bergeronnette

 

définitions

bergeronnette ​​​ nom féminin

Oiseau passereau qui vit au bord de l'eau.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ils plaignent la famille des oiseaux, la bergeronnette qui n'a que son aile pour abriter sa couvée, et le rouge-gorge dont la rose, ses amours, s'effeuille au vent.Aloysius Bertrand (1807-1841)
Une bergeronnette lavandière s'est fixée dans ce lieu.François-René de Chateaubriand (1768-1848) et Marie-Louise de Vichet (1779-1848)
L'air était plein de parfums et de doux murmures d'amour ; les feuilles venaient d'éclore, l'alouette chantait dans un rayon de soleil, la bergeronnette trottait le long des buissons.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Le jour commence à peine, à peine de l'étable sonne la clochette des troupeaux, que la bergeronnette est prête à les conduire et sautille autour d'eux.Jules Michelet (1798-1874)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BERGERONNETTE, ou Bergerette » s. f.

Vieux mot qui signifioit autrefois petite bergere.
 
BERGERONNETTE, est aussi un petit oiseau qu'on appelle autrement hochequeuë, vattemare, lavandiere, qui est noir & blanc, & qui frequente les rivieres.
Le dessous des mots En selle, Gisèle ! En selle, Gisèle !

La grande boucle est l’un des événements sportifs majeurs en France.

Marie-Hélène Drivaud 17/09/2020