terrasse
définition
Définition de
terrasse
nom féminin
Levée de terre formant plateforme. Cultures en terrasses.
Plateforme en plein air d'un étage de maison (➙ balcon). Appartement avec terrasse.
Toiture plate (d'une maison).
Partie d'un café qui déborde sur le trottoir (en plein air ou couverte).
synonymes
Synonymes de terrasse nom féminin
exemples
Phrases avec le mot terrasse
Au moyen de longues perches, on établit devant la charrette une large terrasse.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
La cible, ce sont des touristes occidentaux, amateurs d'une de ces terrasses surplombantes dont ils ont fait leur balcon d'observation.Esprit, 2011, Bernard Debarbieux (Cairn.info)
La fanfare a vite dérouillé les badauds des terrasses alentour, profitant du vaste espace qui permettait à chacun de s'éparpiller.Ouest-France, Laurent NEVEU, 21/06/2021
L'adulte a surgi au coin de la terrasse.Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, 2019, Anne-Marie Martinez (Cairn.info)
Quelle est la surface de la terrasse ou du jardin ?Ça m'intéresse, 11/01/2022, « Comment estimer le prix d'une maison ? »
La terrasse des cafés permet d'observer des phénomènes semblables à ceux de la rue.Cahiers de la sécurité et de la justice, 2022, Jean-Noël Ferrié, Saadia Radi (Cairn.info)
Quel surcoût pour une terrasse ou un balcon dans un logement ?Capital, 08/12/2020, « Immobilier : quel surcoût pour un balcon ou une terrasse… »
Les vendeurs y deviennent plus gourmands, mais pour 150 000 euros, on peut encore négocier un trois-pièces en bon état, agrémenté d'une terrasse.Capital, 23/03/2011, « Lyon : de nombreux quartiers bientôt valorisés par les… »
Pas facile de convaincre un manager de vous accorder davantage de flexibilité horaire ou l'usage d'un coin de terrasse pour y planter un jardinet !Capital, 15/04/2019, « Télétravail, changement de bureau... voici comment convaincre votre chef »
Cette société des terrasses, bien qu'unie par une passion, une éthique et une stigmatisation communes est traversée par des lignes de fracture.Ethnologie française, 2021, Emma Aubin-Boltanski (Cairn.info)
Et il suffit de montrer patte blanche à un vigile nonchalant pour y découvrir une vaste friche réhabilitée en terrasse éphémère.Revue du crieur, 2018, Mickaël Correia (Cairn.info)
Mercredi 19 mai, jour de réouverture des terrasses.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 31/05/2021
Les cafetiers et restaurateurs qui disposent d'une terrasse ont enclenché le compte à rebours.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 18/05/2021
Les parkings affichent complet, les rues sont bondées, les terrasses sont noires de monde.Ouest-France, Philippine DAVID, 17/07/2016
Hier, premier jour de cette extension, peu de clients sont venus remplir les salles et les terrasses.Ouest-France, Nathan JOUBIOUX, 10/08/2021
Un bon point : ils ont 600 m² de terrasses, plus ou moins abritées.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 14/05/2021
Des citernes en plastique sont installées sur les terrasses afin de stocker l'eau et forment un réseau informel.Tous urbains, 2018, Vincent Lavergne (Cairn.info)
La présence d'une surface extérieure, qu'elle se concrétise par un balcon, une terrasse ou un jardin, n'est cependant pas anodine.Capital, 10/08/2021, « Immobilier : quel surcoût pour un bien avec un jardin… »
Aux informations comme aux terrasses des cafés, il nous arrive fréquemment d'entendre parler de l'inflation.Ça m'intéresse, 20/10/2021, « C'est quoi l'inflation en économie ? »
Ils sont assis sur les chaises dures des terrasses de bistrots et doivent boire de la bière glacée ou du vin.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TERRASSE s. f.
Tertre artificiel, ou terre couppée & escarpée dans un jardin ou dans une cour, élevée au dessus du rez de chaussée. Il faut de fortes murailles pour soustenir les terrasses, à moins qu'elles ne soient taillées sur le roc. TERRASSE, se dit aussi des toits d'une maison qui sont plats, où on se peut promener, & des balcons qui sont en saillie. Tous les bastiments des Orientaux & des climats bruslants sont faits en terrasses, où on va prendre le frais, & où on couche. Il fait beau voir la Comete sur les terrasses de l'Observatoire. Le devant d'un Palais est plus beau, quand il est en terrasse, parce qu'il découvre mieux le bastiment. Dans les tableaux on appelle aussi terrasses, le devant des paysages.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.