit, de St. Michel, de St. Lazare. Maximilien a été le premier des Empereurs qui ait mis un collier d'Ordre autour de ses Armes, étant devenu Chef de celuy de la Toison ; & en France, c'est Louïs XI. qui le premier a entouré ses Armoiries du collier de l'Ordre qu'il avoit institué.
 
COLLIER, est aussi un cercle de fer, ou de cuir, ou chaisne que portent les esclaves, les Mores, les chiens pour les attacher, ou marquer leur servitude. Cet homme a été dix ans esclave, on voit encore la marque de son collier. les Grands Seigneurs ont des Mores auxquels ils mettent des colliers d'argent. les petits chiens ont des colliers de cuir garnis de sonnettes pour empêcher qu'ils ne se perdent. les chiens qui vont à la chasse au loup ont de gros colliers garnis de clous, pour empêcher que le loup ne les estrangle.
 
En ce sens on appelle au propre, Un chien au grand collier, un chien d'attache, ou un chien qui conduit les autres ; & figurément il se dit d'un habile homme qui a du credit en sa compagnie, & qui entraîne les autres en son opinion. Scarron a aussi parlé fort plaisamment,
 
De ces Auteurs au grand collier,
 
Qui pensent aller à la gloire,
 
Et ne vont que chez l'Epicier.
 
On appelle aussi un collier de More, un utencile de table fait en forme de collier de More, qui sert à élever ou porter un plat, ou une assiette volante.
 
On appelle à la boucherie, collier de boeuf, une partie de l'espaule de boeuf, qui contient le premier & le second travers, & la jouë du boeuf, dont le premier morceau contient la veine grasse, qui est fort recherché.
 
On appelle en Architecture, colliers de perles, ou d'olives, de petits ornemens qui se mettent au dessous des oves, qu'on appelle autrement patenastres.
 
COLLIER DE CHEVAL, est une piece de bois & de cuir rembourrée, qu'on passe autour du cou des chevaux de charrette, de coche, de labour, où on attache les traits pour tirer la charrette, le coche, la charruë. Et on appelle un cheval franc du collier, un cheval qui est prompt à tirer sans le secours du fouët.
 
En ce sens on dit figurément, qu'un homme est franc du collier, lors qu'il sert promptement ses amis, qu'il embrasse leur querelle franchement & sans marchander, ni se faire prier.
 
On appelle proverbialement, collier de misere, le travail penible qui est l'occupation ordinaire de quelqu'un. Ainsi on dit, Aprés s'être bien diverti, il faut aller reprendre le collier de misere, pour dire, son travail accoustumé. Quelques-uns appellent aussi le mariage, le collier de misere.
 
COLLIER, en termes de Marine, est une grosse corde que l'on met en rond comme une boucle pour y amarrer l'étay.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022