Email catcher

belvédère

Définition

Définition de belvédère ​​​ nom masculin

Construction ou terrasse établie en un lieu élevé, et d'où la vue s'étend au loin.

Synonymes

Synonymes de belvédère nom masculin

terrasse, plate-forme

pavillon, mirador

Exemples

Phrases avec le mot belvédère

Nous montons dans le belvédère de verre dominant la maison.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Encore aujourd'hui, le panorama, le belvédère, offrent des configurations où l'emploi du mot paysage est facile pour le sens commun.Pour, 2015, Sophie Bonin (Cairn.info)
Le lendemain, je trouvai mon belvédère blindé avec des sacs de terre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Du belvédère admirable que nous occupions, on commence à se rendre compte, quoique bien imparfaitement encore, des distances à parcourir pour arriver au sommet.Jules Verne (1828-1905)
À la lecture du texte apparaît une thèse, celle du belvédère.Annales de géographie, 2010 (Cairn.info)
Nous montâmes, un dernier soir, sur le belvédère.René Boylesve (1867-1926)
Le reste du complexe comprend des bâtiments techniques et administratifs, un restaurant, un belvédère accessible depuis le plateau.Ouest-France, 07/08/2020
C'était surtout lorsque je montais, pour mieux voir, sur le petit belvédère qui dominait la maison, que la chose devenait curieuse.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Tout en bas, bien visibles depuis le belvédère qui a été aménagé, les imposantes silhouettes grises semblent figées pour l'éternité.Ouest-France, Didier GOURIN, 07/08/2021
Le belvédère donne sur la mer et est fortement fréquenté durant la période estivale.Ouest-France, 13/05/2021
Elle sort, elle va de son belvédère dans la cour, cherchant une issue à son prisonnier, sans la trouver.Denis Diderot (1713-1784)
En 1994, un nouveau belvédère de 18 m voit le jour, plus haut qu'auparavant puisque les arbres ont grandi.Ouest-France, Margaux VULLIET, 26/07/2021
Il dispose d'un parking, d'un centre d'accueil des visiteurs ainsi que d'un belvédère couvert.Ethnologie française, 2016, Fanny Urien‑Lefranc (Cairn.info)
Existe-t-il, peut-on construire, un autre belvédère d'où décrire une société ?Les temps modernes, 2005, Patrick Ténoudji (Cairn.info)
Elle est positionnée sur un belvédère en bois qui surplombe le sable.Ouest-France, Jérôme BEZANNIER, 20/05/2020
En 1778, le belvédère surgit sur la colline, parmi des buissons de roses, de myrtes et de jasmins.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Premier arrêt : le belvédère et un coup d'œil global sur l'ensemble du site qui s'étend actuellement sur 180 ha.Ouest-France, 14/09/2019
Bien entendu, les belvédères plus bas permettent eux aussi de voir une partie de paysage, y compris de l'observatoire supérieur qui les observe.Revue du MAUSS, 2020, Frédéric Vandenberghe (Cairn.info)
Le bassin à côté du belvédère devrait aussi subir une petite rénovation.Ouest-France, Lucile PERREAU, 15/07/2017
Ce sont, comme chacun sait, les plus hauts belvédères d'où l'on puisse découvrir l'ensemble de l'économie.L'Économie Politique, 2003, Jacques Duboin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BELVEDER s. m.

Plante qui a une touffe verte dont les Apothicaires ornent souvent leur boutique. On l'appelle autrement osyris. Voyez Linaire.
 
BELVEDER, signifie aussi, un lieu dont la veuë n'est point bornée, soit en rase campagne, soit en lieu élevé & éminent, qui découvre un païsage agreable. Ce mot est purement Italien. En François nous avons plusieurs lieux qui s'appellent Beauvoir, Beauregard, qui signifient la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022