bienheureux
définition
synonymes
Synonymes de bienheureux, bienheureuse adjectif
au sens de enchanté
au sens de béat
exemples
Phrases avec le mot bienheureux
À partir de ce bienheureux instant, sa vie fut un rêve.Léon Bloy (1846-1917)
Seuls les bienheureux sont donc définitivement installés dans la contemplation.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2003, Christian Trottmann (Cairn.info)
Ces campagnes dans lesquelles, malgré les pluies cinglantes, on se pelotonne bien loin du vacarme, bienheureux.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 13/12/2017
Le désir original vise à une unité totale avec un autre être humain, prenant sans doute sa source dans l'unité totale du bienheureux état intra-utérin.Le Coq-héron, 2006, Judith Dupont (Cairn.info)
Une seule pensée nous préoccupait : c'est que cela n'eût qu'un temps et que ce bienheureux déluge ne pût durer toujours.Armand Silvestre (1837-1901)
Il faut être philosophe pour voir dans le tyran une bête misérable et dans l'innocent humilié un bienheureux couronné par la justice.L'enseignement philosophique, 2021, Jean-Baptiste Letang (Cairn.info)
Mais, avec la réduction de l'avantage fiscal depuis janvier 2011 et l'envolée des prix du neuf, bienheureux ceux qui y gagneront un petit quelque chose.Capital, 12/09/2011, « Alerte aux placements bidon! »
Une friture énorme se produisit dans l'appareil, et le calme bienheureux reparut.Jules Massenet (1842-1912)
Parce qu'un jeune guerrier est allé chasser dans les bois bienheureux !James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Ainsi cela fait un cercle d'où sont bienheureux ceux qui sortent.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2013, Laurent Thirouin (Cairn.info)
On trouve leurs noms dans la liste des bienheureux de 1867.Histoire et missions chrétiennes, 2009, Gonoi Takashi, Nathalie Kouamé (Cairn.info)
Il est bien, là, dans les champs, les cabanes, les greniers, à humer les réminiscences d'un passé bienheureux.Ouest-France, Jean-Marc Pinson, 11/01/2018
Car bienheureux celui qui saura désigner l'équipe couronnée au soir du 23 mai, dans sept épisodes.Ouest-France, Pierre GUYON, 04/04/2021
Certains l'embrassent au niveau des visages dorés des bienheureux.Ouest-France, Renaud TOUSSAINT, 28/09/2015
On pourrait ici évoquer des dizaines de saints ou bienheureux.Ouest-France, Pascal SIMON, 23/10/2015
Sourit, triste et bienheureux à la fois, aux selfies.Ouest-France, Jean-François MARTIN, Julien HIPPOCRATE, 09/03/2017
Deux bienheureux sont rassemblés dans une même notice.Outre-Mers, 2017, Jean-Pierre Tardieu (Cairn.info)
Mais, en tant qu'européens, nous avons également besoin d'un équilibre entre les continents ; nous ne sommes pas l'île des bienheureux et il existe des relations entre les continents.Europarl
Vous m'avez pris mes compagnons de jeu, les esprits bienheureux !Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Ils sont bienheureux, surtout quand on leur donne toujours raison.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BIENHEUREUX, EUSE adj. & subst.
Celuy qui jouït de la beatitude. Le Paradis est le sejour des Bienheureux. la Bienheureuse Vierge Marie. les Bienheureux Apostres. BIENHEUREUX, se dit aussi de ceux qui sont morts en odeur de sainteté, & que l'Eglise a destinés pour estre canonisés, dont elle approuve cependant la veneration. BIENHEUREUX, en termes de l'Escriture, se dit de ceux qui ont les qualitez comprises dans les huit Beatitudes mentionnées dans l'Evangile. Bienheureux sont les pauvres d'esprit, les pacifiques, les affligés, &c. BIENHEUREUX, se dit en Morale de ceux qui ont quelque bien, quelque avantage. Bienheureux qui vous possede, qui vous peut gouverner. Bienheureux ceux qui sont morts avant que de voir la ruine de leur patrie. voicy le bienheureux sejour, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.