église

définitions

église ​​​ nom féminin

(L'Église)
Ensemble des chrétiens. ➙ chrétienté.
Ensemble de fidèles (chrétiens) unis dans une communion particulière. ➙ confession, religion. L'Église catholique, orthodoxe. Les Églises réformées.
sans complément L'Église catholique. L'Église et l'État.
L'état ecclésiastique, l'ensemble des ecclésiastiques. ➙ clergé. Un homme d'Église.
(Une, des églises) Édifice consacré au culte de la religion chrétienne, surtout catholique. ➙ basilique, cathédrale, chapelle ; abbatiale. Église paroissiale. Église romane, gothique. —  Se marier à l'église, religieusement. —  locution, au figuré Remettre l'église au milieu du village : trouver un arrangement, régler un conflit.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans les jardins qui entourent l'église, le voyageur ne vit que des blessés en convalescence, dont les uniformes gardaient les traces de la guerre.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Il n'était pas sans désirer voir la vieille église, se demandant presque avec pitié qu'elle pouvait être l'apparence de cette pièce d'antiquité américaine.William Dean Howells (1837-1920), traduction Louis Fréchette (1839-1908)
Si c'était le cas, nous devrions immédiatement interdire toutes les croix sur les pierres tombales et les flèches d'église.Europarl
Nimègue est une jolie ville qui possède une belle église et un château fort bien situé.Albert Durer (1471-1528), traduction Charles Narrey (1825-1892)
Je ne serais pas à ma place ici et on devrait ériger une église ou que sais-je encore.Europarl
Il le suivit dans l'église à pas lents, et d'un air qui exprimait la contrition et l'humilité la plus sincère.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Il était lui-même bon maçon, et c'était une raison de plus pour qu'il désirât de conserver l'église.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Enfin ce matin comme nous revenions de l'église, il est arrivé, un peu triste, il m'a semblé, mais il y a bien de quoi !Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Je l'ai toujours pensé ; je le pensais quand j'étais jeune fille, je le pense encore plus depuis l'église.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Ils entrèrent dans la chapelle bâtie sur l'emplacement de l'ancienne église, incendiée il y a quelques années.William Dean Howells (1837-1920), traduction Louis Fréchette (1839-1908)
Les bons frères ont passé à l'église presque toute la nuit ; et quant à moi, j'ai à peine bu un verre de leur vin le plus commun.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste Baptiste Defauconpret (1767-1843)
L'église était vieille et d'un ton grisâtre ; le lierre avait escaladé ses murs et couvert son porche.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Alors, je reviendrai chercher la chère petite créature, et, la chère petite créature et moi, nous nous rendrons tranquillement à l'église la plus proche.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Je la vois rouler tout autour de l'église ses grands yeux noirs quand elle dit « misérables pécheurs » comme si elle appelait par leurs noms tous les membres de la congrégation.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Le lendemain quand je sortis, la cloche sonnait pour appeler à l'église ; il se promenait en long et en large avec sa mère.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Les normes et les valeurs n'ont pas seulement cours à l'église ou dans la rue, mais aussi dans l'étable.Europarl
Soudain retentit la sonnerie de l'horloge toute neuve de l'église, pour nous apprendre que l'heure était venue.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Dans une autre occasion, j'avais été voir, à la vieille église de nos marais, un squelette couvert de riches vêtements qu'on venait de découvrir sous le pavé de l'église.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Aussi, les enfants, les femmes et les gens d'église, étant considérés comme des personnes incapables de se défendre, ne peuvent faire d'affront ni en recevoir.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
J'indiquai du doigt notre village, qu'on apercevait parmi les aulnes et les peupliers, à un mille ou deux de l'église.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ÉGLISE » s. f.

L'Assemblée des Fideles sous un Chef qui est JESUS-CHRIST. L'Église est l'Epouse de JESUS-CHRIST. L'Église militante, c'est l'Assemblée des Fideles qui sont sur la terre. L'Église triomphante, est celle des Fideles qui sont desjà dans la gloire. Ce mot vient de ecclesia Latin & Grec, qui signifie assemblée. Nicod.
 
ÉGLISE, se dit encore de l'Assemblée des Fideles qui sont unis sous un Chef visible Vicaire de JESUS-CHRIST, qui est le Pape. L'Église Catholique, Apostolique & Romaine. Les portes de l'Enfer ne prevaudront point contre l'Église. Hors de l'Église il n'y a point de salut.
 
En ce sens on dit, les Conciles, les Peres de l'Église ; les ceremonies, les commandements de l'Église. Le Roy Tres-Chrêtien est le Fils aisné de l'Église.
 
On appelle la Primitive Église, les premiers Chrêtiens qui vivoient à la naissance de l'Église.
 
ÉGLISE, se dit aussi des Assemblées particulieres des Fideles en diverses Provinces ou Dioceses. Le Schisme de l'Église d'Orient d'avec celle d'Occident a causé de grands desordres. Les privileges de l'Église Gallicane l'ont garentie de plusieurs entreprises qu'on vouloit faire sur elle. L'usage de l'Église de Paris, de Roüen. Guy Coquille a fait un Traité touchant les libertez de l'Église Gallicane.
 
ÉGLISE, signifie aussi un temple basti à l'honneur de Dieu, & sous l'invocation de quelque Saint. Église Primatiale, Metropolitaine ou Episcopale, & Cathedrale, c'est celle qui est sous la direction d'un Primat, d'un Metropolitain, d'un Evêque : Église Collegiale, celle qui est desservie par des Chanoines. Église Parroissiale, qu'on a appellée autrefois Église Cardinale, est celle où il y a des Prestres & un Curé qui administrent les Sacrements au peuple : Église Succursale, celle qui sert d'aide à une Parroissiale, quand elle est trop étenduë : Église d'Abbaye, de Prieuré, celle où des Religieux font le service : Église de Nostre Dame, de St. Laurens, Église dediée à la Vierge, à St. Laurens : Église Mere ou Matrice, à la difference de ses filles, qui luy obeïssent. Il y a une ville en Hongrie qu'on appelle Cinq-Eglises. La premiere Église qui a été bastie publiquement par les Chrêtiens a été celle de St. Sauveur à Rome, fondée par Constantin, comme on voit dans les Epistres du Pape Nicolas VII. On tient que St. Pierre & St. Jean en bastirent une à 18. milles de Jerusalem à l'honneur de la Vierge & de son vivant, où on mit son portrait peint par St. Luc, comme témoigne St. Jean Damascene.
 
On dit en ce sens, Livres d'Église, ceux où sont contenus les chants ou les prieres de l'Église. Mariage en face d'Église, c'est celuy qui est fait en presence des Ministres de l'Église. Homme d'Église, un Ecclesiastique, celuy qui est destiné au service de quelque Église.
 
On appelle encore abusivement Eglises, des Assemblées qui se sont separées du giron de l'Église Universelle. Les Eglises Protestantes d'Allemagne. Les Eglises pretenduës Reformées de France. Le Roy d'Angleterre se dit Chef de l'Église Anglicane.
 
Cour d'Église, est la Jurisdiction Ecclesiastique de l'Evêque, qui est exercée par un Official, un Vicegerent & un Promoteur. Biens d'Église, ceux qui appartiennent à l'Église, quelle qu'elle soit. Conseiller d'Église, un Conseiller en Cour Laye qui a des Ordres. Les honneurs de l'Église, ceux qui sont reservez aux Patrons & aux Fondateurs.
 
On appelle aussi Église, tout l'Estat du Clergé. Quand on assemble les Estats, l'Église a le premier rang.
 
ÉGLISE, se dit proverbialement en ces phrases. Il est gueux comme un rat d'Église, c'est à dire, Il est si pauvre, qu'il n'a pas dequoy manger. On dit, Prés de l'Église, & loin de Dieu, de celuy qui loge prés de l'Église, & qui n'y va gueres. On appelle un pilier d'Église, un devot qui ne bouge de l'Église. On dit aussi, Balayer l'Église, pour dire, en sortir le dernier.
Les mots du bitume Ambiancer Ambiancer

v. transitif / pronominal : 1. Mettre de l’animation, séduire, chauffer 2. Se disposer à faire la fête.

Aurore Vincenti 17/02/2020