terrasse

 

définitions

terrasse ​​​ nom féminin

Levée de terre formant plateforme. Cultures en terrasses.
Plateforme en plein air d'un étage de maison (➙ balcon). Appartement avec terrasse. —  Toiture plate (d'une maison).
Partie d'un café qui déborde sur le trottoir (en plein air ou couverte).
 

synonymes

terrasse nom féminin

belvédère, plateforme

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les marchés dépendent de la terrasse, car il y a d'effroyables terrassements, le terrassement regarde la classe pauvre, de là les emprunts qui en définitive sont rendus aux pauvres !Honoré de Balzac (1799-1850)
Les deux dames prenaient le frais sur une terrasse toute garnie de massifs de fleurs.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La reine se mit à marcher à grands pas sur la terrasse, peu soucieuse de laisser voir son agitation étrange aux spectateurs qui, d'en bas, la dévoraient des yeux.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La chaleur étant tombée, on prit le café et les glaces sur la terrasse, et l'on ne rentra que tard dans les salons.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
À l'intérieur, elle terrasse les résultats de référendums s'ils sont contre une plus grande intégration.Europarl
Comme nous l'avons dit, les gouttières, de huit pieds plus élevées que la terrasse, donnaient toutes facilités pour l'exécution.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Puis, comme les deux convives s'étaient levés de table, pour aller prendre le café sur une terrasse, la conversation changea.Émile Zola (1840-1902)
Elle tourna ses regards sur la terrasse obscure, et distingua difficilement les murailles et quelques tours.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Plus de bonnes à l'étage, plus d'enfants ; rien que des passants, au-dessous de la terrasse, qui allaient dîner.René Bazin (1853-1932)
Nous dînâmes, en effet, en tête à tête, sur une terrasse en face de la mer.Guy de Maupassant (1850-1893)
Si elle ne rêvait plus sur la terrasse, et si elle lisait moins de romans, elle avait l'humeur plus inégale, et elle en fit souffrir ses enfants et son mari.Paul Margueritte (1860-1918)
La terrasse qui régnait en avant du château et regardait le fleuve et la basse ville, était longue de quatre-vingts pieds.Joseph Marmette (1844-1895)
C'est sur le mur d'enceinte, bas et large, qui forme terrasse au-dessus des fossés de défense.Pierre Loti (1850-1923)
Je pense en ce moment qu'il y eut des scènes pareilles, avec les mêmes sentiments peut-être, sur cette terrasse où je t'écris.Eugène Fromentin (1820-1876)
Cependant l'habitude eut le pouvoir de la lui faire trouver très-agréable, surtout la nuit, lorsqu'il l'entendait de loin dans son lit et de sa terrasse.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Quand je fus un peu calmée, je revins m'accouder à la fenêtre qui donne au-dessus de la terrasse.René Boylesve (1867-1926)
On s'est assis sur la petite terrasse, et l'on cause de la mauvaiseté de la jeune critique à notre égard.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
La nuit pleine de clartés entrait dans la chambre obscure par une très large baie ouverte sur une terrasse.Pierre Louÿs (1870-1925)
Les enfants se turent sur la terrasse du couvent et nous entrâmes dans les cours occidentales du château.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
L'un des côtés de son hôtel se terminait en terrasse ; ce fut de là, d'après les récits de l'époque, qu'il s'abandonna à l'air.Gaston Tissandier (1843-1899)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TERRASSE » s. f.

Tertre artificiel, ou terre couppée & escarpée dans un jardin ou dans une cour, élevée au dessus du rez de chaussée. Il faut de fortes murailles pour soustenir les terrasses, à moins qu'elles ne soient taillées sur le roc.
 
TERRASSE, se dit aussi des toits d'une maison qui sont plats, où on se peut promener, & des balcons qui sont en saillie. Tous les bastiments des Orientaux & des climats bruslants sont faits en terrasses, où on va prendre le frais, & où on couche. Il fait beau voir la Comete sur les terrasses de l'Observatoire. Le devant d'un Palais est plus beau, quand il est en terrasse, parce qu'il découvre mieux le bastiment. Dans les tableaux on appelle aussi terrasses, le devant des paysages.
Le mot du jour Touché ! Touché !

Contact, tact, tactile, toucher : ces mots viennent du latin tangere, « toucher ». C’est ce contact qui est au cœur de nos pratiques sociales : la poignée de main, la bise, l’accolade, le câlin.

Aurore Vincenti 05/05/2020