Email catcher

enchanté

définition

Définition de enchanté ​​​ , enchantée ​​​ adjectif

Qui détient un pouvoir d'enchantement (1). « La Flûte enchantée » (opéra de Mozart). Soumis à un enchantement. ➙ magique. Un château enchanté.
(personnes) Très content, ravi. Enchanté de faire votre connaissance. par ellipse Enchanté.

synonymes

Synonymes de enchanté, enchantée adjectif

au sens de magique
au sens de ravi

exemples

Phrases avec le mot enchanté

Je suis donc enchanté d'essayer de répondre à votre question.Europarl
Des jambes, des grigris qui ont enchanté le public, des occasions (3', 30'), mais pas de but.Ouest-France, 29/05/2018
Celui-ci a enchanté le public avec ses interprétations de chansons de variétés des années 60 à 70.Ouest-France, 28/08/2021
Rien à voir en tout cas avec un manège enchanté.Ouest-France, 07/12/2017
Mais pour commencer notre voyage au pays enchanté de la voiture à eau, le plus simple est de prendre un taxi.Capital, 04/09/2020, « Voitures, avions, vélos... les formidables promesses de l'hydrogène »
D'où l'impression diffuse, et peut-être injuste, qu'il reprend trop souvent à son compte un discours d'institution quelque peu enchanté.Agora, 2008 (Cairn.info)
Selon la tradition, cet instrument enchanté confère aux sorcières le pouvoir de voler.Ça m'intéresse, 07/08/2019, « L'étonnante symbolique du balai des sorcières ! »
À moins que le refuge ne se trouve dans le passé du souvenir, enchanté, bien sûr.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2008, Gabrielle Chamarat (Cairn.info)
Jorge se frottait les mains, enchanté de voir réussir son élève.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Une musique festive d'inspiration tzigane qui a enchanté le public.Ouest-France, 25/07/2012
Des similitudes confirmées par le diplomate lituanien, visiblement enchanté par la visite.Ouest-France, 30/10/2020
Ce fut pour lors que je ne fus plus à moi, tant j'étais enchanté.Louis-Balthazar Néel (1695-1754)
Burns, on le voit, était sorti enchanté de sa rencontre.Auguste Angellier (1848-1911)
Cette mise en images facilite l'intériorisation d'un passé enchanté dont il va falloir, par la force des choses, se souvenir et seulement se souvenir.Ethnologie française, 2005, Jean-Pierre Hassoun (Cairn.info)
Elle laisse percevoir le rapport enchanté qu'entretient cette génération à la politique, sa représentation mythique d'un âge d'or aujourd'hui révolu.Réseaux, 2005, Eugénie Saïtta (Cairn.info)
Dans un tel contexte, un monde de bénévoles n'offre pas le tableau enchanté d'un engagement de tous les instants, d'une foi jamais ébranlée.Travailler, 2010, Marie-Christine Combes, Pascal Ughetto (Cairn.info)
C'est encore chaque soi qui est enchanté de voir la joie de son partenaire.Revue philosophique, 2011, Yoshimichi Saitô (Cairn.info)
L'artiste a enchanté le public qui a oscillé entre le fou rire, la surprise face parfois à des phrases très crues ou des mots chocs.Ouest-France, 02/12/2012
Il semble enchanté et comme tout fier d'avoir deux enfants.Auguste Angellier (1848-1911)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024