Email catcher

beaupré

définition

Définition de beaupré ​​​ nom masculin

(Mât de) beaupré : mât placé à l'avant d'un voilier. Voile du beaupré. ➙ foc.

exemples

Phrases avec le mot beaupré

On dut couper le grand mât et le mât de misaine, puis l'artimon et le beaupré.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Les trois mâts verticaux et le beaupré sont bien représentés, sans aucun détail, à l'exception des pavillons au sommet des mâts et du grand pavillon de poupe.Annales de Normandie, 2019, Michel Daeffler (Cairn.info)
Dans ce nombre de mâts, le beaupré ne compte jamais.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
On distingue le mât de misaine, le grand mât et le mât d'artimon ainsi que le beaupré incliné sur l'avant.Annales de Normandie, 2019, Michel Daeffler (Cairn.info)
Près du beaupré, le mousse regardait dans le foc et sifflait pour appeler le vent ; debout, à l'arrière, le patron faisait tourner la barre.Gustave Flaubert (1821-1880)
Le vaisseau est équipé de trois mâts plus le beaupré.Annales de Normandie, 2019, Michel Daeffler (Cairn.info)
Pour moi, avec votre permission, s'entend, je vais m'installer sous les sous-barbes de beaupré, et si nous arrivons à longueur de harpon, je harponne.Jules Verne (1828-1905)
La barque regagna le bâtiment et fut amarrée sous le beaupré.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Arrivé sous le beaupré, il saisit une amarre et grimpa lestement à bord.Ernest Capendu (1826-1868)
Le mât de beaupré n'est pas dessiné, ainsi que les vergues et la voilure.Annales de Normandie, 2019, Michel Daeffler (Cairn.info)
Les passagers se réfugièrent en grappe sur la pointe du beaupré.Ouest-France, Daniel MORVAN, 26/07/2012
Les sous-barbes du beaupré cassèrent et compromirent la stabilité du mât de misaine.Jules Verne (1828-1905)
Les navires au ras du quai, les beauprés arrivant sur la berge comme des rangées de baïonnettes.Alphonse Daudet (1840-1897)
Il passa aussytôt bien de l'avant de nous et amena toutes ses voilles voyant son mât de beaupré rompu à l'uny de sa ligature.Jean Doublet (1655-1728)
Le taille-mer, long, courbe et aigu sous le beaupré, sortait de l'avant comme une corne de croissant.Victor Hugo (1802-1885)
En dix ans, tu ferais un gabier de beaupré.Louis Boussenard (1847-1910)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BEAUPRÉ subst. masc.

Terme de Marine. C'est le mast d'un vaisseau le plus avancé qui est sur la prouë, incliné ou couché sur la poulaine. Sa voile s'appelle sivadiere. Le mast qu'on ente au dessus s'appelle le tourmentin, ou le petit beaupré. On dit qu'un vaisseau est beaupré sur pouppe, pour dire, qu'il suit le plus prés qu'il peut un autre vaisseau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine