Email catcher

église

Définition

Définition de église ​​​ nom féminin

(L'Église)
Ensemble des chrétiens. ➙ chrétienté.
Ensemble de fidèles (chrétiens) unis dans une communion particulière. ➙ confession, religion. L'Église catholique, orthodoxe. Les Églises réformées.
sans complément L'Église catholique. L'Église et l'État.
L'état ecclésiastique, l'ensemble des ecclésiastiques. ➙ clergé. Un homme d'Église.
(Une, des églises) Édifice consacré au culte de la religion chrétienne, surtout catholique. ➙ basilique, cathédrale, chapelle ; abbatiale. Église paroissiale. Église romane, gothique. Se marier à l'église, religieusement. locution, au figuré Remettre l'église au milieu du village : trouver un arrangement, régler un conflit.

Synonymes

Synonymes de église nom féminin

maison de Dieu, basilique, cathédrale, chapelle, oratoire, sanctuaire, temple

religion, confession, culte, foi

clergé

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉGLISE s. f.

L'Assemblée des Fideles sous un Chef qui est JESUS-CHRIST. L'Église est l'Epouse de JESUS-CHRIST. L'Église militante, c'est l'Assemblée des Fideles qui sont sur la terre. L'Église triomphante, est celle des Fideles qui sont desjà dans la gloire. Ce mot vient de ecclesia Latin & Grec, qui signifie assemblée. Nicod.
 
ÉGLISE, se dit encore de l'Assemblée des Fideles qui sont unis sous un Chef visible Vicaire de JESUS-CHRIST, qui est le Pape. L'Église Catholique, Apostolique & Romaine. Les portes de l'Enfer ne prevaudront point contre l'Église. Hors de l'Église il n'y a point de salut.
 
En ce sens on dit, les Conciles, les Peres de l'Église ; les ceremonies, les commandements de l'Église. Le Roy Tres-Chrêtien est le Fils aisné de l'Église.
 
On appelle la Primitive Église, les premiers Chrêtiens qui vivoient à la naissance de l'Église.
 
ÉGLISE, se dit aussi des Assemblées particulieres des Fideles en diverses Provinces ou Dioceses. Le Schisme de l'Église d'Orient d'avec celle d'Occident a causé de grands desordres. Les privileges de l'Église Gallicane l'ont garentie de plusieurs entreprises qu'on vouloit faire sur elle. L'usage de l'Église de Paris, de Roüen. Guy Coquille a fait un Traité touchant les libertez de l'Église Gallicane.
 
ÉGLISE, signifie aussi un temple basti à l'honneur de Dieu, & sous l'invocation de quelque Saint. Église Primatiale, Metropolitaine ou Episcopale, & Cathedrale, c'est celle qui est sous la direction d'un Primat, d'un Metropolitain, d'un Evêque : Église Collegiale, celle qui est desservie par des Chanoines. Église Parroissiale, qu'on a appellée autrefois Église Cardinale, est celle où il y a des Prestres & un Curé qui administrent les Sacrements au peuple : Église Succursale, celle qui sert d'aide à une Parroissiale, quand elle est trop étenduë : Église d'Abbaye, de Prieuré, celle où des Religieux font le service : Église de Nostre Dame, de St. Laurens, Église dediée à la Vierge, à St. Laurens : Église Mere ou Matrice, à la difference de ses filles, qui luy obeïssent. Il y a une ville en Hongrie qu'on appelle Cinq-Eglises. La premiere Église qui a été bastie publiquement par les Chrêtiens a été celle de St. Sauveur à Rome, fondée par Constantin, comme on voit dans les Epistres du Pape Nicolas VII. On tient que St. Pierre & St. Jean en bastirent une à 18. milles de Jerusalem à l'honneur de la Vierge & de son vivant, où on mit son portrait peint par St. Luc, comme témoigne St. Jean Damascene.
 
On dit en ce sens, Livres d'Église, ceux où sont contenus les chants ou les prieres de l'Église. Mariage en face d'Église, c'est celuy qui est fait en presence des Ministres de l'Église. Homme d'Église, un Ecclesiastique, celuy qui est destiné au service de quelque Église.
 
On appelle encore abusivement Eglises, des Assemblées qui se sont separées du giron de l'Église Universelle. Les Eglises Protestantes d'Allemagne. Les Eglises pretenduës Reformées de France. Le Roy d'Angleterre se dit Chef de l'Église Anglicane.
 
Cour d'Église, est la Jurisdiction Ecclesiastique de l'Evêque, qui est exercée par un Official, un Vicegerent & un Promoteur. Biens d'Église, ceux qui appartiennent à l'Église, quelle qu'elle soit. Conseiller d'Église, un Conseiller en Cour Laye qui a des Ordres. Les honneurs de l'Église, ceux qui sont reservez aux Patrons & aux Fondateurs.
 
On appelle aussi Église, tout l'Estat du Clergé. Quand on assemble les Estats, l'Église a le premier rang.
 
ÉGLISE, se dit proverbialement en ces phrases. Il est gueux comme un rat d'Église, c'est à dire, Il est si pauvre, qu'il n'a pas dequoy manger. On dit, Prés de l'Église, & loin de Dieu, de celuy qui loge prés de l'Église, & qui n'y va gueres. On appelle un pilier d'Église, un devot qui ne bouge de l'Église. On dit aussi, Balayer l'Église, pour dire, en sortir le dernier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine