Email catcher

bienheureux

définition

Définition de bienheureux ​​​ , bienheureuse ​​​ adjectif et nom

littéraire Heureux.
Personne dont l'Église reconnaît, par la béatification*, la perfection chrétienne. Les saints et les bienheureux.

synonymes

Synonymes de bienheureux, bienheureuse adjectif

au sens de enchanté
au sens de béat

exemples

Phrases avec le mot bienheureux

Parce qu'un jeune guerrier est allé chasser dans les bois bienheureux !James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Mais, avec la réduction de l'avantage fiscal depuis janvier 2011 et l'envolée des prix du neuf, bienheureux ceux qui y gagneront un petit quelque chose.Capital, 12/09/2011, « Alerte aux placements bidon! »
Des perdreaux eux aussi bienheureux, pas un d'entre eux n'ayant perdu la moindre plume.Ouest-France, 12/09/2019
Cependant les bienheureux de la marge brute règnent toujours, les stratégies des entreprises dépendent trop de l'hyper-financiarisation, la rentabilité reste le critère de décision final.Ouest-France, 27/08/2018
Il est bien, là, dans les champs, les cabanes, les greniers, à humer les réminiscences d'un passé bienheureux.Ouest-France, Jean-Marc Pinson, 11/01/2018
Il ne distingue donc pas explicitement la béatitude goûtée par les contemplatifs ici-bas de la vision définitive atteinte par les bienheureux dans la patrie céleste.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2003, Christian Trottmann (Cairn.info)
Des bienheureux boiteux aux gentes dames et cavaliers, ils suivent le cours de ces deux jours de spectacles et d'animations.Ouest-France, 23/06/2019
Une seule pensée nous préoccupait : c'est que cela n'eût qu'un temps et que ce bienheureux déluge ne pût durer toujours.Armand Silvestre (1837-1901)
Une friture énorme se produisit dans l'appareil, et le calme bienheureux reparut.Jules Massenet (1842-1912)
Ces bienheureux vivants ne sont pas toujours ceux que l'on croit.Études théologiques et religieuses, 2021, Anne-Sophie Haeringer (Cairn.info)
C'est l'ultime soubresaut d'un tout autre christianisme que celui, épuré et bienheureux, quasi féerique, qui s'épanouira bientôt dans les ateliers vénitiens et romains.Medium, 2009, Régis Debray (Cairn.info)
Vous m'avez pris mes compagnons de jeu, les esprits bienheureux !Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Car bienheureux celui qui saura désigner l'équipe couronnée au soir du 23 mai, dans sept épisodes.Ouest-France, Pierre GUYON, 04/04/2021
À partir de ce bienheureux instant, sa vie fut un rêve.Léon Bloy (1846-1917)
Mais, en tant qu'européens, nous avons également besoin d'un équilibre entre les continents ; nous ne sommes pas l'île des bienheureux et il existe des relations entre les continents.Europarl
Ces plaisirs voluptueux font par ailleurs partie des délices qui attendent les bienheureux au paradis.TOPIQUE, 2003, Corinne Fortier (Cairn.info)
Ils sont bienheureux, surtout quand on leur donne toujours raison.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
C'est seulement en 1859 qu'il a pu être proclamé bienheureux !Annales de Normandie, 2011 (Cairn.info)
On pourrait ici évoquer des dizaines de saints ou bienheureux.Ouest-France, Pascal SIMON, 23/10/2015
D'où vient, par exemple, la joie des bienheureux, sinon de l'assurance, qu'ils ont eue par révélation, de la perpétuité de leur béatitude ?Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2003, Jean-François Genest (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BIENHEUREUX, EUSE adj. & subst.

Celuy qui jouït de la beatitude. Le Paradis est le sejour des Bienheureux. la Bienheureuse Vierge Marie. les Bienheureux Apostres.
 
BIENHEUREUX, se dit aussi de ceux qui sont morts en odeur de sainteté, & que l'Eglise a destinés pour estre canonisés, dont elle approuve cependant la veneration.
 
BIENHEUREUX, en termes de l'Escriture, se dit de ceux qui ont les qualitez comprises dans les huit Beatitudes mentionnées dans l'Evangile. Bienheureux sont les pauvres d'esprit, les pacifiques, les affligés, &c.
 
BIENHEUREUX, se dit en Morale de ceux qui ont quelque bien, quelque avantage. Bienheureux qui vous possede, qui vous peut gouverner. Bienheureux ceux qui sont morts avant que de voir la ruine de leur patrie. voicy le bienheureux sejour, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.