Email catcher

terrasse

Définition

Définition de terrasse ​​​ nom féminin

Levée de terre formant plateforme. Cultures en terrasses.
Plateforme en plein air d'un étage de maison (➙ balcon). Appartement avec terrasse. Toiture plate (d'une maison).
Partie d'un café qui déborde sur le trottoir (en plein air ou couverte).

Synonymes

Synonymes de terrasse nom féminin

belvédère, plateforme

Exemples

Phrases avec le mot terrasse

Pas si évident, ce premier week-end sur les terrasses déconfinées.Ouest-France, 22/05/2021
Ils sont assis sur les chaises dures des terrasses de bistrots et doivent boire de la bière glacée ou du vin.Europarl
Aux informations comme aux terrasses des cafés, il nous arrive fréquemment d'entendre parler de l'inflation.Ça m'intéresse, 20/10/2021, « C'est quoi l'inflation en économie ? »
La présence d'une surface extérieure, qu'elle se concrétise par un balcon, une terrasse ou un jardin, n'est cependant pas anodine.Capital, 10/08/2021, « Immobilier : quel surcoût pour un bien avec un jardin… »
Dans la première partie, on peine à suivre les personnages sur cette supposée terrasse.Les temps modernes, 2002, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Au moyen de longues perches, on établit devant la charrette une large terrasse.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Les élus ont reconduit l'exonération du droit de place des terrasses.Ouest-France, 29/06/2021
Le passe sanitaire est obligatoire, depuis hier, dans les bars et restaurants, y compris en terrasse.Ouest-France, Victor MÉRAT, 09/08/2021
Elle est surtout épuisée en raison d'une insomnie qui la terrasse.Revue française de psychanalyse, 2004, Christine Jean Strochlic (Cairn.info)
Quel surcoût pour une terrasse ou un balcon dans un logement ?Capital, 08/12/2020, « Immobilier : quel surcoût pour un balcon ou une terrasse… »
Nous avons juste refait notre petite terrasse à l'arrière avec un environnement plus calme.Ouest-France, 24/05/2021
Pas facile de convaincre un manager de vous accorder davantage de flexibilité horaire ou l'usage d'un coin de terrasse pour y planter un jardinet !Capital, 15/04/2019, « Télétravail, changement de bureau... voici comment convaincre votre chef »
Les vendeurs y deviennent plus gourmands, mais pour 150 000 euros, on peut encore négocier un trois-pièces en bon état, agrémenté d'une terrasse.Capital, 23/03/2011, « Lyon : de nombreux quartiers bientôt valorisés par les… »
Cette société des terrasses, bien qu'unie par une passion, une éthique et une stigmatisation communes est traversée par des lignes de fracture.Ethnologie française, 2021, Emma Aubin-Boltanski (Cairn.info)
Elle avait été admise en urgence le 10 février, à la suite d'une chute de sa terrasse la veille au soir.RSC, 2010, Yves Mayaud (Cairn.info)
Mais la terrasse de l'enseigne a été transformée en latrines à ciel ouvert.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 20/08/2021
Deux salles mais bientôt trois puisque le couple va louer un ancien local commercial voisin, sans compter la terrasse ensoleillée.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 13/04/2021
Cette maison de trois pièces et deux terrasses, toute en bois, sans eau ni électricité a coûté 263 grammes d'or.Revue européenne des migrations internationales, 2018, Alexandra Vié (Cairn.info)
Quelle est la surface de la terrasse ou du jardin ?Ça m'intéresse, 11/01/2022, « Comment estimer le prix d'une maison ? »
Dans la rue, dans le tramway, à la terrasse des cafés, il engage la conversation avec des inconnus en abordant des sujets révoltants ou tabous.Esprit, 2013, Hind Meddeb (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TERRASSE s. f.

Tertre artificiel, ou terre couppée & escarpée dans un jardin ou dans une cour, élevée au dessus du rez de chaussée. Il faut de fortes murailles pour soustenir les terrasses, à moins qu'elles ne soient taillées sur le roc.
 
TERRASSE, se dit aussi des toits d'une maison qui sont plats, où on se peut promener, & des balcons qui sont en saillie. Tous les bastiments des Orientaux & des climats bruslants sont faits en terrasses, où on va prendre le frais, & où on couche. Il fait beau voir la Comete sur les terrasses de l'Observatoire. Le devant d'un Palais est plus beau, quand il est en terrasse, parce qu'il découvre mieux le bastiment. Dans les tableaux on appelle aussi terrasses, le devant des paysages.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine