Email catcher

comble

définitions

comble ​​​ nom masculin

Le plus haut degré. ➙ faîte, maximum, sommet. C'est le comble du ridicule. Être au comble de la joie. elliptiquement C'est le comble, c'est un comble !, il ne manquait plus que cela. Pour comble de malheur : par surcroît.
Construction surmontant un édifice et destinée à en supporter le toit. ➙ charpente. Comble métallique.
courant Le comble ou les combles : espace, volume compris entre le dernier étage et le toit. Combles aménagés. locution Sous les combles : sous le toit.
locution De fond en comble : de bas en haut (de la cave au grenier). Fouiller de fond en comble, complètement.

comble ​​​ adjectif

Rempli de monde. ➙ plein. Spectacle qui fait salle comble. L'autobus est comble. ➙ bondé, bourré, complet.
locution La mesure est comble : on n'en supportera pas plus.

comblé, comblée adjectif

Totalement rempli. Vallée comblée.
au figuré Un soldat comblé d'honneurs. ➙ couvert.
(personnes) Je suis comblé, très satisfait.

synonymes

comble adjectif

plein, bondé, bourré, complet

faire salle comble

jouer à guichets fermés

c'est un comble !

c'est trop fort !, ça dépasse la mesure !, c'est complet !, c'est la meilleure ! (familier), c'est le bouquet ! (familier)

comblé, comblée adjectif

heureux, gâté, satisfait, aux oiseaux (Québec)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « comble »

Que ce soit pour isoler les combles ou changer les tuiles d'un toit : c'est le couvreur qui intervient.Ouest-France, 30/05/2020
Dans le cas contraire, vous déposerez les isolants en vrac sur le plancher des combles.Géo, 16/02/2009, « Isolation : que faut-il isoler ? »
Cette recherche de la vérité est donc ponctuée par ces étapes nécessaires de l'initiation que sont la temporalité, le comble ou la surprise.Littératures classiques, 2009, Pierre Maréchaux (Cairn.info)
Cette réalité, il faut donc la penser et la prendre en compte sans avoir peur de réviser de fond en comble nos catégories psychanalytiques.Cliniques méditerranéennes, 2002, Élisabeth Roudinesco (Cairn.info)
Le comble, c'est qu'on en est à souhaiter que le public chti ne soit pas trop nombreux à vouloir voir ça.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 01/03/2020
Et le comble, on baptise cela démocratie et, au nom de cette démocratie, on vous invite à aller voter lors du scrutin de juin !Europarl
Pour un peu la salle, comble, se serait mise à danser.Ouest-France, 27/08/2017
Revu de fond en comble, il offre un volume géant à bord : en utilitaire pour les professionnels, comme pour les familles, c'est vraiment pratique.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 28/04/2021
Cette distinction supposait de pousser l'individuation à son comble, de favoriser la guerre de tous contre tous, de transformer chacun en ennemi de son voisin.L'homme et la société, 2013, Sophie Wahnich (Cairn.info)
Le suspense est à son comble, qui qu'arrivera le premer ?Ouest-France, 05/05/2021
Pour isoler votre maison, pensez bien à tous les endroits susceptibles d'entraîner des déperditions d'énergie : murs, combles, planchers et ouvertures.Géo, 16/02/2009, « Isolation : que faut-il isoler ? »
Cette disjonction entre fonctions biologiques, affectives et de filiation est à son comble pour ce qui concerne les familles homoparentales.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2011, Serge Hefez (Cairn.info)
Un comble pour une société dont le credo a toujours été la démocratisation des technologies.Capital, 25/02/2014, « Kodak, splendeur et décadence d’un empire »
Elle est éclairée par le comble, et peut contenir 2000 personnes.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Qui invite aussi à se promener au coeur d'un jardin virtuel, planté dans les combles de l'antique demeure.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 16/05/2015
Un comble pour des disciplines dont les bienfaits pour notre santé sont désormais prouvés.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Gym douce : laquelle est pour vous ? »
Dépoussiéré, le magasin des accessoires fut renouvelé de fond en comble.La revue des revues, 2013, Emmanuel Dreux (Cairn.info)
L'expérience prouve qu'environ 30 % des déperditions d'énergie passent par le toit, ce qui pose le problème des combles.Capital, 29/11/2018, « Comment bien isoler sa maison ? »
Les granulés de chanvre sont idéaux pour isoler un sol ou des combles.Géo, 02/03/2009, « Choix des matériaux d’isolation : le chanvre »
Le comble, c'est que leurs ventes vont augmenter de 11 % par an d'ici à 2020, contre 4 % prévus pour les médicaments classiques.Ça m'intéresse, 18/11/2017, « Les antibiotiques vont-ils devenir inefficaces ? »
Afficher toutRéduire

Exemples de « comblé »

Les soldes d'été, qui se terminent mardi, n'ont pas comblé tous les commerçants.Capital, 30/07/2012, « Bilan mitigé pour les soldes d'été »
Malgré les portes closes, son propriétaire, artiste comblé, s'est engagé sur le chemin de la félicité.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 11/05/2021
La brutalité sotte avec laquelle il triomphe d'une femme qui, dit-il, l'a comblé, montre assez qu'il n'aima jamais.Jules Michelet (1798-1874)
Ce vide ne peut être comblé par nos amis et camarades européens.Nouvelle Fondation, 2006, Jaime Caycedo (Cairn.info)
Qu'il soit racheté par une banque concurrente ou comblé de façon anticipée grâce à une rentrée d'argent, vous avez de grandes chances de payer des indemnités.Capital, 25/08/2021, « Crédit immobilier : tout ce que vous pouvez négocier à… »
Un fort besoin en compétences, loin d'être comblé par le nombre restreint de candidats potentiels.Capital, 28/01/2022, « Formation : les opportunités à saisir dans les métiers du… »
Les ombres noires de leurs hautes branches se brisent sur les rameaux inférieurs, et traversent le chemin comblé de neige....Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Des travaux récents ont comblé cette lacune en mettant l'accent sur deux dimensions.Politique européenne, 2011, Jean-Noël Jouzel, Pierre Lascoumes (Cairn.info)
Elle a ainsi créé un vide socioculturel qui ne peut être comblé uniquement par une approche diagnostique, thérapeutique, biologique et technique.INFOKara, 2001, Charles-Henri Rapin (Cairn.info)
Il sera comblé soit par un emprunt, soit par un autofinancement.Ouest-France, 05/07/2018
Un retard qu'elle a vite comblé sur le vélo, forte de son expérience accumulée des années durant.Ouest-France, 14/07/2021
Un congressiste comblé sera-t-il un futur touriste, un city breaker ?Ouest-France, Vincent JARNIGON, 18/04/2016
Le déficit énergétique énorme qui s'ouvre ne pourra peut-être pas être comblé par des énergies renouvelables à la noix ou des charbons de schiste.Europarl
Ce manque à gagner est en partie comblé par des aides.Ouest-France, 27/07/2016
Les gens avaient envie de comprendre les chiffres, on a juste comblé un manque.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 10/05/2021
Des brumes montaient de l'eau, insaisissables comme l'image qui flottait devant moi, vagues et fuyantes comme l'ivresse dont je me sentais comblé.Paul Bourget (1852-1935)
Ce vide est désormais comblé, grâce à un ouvrage rigoureux, bien écrit et accessible à un large public.Études, 2005 (Cairn.info)
Et derrière chaque émotion agréable, on trouve un besoin comblé.Ça m'intéresse, 10/04/2021, « Comment se débarrasser des désirs parasites ? »
Cette nouvelle approche a comblé le vide politique laissé par l'abandon du projet de régionalisation.Espaces et sociétés, 2015, Christophe Demazière (Cairn.info)
De fait, les cours boursiers ont comblé en mars 2016 une partie des pertes enregistrées au début de l'hiver.Revue de l'OFCE, 2016 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COMBLE » s. m.

Le haut, le faiste d'une maison. Il a fait rebastir cette maison de fond en comble. les fondements en sont bons, mais le comble ne vaut rien.
 
COMBLE, se dit particulierement de la charpente & de la couverture d'une maison. En Orient les maisons n'ont point de comble, elles sont couvertes en platte forme. En Turquie les combles sont faits en domes ; en France ils sont pointus ou en combles droits ; & maintenant on en fait de brisez ou à la mansarde, qu'on appelle combles couppez. Les pignons des logis s'appelloient autrefois combles ou combres ; & ils ont été ainsi nommez, à cause qu'ils étoient couverts de chaume, à culmis vel calamis, selon le témoignage de Servius.
 
COMBLE, se dit figurément en Morale des choses qui sont arrivées au plus haut point où elles peuvent aller. C'est un comble de joye, de douleur. il est parvenu au comble des honneurs, de la fortune. Dieu fut obligé d'envoyer le Deluge, à cause que la nature humaine étoit parvenuë au comble de l'iniquité.
 
On dit figurément, qu'un homme est ruiné de fond en comble, pour dire, qu'il est ruiné, perdu sans ressource.

Définition de « COMBLE » adj. m. & f.

se dit aussi d'une mesure, & de ce qui peut y demeurer au dessus des bords. Le bled se vend à mesure rase, l'avoine à mesure comble. on donne le grain au Meusnier en mesure rase, & il le doit rendre en mesure comble. Ce mot vient de cumulus, ou culmen. Nicod.
 
COMBLE, en termes de Blason, se dit d'un chef retressi, comme les hameides sont des fasces retressies.
 
On dit au Manege, qu'un cheval a le pied comble, lors qu'il a la sole arrondie par dessous, ensorte qu'elle est plus haute que la corne.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022