barioler

 

définitions

barioler ​​​ verbe transitif

Peindre de diverses couleurs peu harmonieuses.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je bariole

tu barioles

il bariole / elle bariole

nous bariolons

vous bariolez

ils bariolent / elles bariolent

imparfait

je bariolais

tu bariolais

il bariolait / elle bariolait

nous bariolions

vous barioliez

ils bariolaient / elles bariolaient

passé simple

je bariolai

tu bariolas

il bariola / elle bariola

nous bariolâmes

vous bariolâtes

ils bariolèrent / elles bariolèrent

futur simple

je bariolerai

tu barioleras

il bariolera / elle bariolera

nous bariolerons

vous bariolerez

ils barioleront / elles barioleront

 

synonymes

barioler verbe transitif

bigarrer, chamarrer, peinturer, peinturlurer (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Puis ces industrieuses bestioles allèrent prendre les couleurs les plus éclatantes aux ailes des papillons endormis, et vinrent en barioler leurs charmants tissus.Hans Christian Andersen (1805-1875)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BARIOLER » v. act.

Diversifier de couleurs rudes & trenchantes qui n'ont pas de nuance convenable. Les habits des bouffons, des extravagants, sont bariolez, chargez de bandes ou de barres de diverses couleurs. Autrefois on faisoit des chandelles des Rois fort bariolées. Ce mot vient de varius.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010 Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010

Les mots qui apparaissent ou se répandent à une période donnée sont toujours le reflet de l’esprit de cette époque et des mutations de la société. Sans surprise, ceux de la décennie qui vient de s’achever concernent avant tout les technologies numériques, mais aussi la vie quotidienne, l’économie et la politique. Voici une rétrospective des années 2010 à travers le top des néologismes qui nous ont le plus marqués.

Édouard Trouillez 11/05/2020