pastoureau
définition
synonymes
Synonymes de pastoureau, pastourelle nom
exemples
Phrases avec le mot pastourelle
Publier, même une petite pastourelle, dans cette revue n'est pas anecdotique.Revue historique, 2012, François Caillou, Sylvie Granger, Christophe Maillard (Cairn.info)
Cette manière de dialogue, typique des pastourelles, n'est pourtant pas soulignée par la mise en musique qui demeure constante, à quatre voix.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2022, Jean Duchamp (Cairn.info)
À ces identifications sociologiques s'ajoutent les suppositions sur la genèse de la pastourelle.Le Moyen Age, 2018 (Cairn.info)
En ce qui concerne la pastourelle et les poèmes pieux, cet art.Le Moyen Age, 2018, Ludmilla Evdokimova (Cairn.info)
Sans doute peut-on lui attribuer aussi quelques pastourelles.Nord', 2019, Annette Brasseur (Cairn.info)
Notons que plusieurs trouvères nobles, participants des jeux-partis ainsi que le contenu et la diversité des pastourelles nous font douter du caractère strictement bourgeois de ces genres.Le Moyen Age, 2018 (Cairn.info)
Les sous-genres de la ballade, au sens large, ont leur spécificité – tant formelle, que thématique : ainsi, les pastourelles, à part l'entourage bucolique, utilisent plus souvent les strophes longues et l'octosyllabe.Le Moyen Âge, 2017, Ludmilla Evdokimova (Cairn.info)
Adieu fables, fabliaux, chansons de geste, parodies et pastourelles, inutiles détours, opaques déguisements.Medium, 2015, Régis Debray (Cairn.info)
La pastourelle est le chant de printemps par excellence qui voit un chevalier, ému par la beauté d'une bergère, tenter de la séduire.La pensée de midi, 2009, Henri Agnel (Cairn.info)
Cette pastourelle représente à ses yeux la conscience urbaine.Le Moyen Age, 2018, Ludmilla Evdokimova (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PASTOUREAU s. m.
Petit Berger. Il n'est plus en usage que dans les Chansons de Noel, aussi-bien que Pastourelle pour Bergere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.