bâtisseur

définitions

bâtisseur ​​​ , bâtisseuse ​​​ nom

Personne qui bâtit, fait beaucoup bâtir. ➙ architecte, constructeur. Les bâtisseurs de cathédrales. —  au figuré Un bâtisseur d'empire.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La nomination du nouveau premier ministre, homme d'expérience et bâtisseur de consensus, est en elle-même un facteur très positif.Europarl
C'était un grand tueur d'hommes, mais un grand charpentier, un hardi bâtisseur de sociétés ; un conquérant, hélas !George Sand (1804-1876)
Le moindre bâtisseur de scénario deviendrait un architecte aux épures mystérieuses, le membre d'une confrérie aux arcanes interdits.Edmond Lepelletier (1846-1913)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BASTISSEUR » subst. masc.

Celuy qui se plaist à faire faire des bastiments. Le Roy François I. étoit un grand bastisseur, il a fait bastir St. Germain, Chambor, &c.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 5 : le français médiéval Parler comme jamais, épisode 5 : le français médiéval

À quoi ressemblait notre langue, il y a plus de 500 ans ? Découvrez vite ces deux épisodes consacrés au français médiéval. 

Laélia Véron 26/02/2021