Email catcher

grison

définition

Définition de grison ​​​ nom masculin

littéraire Âne.

Définition de grison ​​​ , grisonne adjectif et nom

Du canton suisse des Grisons. nom Les Grisons.
nom masculin rare Langue romane parlée par les Grisons. ➙ romanche.

synonymes

Synonymes de grison nom masculin

[vieux] âne, bourricot, bourrique, bourriquet, baudet (familier)

exemples

Phrases avec le mot grison

L'ancrage du principe territorial a pourtant été adapté aux spécificités grisonnes.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2018, Mathias Grünert (Cairn.info)
En effet, un grison l'attendait chez le concierge.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il est courbé, grisonne, paraît sombre mais montre une certaine ténacité.Commentaire, 2001, François Mauriac, Jean Paulhan (Cairn.info)
Le père se trouvait dans la chambre voisine de celle où reposait son enfant, confié à la surveillance d'un grison.Insistance, 2013, Baldine Saint Girons (Cairn.info)
À ce qu'il me paraît, le diable a laissé le grison, et la pauvre bête revient à son gîte.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Le grison se porte à merveille, et il se recommande à toi et à nos enfants.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
À ce moment, le vieux grison fut pris, bien mal à propos, d'une ardeur dont je l'aurais cru incapable depuis longues années.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Il ôta le bât et le licou au grison, et le laissa paître en liberté.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Dans l'imaginaire des responsables de l'ordre, la pastorale et la mission dans les montagnes grisonnes constituent un travail difficile qui nécessite bien des précautions, des préparations et des stratégies d'adaptation.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2005, Ulrich Pfister (Cairn.info)
En 2003, le parlement grison a décidé de publier les manuels scolaires, disponibles jusqu'à ce moment-là dans cinq variétés, exclusivement en rumantsch grischun.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2018, Mathias Grünert (Cairn.info)
Au trot de poneys grisons, il en arrivait encore qui se saluaient, soulevant leurs chapeaux triangulaires.Paul Adam (1862-1920)
Il montait un mulet, à l'écuyère, et derrière lui, par ordre du duc, marchait le grison, paré de harnais en soie et tout flambants neufs.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Tiens, celui-là qui se tire de dessous le grison, c'est mon homme.Paul Adam (1862-1920)
Plus largement, les jeunes seniors s'interrogent : au fil de leurs voyages, ils vérifient que notre société, comparée aux nouveaux mondes en émergence, vieillit, grisonne.Études, 2005 (Cairn.info)
Et avant le jour, l'insigne vaurien, monté sur le grison, était déjà trop loin pour qu'on pût le rattraper.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Mais toi, grison, tu ne veux point vieillir.Romain Rolland (1866-1944)
Et il délaça majestueusement sa cuirasse en faisant signe à son laquais, gros grison d'une cinquantaine d'années, de s'approcher de lui.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La séparation géographique des vallées grisonnes et leurs différences socio-économiques et démographiques ont des conséquences linguistiques et justifient une telle distinction.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2018, Bruno Moretti, Matteo Casoni, Elena Maria Pandolfi (Cairn.info)
Parce qu'il mit sa bête au pas, mordit le pain, tout de suite, les autres houzards précipitèrent contre lui le trot de leurs grisons.Paul Adam (1862-1920)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRISON, ONNE adj. & subst.

Celuy dont les cheveux commencent à blanchir. Il y a des gens qui sont grisons dés 25. ans.
 
On appelle un cheval grison, lors qu'il est gris : & un asne s'appelle absolument un grison, parce qu'il est ordinairement gris. Ainsi Sancho Pansa appelloit sa monture, son grison.
 
GRISON, se dit aussi par raillerie des laquais de gens de qualité qui ne portent point de couleurs, & qui leur servent d'espions ou de messagers secrets.
 
On appelle encore grisons, de gros grés dont on se sert à bastir dans les lieux où le grés abonde. Il faut tant de grisons pour faire un pied droit de cette porte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
Sondage de la semaine