Email catcher

biais

Définition

Définition de biais ​​​ , biaise ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Architecture Oblique par rapport à une direction principale.
nom masculin
Ligne, direction oblique. (dans un tissu) Sens de la diagonale par rapport au droit fil. Tailler dans le biais.
De biais, en biais locution adverbiale : obliquement, de travers. Regarder de biais, de côté.
au figuré Côté, aspect. C'est par ce biais qu'il faut considérer le problème.
Moyen détourné. ➙ détour.
Statistique Fait susceptible de rendre un fait non représentatif.
Psychologie Biais cognitif : distorsion dans le traitement d'une information, susceptible de fausser le raisonnement et le jugement.

Synonymes

Synonymes de biais nom masculin

diagonale, oblique, obliquité

aspect, angle, côté, éclairage, point de vue

détour

Synonymes de de biais, en biais

obliquement, de côté, de travers, [regarder] en coulisse (familier)

Exemples

Phrases avec le mot biais

Cette dissociation n'est possible que par le biais du travail du son et de la vidéo.Vertigo, 2009, Julien Fišera (Cairn.info)
Vous pourrez par ce biais trouver assez rapidement une famille avec qui le courant passe bien et avec laquelle vous pourrez organiser un échange linguistique.Géo, 15/10/2020, « Echange linguistique : comment trouver un correspondant à son ado… »
Elle a tout plaqué à 22 ans pour se lancer dans le maquillage artistique, par le biais des réseaux sociaux.Ouest-France, Marie MOUSSIÉ, 01/08/2020
Raison de plus de protéger ce groupe de population très faible, notamment par le biais de cette résolution.Europarl
Et il s'agit là d'un sujet passionnel, le lien qui nous unit au chat induisant nécessairement un biais affectif.Géo, 07/06/2016, « Chat : quand minou devient un tueur en série »
Des sorties en mer sont également proposées par le biais de l'office de tourisme, à bord de vieux gréements.Ouest-France, 05/05/2019
Une fois le diplôme obtenu, le skipper doit valider sa formation par le biais de 12 mois de navigation.Ça m'intéresse, 18/01/2022, « Voile : c'est quoi un skipper ? »
Cette forte diffusion de l'usage limite les pires biais de sélection.Revue française de sociologie, 2018, Marie Bergström (Cairn.info)
Cette définition de valeurs par le biais d'une mise en scène des émotions se double d'une entreprise d'inculcation d'émotions conformes.Hypothèses, 2001, Corinne Legoy (Cairn.info)
Toutefois, les lames frappant de biais, déferlaient à chaque instant par-dessus sa joue et l'alourdissaient rapidement des masses d'eau qu'elles y déversaient.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Beaucoup de biais sont liés à des prises de décision trop rapides.Capital, 20/06/2018, « Biais cognitifs : alliés ou ennemis ? »
Qu'ils soient auteurs, dramaturge, syndicaliste, comédien ou chorégraphe, plusieurs invités prolongent les spectacles par le biais de rencontres.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 11/12/2019
Cette distance nous dit que nous faisons l'expérience de l'événement indirectement, par le biais de notre réaction défensive à son égard.Ligeia, 2011, Eduardo Cadava, Ninon Vinsonneau (Cairn.info)
Cette fonctionnalité permet d'éviter d'introduire un biais de subjectivité inhérent aux études se basant sur un jeu de données classifié manuellement par les auteurs.Vie & sciences de l'entreprise, 2018, Thomas Renault (Cairn.info)
L'intéressement permet par ce biais de fidéliser ses salariés, qui ont tout à gagner à continuer de travailler, et même plutôt bien, pour leur entreprise.Ça m'intéresse, 07/02/2022, « Épargne salariale : quelle est la différence entre intéressement et… »
L'association poursuivra ses travaux de recherches et les communiquera au public par le biais de publications.Ouest-France, 25/03/2019
Cette différence pourrait s'expliquer par un biais systématique introduit par les sondages.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1982, Christian Maroy (Cairn.info)
À la nuance qu'il assure n'avoir jamais rien ratifié ou validé, le faisant savoir par le biais d'un démenti, sur le même média.Ouest-France, Jérémy PROUX, 30/06/2020
Nous sommes victimes d'un biais cognitif, celui de l'illusion du contrôle.Capital, 17/11/2020, « Éducation, études... ces héritages qui influencent notre carrière »
Alors auteure plasticienne, c'est par le biais de l'art qu'elle déroule cette expérience.Ouest-France, 30/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BIAIS subst. masc.

Terme d'Arpentage. Qui est oblique, de travers, qui n'est pas taillé, couppé à angle droit. Le biais d'une maison en gaste toute la symmetrie. une estoffe couppée de biais ne fait point de profit, il faut la coupper de droit fil. Dans les atteliers on appelle biais maigre, un angle aigu ; & biais gras, un angle obtus. Ce mot vient de l'ancien Gaulois bihay, c'est à dire, de travers.
 
BIAIS, se dit en Morale, & figurément des diverses manieres de tourner, de regarder une affaire, une entreprise. Ce Rapporteur a tourné cette affaire de tous les biais pour la faire reüssir selon son sens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022