Email catcher

bâtisseur

Définition

Définition de bâtisseur ​​​ , bâtisseuse ​​​ nom

Personne qui bâtit, fait beaucoup bâtir. ➙ architecte, constructeur. Les bâtisseurs de cathédrales. au figuré Un bâtisseur d'empire.

Synonymes

Synonymes de bâtisseur, bâtisseuse nom

architecte, constructeur, promoteur

créateur, fondateur, initiateur, instaurateur

Exemples

Phrases avec le mot bâtisseur

Tour d'horizon des principales réalisations léguées par le maire bâtisseur.Ouest-France, 12/02/2014
Malheureusement, au fil des années, les nouveaux bâtisseurs se sont rendu compte qu'il ne convenait pas vraiment à la construction d'une hutte de sabotier breton.Ouest-France, 01/08/2021
Et pourtant, ils ne baissent pas les bras, ces bâtisseurs de l'ombre.Ouest-France, 02/01/2017
Véritable défi humain, technique et financier, l'histoire de ces bâtisseurs fera découvrir au public une multitude de corps de métiers.Ouest-France, 22/12/2013
Le corail a un rôle de bâtisseur, autour duquel tout un écosystème va se développer.Géo, 12/10/2020, « Qu'est-ce que le corail ? »
Ils suggèrent ainsi que leurs bâtisseurs ont contourné, évité ou détourné les contraintes du contexte formel.Espaces et sociétés, 2010, Valérie Clerc (Cairn.info)
Cette équipe a également montré que l'habilité et l'efficacité de ces oiseaux bâtisseurs de nids très élaborés s'amélioraient avec l'expérience acquise par les individus.Ça m'intéresse, 27/02/2021, « Pourquoi et comment les oiseaux font-ils leurs nids ? »
Les propriétaires bâtisseurs pourraient donc attendre bien plus que les deux mois habituels pour recevoir leur autorisation.Capital, 27/03/2020, « Propriétaires, les délais pour obtenir vos permis de construire sont… »
L'absence des lettres ne vaut pas absence de discours, et le silence des grands édifices médiévaux garde en lui l'éloquence théologique de ses bâtisseurs.Transversalités, 2020, Arnaud Montoux (Cairn.info)
Ils qualifient d'ailleurs ces derniers de bâtisseurs possédant des compétences techniques remarquables ainsi qu'un sens du devoir envers la communauté.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2016, Marianne Audette-Chapdelaine (Cairn.info)
De nos jours, il est plus juste d'y parler d'intrapreneurs que de bâtisseurs.Gestion, 2017, Luc Bernier (Cairn.info)
Là, il y fut mis à grande contribution par les bâtisseurs de cathédrales et lors des constructions de châteaux forts.Ça m'intéresse, 23/06/2019, « Comment construisait-on sans grue ? »
Nos bâtisseurs s'appuient donc sur des adjoints à qui ils peuvent accorder une confiance aveugle.Capital, 28/12/2011, « La spécialité de ces supermanagers : réaliser l’impossible »
La nomination du nouveau premier ministre, homme d'expérience et bâtisseur de consensus, est en elle-même un facteur très positif.Europarl
Ici, on préfère se souvenir de l'homme et du bâtisseur plutôt que du chef de guerre.Ouest-France, Blandine HUGONNET, 12/05/2021
Depuis cinq ans, le bâtisseur à été observé à l'état sauvage dans la région.Géo, 18/02/2020, « Une nouvelle étude montre comment le castor protège des inondations… »
Et c'est peut-être pour cette raison que le monde des bâtisseurs de cathédrale est aussi intrigant !Ouest-France, Christian VEYRE, 09/07/2021
Il ne se considère pas uniquement comme un administrateur, mais avant tout comme un bâtisseur.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2004, Didier Maus (Cairn.info)
Devant la tabula rasa apparente qui succède à l'édifice monarchique, le pouvoir créatif des bâtisseurs du nouveau monde paraît sans limites.L'Année sociologique, 2017, Laurence Kaufmann (Cairn.info)
Et d'abord, en quels lieux ces bâtisseurs font-ils élection de domicile ?Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BASTISSEUR subst. masc.

Celuy qui se plaist à faire faire des bastiments. Le Roy François I. étoit un grand bastisseur, il a fait bastir St. Germain, Chambor, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.