baudet
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot baudet
Un baudet n'aurait pas fait mieux, ni même un cheval.Jules Verne (1828-1905)
La culture impériale troque ainsi le baudet colonial pour une cavalerie mondiale, en vue de maintenir, autant que faire se peut, l'hégémonie occidentale.L'homme et la société, 2016, Florent Le Bot (Cairn.info)
Comment expliquer que le baudet ait été gratifié d'un surnom si étrange ?Ouest-France, Jean MAILLET, Bénédicte MAILLARD, 06/11/2024
Le premier s'élève à un patar sur chaque cheval attelé ou chargé de marchandises, en comptant deux bœufs ou baudets pour un cheval, qui emprunte le chemin.Revue du Nord, 2015, Serge Dormard (Cairn.info)
Aussi, quand je l'avais calotté, il se secouait, tranquille comme un baudet, et puis, après, recommençait.Romain Rolland (1866-1944)
Il reste bien vivant, notamment dans la locution querqué comme un baudet.Langage et société, 2001, Jacques Landrecies (Cairn.info)
Turc marchait le premier ; le baudet venait après lui.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Les robes des âniers et les housses, noires, jaunes et rouges des baudets, composent un ravissant tableau.Fernand Neurey (1874-1934)
La chasse à baudet n'est rien de tout cela.George Sand (1804-1876)
Le baudet vient retrouver ses amis et notamment le petit train, avec lequel il part en voyage et connaît des aventures.Revue française de psychanalyse, 2001, Martine Caron-Lefèvre, Françoise Moggio (Cairn.info)
Elle nous convie à une tartufferie collective où chacun, à commencer par les médias, prétend ignorer ce qu'il savait fort bien pour mieux crier haro sur le baudet.Constructif, 2018, Olivier Babeau (Cairn.info)
La plus courte, 1,3 km, permet l'initiation et la connaissance de son baudet en passant par le centre du village et des chemins communaux.Ouest-France, Valentin GENDROT, 19/08/2010
L'activité lui permet de faire face au coût que représente l'entretien quotidien de ses propres baudets, sans compter les deux qu'elle héberge en pension.Ouest-France, Sophie CAPELLE, 21/08/2013
Premier constat : d'un baudet, il faut savoir se faire respecter !Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 29/05/2022
Hier, les baudets étaient les stars de la course.Ouest-France, Juliette SELLIN, 23/08/2017
N'est-ce pas une façon habile de faire diversion, et de crier haro sur le baudet ?Santé publique, 2001, J.P. Deschamps (Cairn.info)
Ils criaient comme un troupeau d'ânons ; mais quand je brais il n'est baudet qui ne baisse pavillon.Romain Rolland (1866-1944)
Que le lion puisse redevenir baudet, cela étonne, mais cela est.Victor Hugo (1802-1885)
Lorsqu'un jour un propos me fit dresser l'oreille, vieux baudet qui voit venir la trique de l'ânier.Romain Rolland (1866-1944)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BAUDET s. m.
Vieux mot qui signifie un asne. On le dit aussi d'un homme fort ignorant ou fort beste. Borel aprés Vigenere derive ce mot de l'Hebreu badel, qui signifie un stupide. BAUDET, se dit aussi des treteaux sur lesquels les scieurs de long posent leurs bois pour les scier. On appelle aussi de ce nom un lit de sangle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.