Email catcher

peinturlurer

Définition

Définition de peinturlurer ​​​ verbe transitif

familier Peindre avec des couleurs criardes. ➙ barbouiller, peinturer. pronominal Se peinturlurer (le visage), se maquiller à l'excès et mal.

Conjugaison

Conjugaison du verbe peinturlurer

actif

indicatif
présent

je peinturlure

tu peinturlures

il peinturlure / elle peinturlure

nous peinturlurons

vous peinturlurez

ils peinturlurent / elles peinturlurent

imparfait

je peinturlurais

tu peinturlurais

il peinturlurait / elle peinturlurait

nous peinturlurions

vous peinturluriez

ils peinturluraient / elles peinturluraient

passé simple

je peinturlurai

tu peinturluras

il peinturlura / elle peinturlura

nous peinturlurâmes

vous peinturlurâtes

ils peinturlurèrent / elles peinturlurèrent

futur simple

je peinturlurerai

tu peinturlureras

il peinturlurera / elle peinturlurera

nous peinturlurerons

vous peinturlurerez

ils peinturlureront / elles peinturlureront

Synonymes

Synonymes de peinturlurer verbe transitif

barbouiller, barioler, peinturer

Exemples

Phrases avec le mot peinturlurer

Là, ils se sont emparés de bombes de peinture laissées sur un chantier et les ont utilisées pour peinturlurer le tractopelle.Ouest-France, 14/02/2015
Calculez que de temps perdu à peigner, onduler et calamistrer cette chevelure, à ajuster et draper cette robe, à vous attifer, vous maquiller, pomponner et peinturlurer !Albert Cim (1845-1924)
Il ne s'agit pas de peinturlurer les maisons à colombages et autres vestiges du patrimoine local.Ouest-France, 21/02/2013
Larsonneau bâtit le café-concert, une construction en planches et en plâtras, surmontée de clochetons de fer-blanc, qu'il fit peinturlurer en jaune et en rouge.Émile Zola (1840-1902)
Barbouiller les murs ou peinturlurer son corps relève ainsi de la souillure et de la profanation.Enfances & PSY, 2006, Catherine Grognard (Cairn.info)
Lui est soupçonné d'avoir fait un croche-pied à un policier pour protéger la fuite de celui qui venait de peinturlurer le commissariat.Ouest-France, 13/02/2017
Dans les rayons des trois magasins, ils avaient saisi des produits contenant du glyphosate pour les peinturlurer et les rendre impropres à la vente.Ouest-France, 20/10/2017
On peut voir également une offense ciblée dans le choix de peinturlurer l'adulte qui est le seul idéologue du film.Allemagne d'aujourd'hui, 2015, Hélène Camarade (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022